Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le 1er avril 2010, les Assemblées Générales des actionnaires de Sofinco et de Finaref ont approuvé la fusion de ces deux sociétés pour créer le nouveau leader du crédit à la consommation en France et en Europe : Crédit Agricole Consumer Finance
Le premier Conseil d’Administration de Crédit Agricole Consumer Finance réuni le même jour à l’issue des assemblées générales a nommé Jean-Yves Hocher, Président du Conseil d’Administration de Crédit Agricole Consumer Finance.
Philippe Dumont, Directeur Général de Sofinco et de Finaref depuis le 31 juillet 2009, a été confirmé dans ses fonctions de Directeur Général de Crédit Agricole Consumer Finance.
Avec un montant d’encours gérés de 75,8 milliards d’euros à fin 2009, une présence dans 21 pays, une position de leader dans plusieurs d’entre eux, et un portefeuille de 27 millions de clients, Crédit Agricole Consumer Finance est le nouveau leader du crédit à la consommation en Europe.
Les encours gérés se répartissent en quatre zones géographiques :
– la France qui représente 37 % des encours gérés fin 2009,
– l’Italie (hors partenariats automobiles) 26 %,
– les filiales internationales en propre (hors Italie) avec 14 %,
– les partenariats noués sur 17 pays avec les constructeurs automobiles Fiat (FGA Capital) et Ford (Forso) qui représentent 23 % de l’ensemble.
Axes de développement :
Trois axes principaux structurent la stratégie de développement de Credit Agricole Consumer Finance :
– le renforcement de l’efficacité opérationnelle, comme l’illustrent les fusions menées au cours des dernières années aux Pays-Bas, en Italie et en France, ainsi que les actions engagées pour contenir l’augmentation du risque liée à la crise,
– le développement à l’international : en 2010, Guangzhou Automobile Group CO.,Ltd (GAC), l’un des principaux groupes automobiles en Chine, et Crédit Agricole Consumer Finance créeront une société de financement automobile en Chine,
– l’ancrage au sein du groupe Crédit Agricole et notamment auprès des réseaux bancaires du groupe.
Rappel des résultats 2009 :
Dans un environnement particulièrement difficile, Sofinco et Finaref ont consolidé leurs positions commerciales en 2009. En France, la part de marché (production ASF) relative à l’activité propre de Sofinco et de Finaref s’élève à 19,2 % contre 18,2 % en 2008 et 17,6 % en 2007. Les encours ont progressé en 2009 à périmètre comparable de +6,7 % (+5,5 % en France et +7,4 % à l’international).
Cette dynamique commerciale a été également soutenue à l’international qui représente 62 % des encours gérés. L’année 2009 a notamment vu la fin du processus de fusion engagé aux Pays-Bas et le succès du rapprochement en Italie entre Agos et Ducato, visant à créer dans ces deux pays le leader national du crédit à la consommation.
Les partenariats automobiles internationaux ont eux aussi connu un développement remarquable : deux nouveaux accords de développement ont été conclus en 2009, faisant de FGA Capital la captive en Europe pour les marques Jaguar et Land Rover (avec le groupe indien Tata), Chrysler, Dodge et Jeep (avec Chrysler).
S’agissant des résultats financiers, le pôle crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. a affiché en 2009 un Produit Net Bancaire de 3 165 millions d’euros, en progression de +28 %. Cette augmentation du PNB est en partie absorbée par la hausse du coût du risque impactant tous les pays de façon assez homogène.
Au total, le résultat net de ce pôle progresse de +20 % à 457 millions d’euros, intégrant un gain fiscal exceptionnel lié à la fusion d’Agos et Ducato.
Contact : service presse, +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60, [email protected], [email protected]
Annexes
Jean-Yves Hocher est Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. depuis 2008, et a en charge depuis le 1er mars 2010 le pôle couvrant les métiers spécialisés du Groupe (BFI, gestion d’actifs, assurances, crédit à la consommation, leasing, factoring, banque privée et immobilier).
Après une première partie de carrière au ministère de l‘Agriculture puis à la Direction du Trésor, Jean-Yves Hocher a rejoint en 1989, comme directeur des affaires bancaires, la Fédération Nationale du Crédit Agricole dont il est devenu le Directeur général en 1997. Il a été nommé en 2001 Directeur général du Crédit Agricole Charente Maritime- Deux-Sèvres. Jean-Yves Hocher est devenu en 2006 Directeur de Crédit Agricole Assurances, deuxième assureur en France, et Directeur général de Predica, la compagnie d’assurance-vie du Groupe. En mai 2008, Jean-Yves Hocher a été nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés et a présidé à ce titre Sofinco et Finaref. Il était depuis 2008 Directeur général délégué en charge du pôle Développement des Caisses régionales, des moyens de paiement et des assurances. Agé de 54 ans, Jean-Yves Hocher est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts.
Philippe Dumont a été nommé directeur général de Sofinco et Finaref le 31 juillet 2009.
Philippe Dumont a rejoint le groupe Crédit Agricole en 1997 comme responsable du département Economie, Finances et Fiscalité de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Il en est devenu directeur général adjoint en 2004. Il a ensuite été nommé inspecteur général, responsable du contrôle interne et membre du Comité de Direction Générale du Crédit Lyonnais en 2004. Nommé en 2006 inspecteur général Groupe, il est membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole S.A. depuis le 15 octobre 2008.
Philippe Dumont a mené la première partie de sa carrière dans l’administration, au Ministère de l’Economie et des Finances, puis comme conseiller technique du ministre de l’Environnement (1993-1995) avant d’exercer les fonctions de directeur adjoint du cabinet de François Fillon au ministère délégué à La Poste, aux Technologies de l’Information et à l’Espace (1995-1996).
Philippe Dumont est ingénieur en chef du Génie Rural des Eaux et des Forêts, ingénieur agronome diplômé de l’Institut National Agronomique Paris Grignon et docteur-ingénieur en économie.