Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Paris, le 1er avril 2010 – A l’occasion de la conférence annuelle sur les fibres optiques Optical Fiber Conference (OFC) qui s’est tenue à San Diego, en Californie, des chercheurs des Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), ont présenté une série de nouveautés majeures en matière de technologie optique.
Les innovations optiques de nouvelle génération dévoilées par les Bell Labs à l’OFC concernent l’application de techniques de modulation d’ordre supérieur, l’utilisation d’algorithmes multi-phases et l’accroissement de l’efficacité spectrale, le but étant d’obtenir des débits de transmission beaucoup plus élevés sur des distances de plus en plus longues. Ces innovations représentent des étapes essentielles dans l’évolution de la transmission optique à moyen et long termes car elles offrent les vitesses de transmission nécessaires pour satisfaire la demande en rapide croissance de bande passante.
Les technologies de transmission optique des Bell Labs ont été présentées dans une série d’articles de recherche examinés par un jury, soumis à un processus d’évaluation rigoureux et acceptés par le comité des programmes de l’OFC. Ces technologies de nouvelle génération incluent :
La transmission de signaux OFDM1 optiques transportant plus de 100 gigabits par seconde
Une évolution majeure des nouveaux formats de modulation sur les infrastructures de fibre optique existantes. Elle comprend la transmission de super canaux OFDM à 3×253 Gbit/s sur 764 km de fibres monomode déployées sur le terrain. Elle utilise dix tronçons de fibre G.652 fournis par Deutsche Telekom AG, ainsi que des canaux OFDM espacés de 100 GHz qui couvrent une largeur de bande de 90 GHz et créent une configuration compatible avec une grille 100 GHz.
La transmission à 400 Gbit/s de nouvelle génération
Génération et détection d’un format inédit à haute efficacité spectrale, qui occupe une largeur de bande de seulement 60 GHz. Elle comprend un signal CO-OFDM à 448 Gbit/s avec un intervalle de garde réduit et une efficacité spectrale de canal de 7 bit/s par Hertz, une transmission sur 2000 km de ULAF (ultra large effective core area) et cinq multiplexeurs à insertion-extraction optiques pour grille 80 GHz.
40% de multiplexage supplémentaire en débit de ligne mono-porteuse jusqu’à 224 Gbit/s
Une amélioration par rapport au précédent débit de ligne mono-porteuse à 20 Gbauds (160 Gbit/s) démontré dans une transmission PDM2 16-QAM. La modulation mono-porteuse multi-niveaux à des débits symbole élevés permet d’avoir une structure d’émetteur plus simple. Elle comprend une transmission WDM 10 × 224 Gbit/s de PDM 16-QAM à 28 Gbauds sur une grille 50 GHz, sur 1 200 km de fibre.
Ces avancées technologiques en matière de transmission optique ne sont que les plus récentes d’une longue série d’innovations des Bell Labs dans les réseaux optiques. Elles marquent des tournants dans l’évolution du marché et ont déjà généré des opportunités de croissance considérables pour Alcatel-Lucent: le record mondial avec une transmission à 100 pétabits par seconde.kilomètre en 2009; l’invention du multiplexage en longueur d’onde dense DWDM; l’introduction de la fibre à dispersion non-nulle; des pilotes 100 Gigabit Ethernet et la modulation par décalage de phase différentiel (DPSK) à 40 gigabits par seconde, la plus utilisée dans les systèmes à 40 Gbit/s du monde entier.
1 Orthogonal Frequency Division Multiplexing ou multiplexage par répartition orthogonale de fréquence
2 Polarization Division Multiplexing ou multiplexage en polarisation
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]