EduBourseActualitésCast - CA logiciels 2000 en progression de 73%

Cast – CA logiciels 2000 en progression de 73%

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

---------------------------------------------------
M€               1999(12 mois)  2000(12 mois)  Var.
---------------------------------------------------
CA Logiciels          12.0           20.8     +73%
CA Consulting          4.3            4.0      -6%
Chiffre d'Affaires    16.3           24.8     +52%
---------------------------------------------------

Le groupe CAST a réussi à générer sur l’ensemble de l’année, une croissance purement organique de 73% sur son activité ” Logiciels ” – le moteur économique de la société – malgré le ralentissement brutal des investissements informatiques des sociétés américaines sur les 2 derniers mois de l’année 2000. Cette performance est principalement le résultat des efforts marketing engagés depuis 18 mois, du renforcement de la force de vente directe (+70%) et de la structuration du marché de l’Application Mining.

Aux Etats-Unis, le retournement conjoncturel sur la fin de l’année, ainsi que dans une moindre mesure les difficultés de recrutement de management local à Chicago et Washington, ont fortement limité la performance commerciale du 4ème trimestre. Les moyens ayant été engagés sur le dernier trimestre pour arriver à l’objectif initial, le niveau de rentabilité d’exploitation 2000 du Groupe s’en trouvera pénalisé.

En Europe, les croissances et rentabilités attendues sont au rendez-vous. L’Angleterre en particulier, après des débuts difficiles, affiche une croissance de plus de 60% en 2000. L’année a par ailleurs été marquée par le lancement opérationnel de 4 nouvelles filiales : Suède, Suisse, Espagne et Allemagne portant à 8 le nombre de filiales européennes. Après les avoir structurées en 2000, CAST achève avec ces nouvelles filiales la construction de son réseau européen qui constitue dorénavant une plate-forme solide et performante pour une montée en puissance des opérations commerciales sur les prochaines années.

Conformément à la stratégie du Groupe, l’activité indépendante de Consulting est restée stable à 4.0 M€.

Investissement marketing et renforcement de la force de vente directe
Les deux objectifs de l’introduction au Nouveau Marché en mai 1999 ont été atteints.

D’une part, l’amélioration de la notoriété de CAST et de ses produits sur tous les marchés où le groupe est présent, au travers d’actions marketing ciblées et d’alliances stratégiques (Microsoft, Oracle, Webgain/BEA, Rational, éditeurs de logiciels), s’est vue confirmée au fil du temps.

D’autre part, le renforcement très significatif de la force de vente directe tant en Europe qu’aux Etats-Unis tout au long de l’année 2000 a permis :
· de développer une large base de clientèle
· de constituer une force de frappe commerciale conséquente dont l’expérience devrait jouer à plein sur 2001.

Positionnement de CAST sur le marché de l’Application Mining
CAST édite des outils logiciels baptisés “d’Application Mining ” (par analogie aux outils de ” Data Mining “), qui facilitent la compréhension des structures internes des applications informatiques et permettent aux directions informatiques et à leurs équipes une réactivité au changement bien supérieure, ainsi qu’une plus grande maîtrise des progiciels et applications informatiques spécifiques dont elles ont en charge le développement.

Sur le segment spécifique des systèmes les plus avancés (systèmes distribués et architectures internet), CAST est considéré par les grands cabinets d’études informatiques américains (GIGA Group, Gartner Group, …) comme un des acteurs de tout premier plan.

Prévisions & perspectives
Les 3 prochaines années devraient voir CAST tirer pleinement parti des lourds investissements de structure réalisés en 1999/2000. A ce titre, l’année 2001 devrait être marquée par l’exploitation des filiales les plus récentes, par l’amélioration de la productivité des ressources humaines en place, notamment commerciales, et par les effets très positifs d’un taux de renouvellement des contrats de maintenance toujours fort.

Afin d’obtenir un retour sur investissement optimal à partir de 2002, CAST a depuis longtemps pris une position claire dans l’arbitrage entre une forte rentabilité immédiate et une plus forte croissance de chiffre d’affaires. Cette dernière sera encore favorisée en 2001 puisque l’objectif prioritaire est d’obtenir un avantage concurrentiel le plus important possible et d’élever les barrières à l’entrée les plus élevées possibles sur le marché de l’Application Mining.

CAST Président Directeur Général, Vincent DELAROCHE, [email protected] – François RUCHON, Directeur Administratif et Financier adjoint, [email protected] – Tél.: 01 46 90 21 00
Actus Finance & Communication Nicole Roffe, Relation Analystes/Investisseurs, [email protected] – Tél. : 01 53 67 36 36 – Olivia Comelli, Relations Presse, [email protected], Tel : 01 53 67 07 53

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES