Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La CSMF dénonce les magouilles du Gouvernement sur le dos des médecins.
Dès l’été 2009, la Ministre de la Santé avait décidé de priver les médecins libéraux de leur nouvelle convention et de mettre tous les dossiers en attente, en particulier ceux des revalorisations d’honoraires, afin de pouvoir organiser en priorité des élections professionnelles au début 2010. Elle répondait, alors, prétendait-elle, à un impérieux et urgent besoin de démocratie.
Or, subitement, elle prétend repousser la date des élections « à la demande des syndicats » au 29 septembre. De qui se moque-t-on ? La Ministre de la Santé devrait avoir le courage d’assumer les conséquences de ses changements de stratégie au lieu de les faire porter par les autres.
Les conséquences sont nombreuses et en tout premier lieu pour les médecins libéraux qui voient reporter d’autant la conclusion d’une nouvelle convention et les solutions à la situation dramatique dans laquelle se trouve aujourd’hui la profession. En acceptant le report des élections au 29 septembre, MG France s’est rendu complice ce week-end, des économies que les Caisses et le Gouvernement vont pouvoir continuer de faire sur le dos des médecins. Ce syndicat poursuit ainsi sa stratégie de blocage conventionnel.
Pour sa part, la CSMF, premier syndicat médical français, dénonce l’odieux « magouillage » du calendrier des échéances électorales et conventionnelles, car rien ne sera désormais possible sur le plan conventionnel avant fin 2011 !
La CSMF exige le respect des échéances telles que prévues afin que le Gouvernement cesse enfin de jouer la montre avec les difficultés des médecins libéraux.