Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Bull réconcilie robustesse et agilité avec novascale bullion, créé spécifiquement pour virtualiser les applications critiques des entreprises.
Bull lance le premier serveur d’entreprise intégrant l’hyperviseur VMware en natif
Bull propose aux entreprises une étape majeure vers le cloud computing privé
Paris, le 6 Avril 2010 –
Face à la prolifération des serveurs d’entreprise et au gaspillage irrationnel des ressources qui en découle, Bull annonce novascale bullionTM, unique serveur 16 « sockets » du marché, pensé pour répondre aux besoins des entreprises : fiabilisation de l’infrastructure, haute disponibilité, agilité, maîtrise de l’énergie.
novascale bullion, créé spécifiquement pour virtualiser les applications critiques des entreprises
novascale bullion constitue une avancée majeure vers le cloud computing privé. Par une approche globale et ouverte, novascale bullion optimise la gestion des ressources et facilite le développement des projets. Nativement virtualisé grâce à une technologie VMware, novascale bullion rend possible l’utilisation d’applications critiques multiples, au même moment, sur une seule machine. Sans doublon et sans déperdition, novascale bullion est un concentré de technologies qui reste modulaire et sait évoluer à la demande, grâce à son architecture « scale-up ».
Véritable instrument pour le business, novascale bullion a été pensé et développé avec la volonté d’apporter une réponse neuve et ouverte aux besoins des entreprises. Conçu et mis en oeuvre par la plus grande équipe d’experts en Europe dans les systèmes critiques, novascale bullion est révolutionnaire dans sa promesse de réconcilier les inconciliables. Si les applications critiques sont au coeur du développement des entreprises, elles nécessitent sécurité, robustesse, flexibilité, disponibilité. Longtemps perçu comme le modèle le plus simple et le plus solide, la solution « un serveur pour chaque application » se heurte désormais à une dure réalité : la prolifération de centaines, voire de milliers de serveurs qui rend leur administration difficile, leur fiabilité et leur sécurité incertaines. En résulte un énorme gaspillage en termes d’espace, de dépenses énergétiques, de coûts d’acquisition et d’usage.
Pour Didier Lamouche, P-DG du Groupe Bull : « Issu de la même plate-forme technologique que bullx, qui a été désigné aux Etats-Unis ‘meilleur supercalculateur au monde’, novascale bullion est une illustration pertinente de la nouvelle dimension de Bull. Intégrant nativement les meilleures technologies de virtualisation, novascale bullion sera une alternative crédible aux solutions standardisées des acteurs historiques du marché. Acteur européen majeur del’économie numérique, Bull se définit aujourd¿hui comme un leader technologique, fier d’apporter à ses clients des innovations sans limites. »
« Nos clients recherchent des solutions informatiques qui soient évolutives, flexibles et peu consommatrices d’énergie », déclare Tod Nielsen, Directeur Général, VMware. « Notre nouveau partenariat avec Bull va offrir à nos clients de nouvelles options pour atteindre 100% de virtualisation tout en construisant les bases du cloud computing ».
Des clients ont déjà choisi novascale bullion pour leurs applications critiques
« Lorsque nous regardons les différentes technologies du marché que nous utilisons, novascale bullion nous permet une meilleure utilisation des ressources en termes de CPUs et de mémoire ce qui est très important pour nos services d’hébergement de SAP. Grâce à novascale bullion, nous sommes en mesure de parvenir à une meilleure qualité et une plus grande disponibilité des services que nous fournissons, c’est le principal objectif que nous voulons atteindre avec nos nouveaux systèmes bullion » souligne Ekkehard Spieth, Directeur des Services Informatiques de Freudenberg IT, Allemagne.
« novascale bullion est la réponse pour nous permettre de consolider les applications métiers du monde Xeon en apportant robustesse et simplicité » déclare M. Patrick Da Paré, Directeur Adjoint Informatique MSA, France
novascale bullion réconcilie excellence opérationnelle et coûts d’usage
Grâce à son architecture modulaire, novascale bullion est la plate-forme évolutive parmi les plus puissantes du marché, qui permet aux entreprises de décupler leurs capacités de développement. Il offre tous les atouts d’une disponibilité permanente avec la redondance des éléments critiques, le remplacement à chaud, la mise à jour et le rajout de composants sans arrêt de la machine, l’auto correction et la maintenance prédictible.
La modularité de l’architecture permet de ne payer que ce qui est réellement utile et consommé, sur le modèle du « pay as you grow ». novascale bullion utilise également des composants standards, qui offrent de meilleurs ratios performance/coût ainsi qu’une plus grande ouverture. novascale bullion assure une des plus grandes quantité de machines virtuelles par socket et par machine physique ce qui permet de réduire le coût des licences et des supports logiciels. Moins d’objet à gérer, des architectures de haute disponibilité simplifiées, un plan de reprise d’activité intégré et des mises à jour facilitées – matériel, logiciel et firmware inclus : les coûts d’administration de novascale bullion sont considérablement réduits face aux architectures serveur 2 sockets.
novascale bullion, une qualité de service sans équivalent dans le monde standard
novascale bullion permet une consolidation des applications tout en garantissant une qualité de service optimale. Intégrant nativement les offres de virtualisation VMware, novascale bullion offre une solution à moindre coût, avec une meilleure disponibilité en fonction des applications sollicitées, celles-ci restant disponibles en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle.
Conçu à partir de systèmes ouverts et standard, novascale bullion s’intègre dans l’environnement existant avec une grande facilité, sans problème d’interopérabilité. Son nombre réduit de composants à gérer et à maintenir, associé aux architectures PRA et HA rend le pilotage des ressources de l’entreprise d’une simplicité extrême. bullion est proposé avec des solutions robustes telles que Bull System Manager et VMware VCenter’ Server pour maximiser la flexibilité et pour plus de réactivité.
Frank Hauck, Executive Vice President, EMC Corporation, déclare : « Depuis plus de quinze ans, EMC et Bull travaillent ensemble pour fournir à leurs clients le meilleur de la technologie et valoriser au maximum leur informatique. Avec notre partenariat centré sur l’aide apportée à nos clients pour virtualiser leur centre de données et mettre en oeuvre leur cloud computing privé, nous offrons des capacités alliant très haute flexibilité, coûts réduits et performance. La combinaison du nouveau serveur d’entreprise novascale bullion et du système de stockage d’EMC Symmetrix V-Max dans une infrastructure virtualisée offre la base d’une infrastructure informatique dynamique et agile ».
La technologie BCS, Bull Coherence Systeme, est une technologie créée à 100% par Bull, spécifiquement pour les besoins d’évolutivité des entreprises. Véritable épine dorsale du système, elle fournit une évolutivité sans limite pour adapter les ressources nécessaires aux applications, sans impact sur les dépenses opérationnelles.
Afin de garantir une qualité de services maximum pour ce type de serveurs haut de gamme, Bull a ainsi mis en place pour novascale bullion une offre complète de services. Il couvre à la fois la mise en oeuvre, le déploiement, la maintenance et le support, ainsi que des prestations de type consulting, sur la virtualisation, la haute disponibilité, la gestion de la performance ou les architectures optimisées. L’ensemble de ces services capitalise sur le savoir-faire du Groupe dans le domaine des serveurs pour les applications critiques.
novascale bullion ouvre la voie à la conception de Bio Data Center, pour des infrastructures plus simples, plus robustes et plus économes en énergie
novascale bullion présente un cycle de vie vertueux, dès sa conception (avec le respect des standards les plus exigeants), à son exploitation (avec une grande efficacité énergétique) et jusqu’à son recyclage, selon des normes et des processus très stricts. A la clé, pour les entreprises : une réduction de 40% de leur consommation d’énergie.
La virtualisation native et la mutualisation des ressources permettent aux entreprises de concilier hautes performances et consommation énergétique intelligente. La solution d’alimentation (brevetée) qu’utilise novascale bullion réduit, par exemple, la consommation moyenne de 40%, selon les tests effectués par les Centres de Compétence de Bull. Une entreprise peut gagner 70% en consommation énergétique par rapport à une architecture 2 sockets.
De plus, le Power management dynamique proposé par Bull System Manager diminue la consommation en fonction de la charge (CPU, ventilateurs, mémoires) et met en veille les ressources non utilisées. Enfin, l’utilisation de composants basse consommation permet de s’inscrire dans une dynamique éco-responsable.
Caractéristiques techniques
« Nous sommes heureux de voir Bull proposer au marché une nouvelle plate-forme 4 sockets basée sur les processeurs Intel® Xeon® 7500.Tirant parti de nouveaux niveaux de performance, de fiabilité, de robustesse et d’évolutivité, Bull est en position pour proposer des solutions très attractives pour le marché européen des serveurs d’entreprise » déclare Boyd Davis, Directeur Marketing Data Center Marketing Group d’Intel.
novascale bullion est développé avec un packaging dense et modulaire. Chaque module contient 4 processeurs Intel Xeon 7500 series, 512Go RAM de mémoire, 6 slots PCIe et une alimentation active/passive brevetée qui améliore sensiblement l’efficacité énergétique.
L’hyperviseur de virtualisation VMware vSphereTM’, intégré nativement sur novascale bullion, permet d’assurer une utilisation optimale des ressources.
L’utilisation de la technologie Bull Coherence Switch (BCS) apporte les possibilités suivantes :
4 modules sont superposables et deviennent un seul système avec jusqu’à 16 sockets et 128 coeurs ;
Jusqu’à 2To RAM pour adresser les applications virtualisées et consommatrices de mémoire ;
24 slots PCI pour connecter des réseaux 10Gb/s Ethernet et/ou 8Gb/s Fibre Channel pour un accès sécurisé des données et de la bande passante dédiée pour des applications mission critique ;
16 connexions Ethernet 1Gb/s embarquées pour assurer la sécurité du réseau et de la bande passante dédiée ;
32 disques hot-swappable SAS ou SDD, avec 9,6To d’espace disque en mode RAID
Un serveur novascale bullion 16 sockets de 12U est adapté à un rack 19″
Toutes les marques citées sont la propriété de leurs titulaires respectifs. VMware, VMware vCenter et VMware vSphere sont des marques déposées ou enregistrées de VMware, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Intel et Xeon sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corp. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.
Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.
Pour plus d’informations : http://www.bull.fr
Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: [email protected]