EduBourseActualitésLe routeur-commutateur large bande Alcatel 7670 offre une polyvalence et une évolutivité...

Le routeur-commutateur large bande Alcatel 7670 offre une polyvalence et une évolutivité hors pair

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Cette plate-forme multiprotocoles pour opérateurs optimise les investissements en fonction du développement du réseau, assure leur pérennité et permet un déploiement performant de services rémunérateurs

Paris, le 15 octobre 2001 – Répondant aux attentes des utilisateurs en matière d’évolutivité et de polyvalence des réseaux convergents de demain, Alcatel (Paris: EP.PA et NYSE : ALA) annonce la nouvelle version de son routeur-commutateur large bande Alcatel 7670. Cette version perfectionnée de l’Alcatel 7670 surclasse ses concurrents grâce à une évolutivité opérationnelle qui lui permet d’atteindre 450 Gb/s, au mode MPLS (Multiprotocol Label Switching) et à la prise en charge d’interfaces de transmission de données multiservices fonctionnant à bas débit. Disponible depuis seulement un an, l’Alcatel 7670 a déjà été commercialisé à plus de 350 exemplaires dans le monde.

Conçue pour répondre aux défis techniques et commerciaux des opérateurs actuels, la nouvelle version de l’Alcatel 7670 offre d’importants avantages :

– Une croissance réseau optimisée par rapport aux investissements : avec des interfaces de ligne de haute densité et une évolutivité en service comprise entre 2,4 Gb/s aux extrémités et 450 Gb/s au cœur du réseau, l’Alcatel 7670 dispose d’une capacité, d’une évolutivité et d’une densité permettant aux opérateurs d’investir en fonction de leurs besoins, avec à la clé une réduction des investissements et des coûts d’exploitation.

– Des investissements pérennes : intégrant le meilleur de l’ATM (Asynchronous Transfer Mode), de la technologie MPLS et du protocole IP, l’Alcatel 7670 permet la médiation MPLS, le routage de labels aux extrémités, le routage à commutation de labels et la commutation ATM sur une seule plate-forme évolutive, ce qui limite les risques technologiques pris par les opérateurs.

– Déploiement de services rémunérateurs : le lancement de ces interfaces multiservices à bas débit permet de déployer davantage de services rémunérateurs sur une plate-forme plus compacte.

” Les opérateurs doivent disposer de moyens multiservices pour migrer vers des réseaux unifiés en utilisant les sources de revenus des services actuels “, a déclaré Jim Lawrence, program director, Convergence Strategies & Network Architectures de Stratecast Partners. ” L’association d’une technologie ATM éprouvée et d’un environnement MPLS en pleine évolution constitue une stratégie produit clé pour la migration des réseaux. La nouvelle version de l’Alcatel 7670 marque un progrès majeur en termes d’évolutivité et de possibilités multiservices. Ce routeur-commutateur est très bien positionné pour les réseaux d’opérateurs multiservices. ”

Le routeur-commutateur MPLS Alcatel 7670 est une plate-forme multiprotocoles conçue pour le cœur et l’extrémité des réseaux multiservices de prochaine génération. Entièrement administré de bout en bout, le déploiement rapide de services via l’Alcatel 5620 Network Manager contribue à réduire les délais de rentabilité.

” Les opérateurs recherchent une plate-forme multiprotocoles qui dispose d’une haute évolutivité et supporte les technologies de transmission de données en pleine expansion telles que l’ATM, le relais de trame et les lignes privées. Une plate-forme qui ait aussi une architecture convergente fonctionnant également avec les nouvelles applications comme les réseaux virtuels privés IP (IP-VPN), la médiation des services vocaux et les transmissions sans fil “, a déclaré Lee Doyle, vice president, Network Infrastructure, IDC.

Avec cette nouvelle version de l’Alcatel 7670, Alcatel fournit les fonctions qu’attendait le marché et dont les opérateurs du monde entier ont besoin pour assurer la convergence de leurs réseaux de cœur et d’extrémité. Plusieurs clients d’Alcatel, parmi lesquels Deutsche Telekom, Telekom Austria, Bell Canada, Guangdong Corporation et Belgacom, ont déjà adopté la nouvelle version de cette plate-forme.

Par ailleurs, Alcatel annonce la signature d’un accord cadre d’approvisionnement global exclusif (GMPA) aux termes duquel la société fournira ses services et produits de commutation à Deutsche Telekom, premier groupe de télécommunications européen. Dans le cadre de cet accord-cadre, Deutsche Telekom a acquis le routeur-commutateur Alcatel 7670 pour étendre sa dorsale ATM en Allemagne. L’Alcatel 7670 permettra à l’opérateur allemand de développer la capacité des réseaux multiservices existants pour que le cœur du réseau puisse répondre aux exigences inhérentes à la consolidation des différentes plates-formes ATM.

” L’Alcatel 7670 est une plate-forme perfectionnée de nouvelle génération qui associe les protocoles IP/ATM/MPLS, des performances optimales en transmission de données et des moyens technologiques pérennes”, a déclaré Rudolf Fischer, directeur technique de Telekom Austria. “Utilisé avec le gestionnaire de réseau complet développé par Alcatel, le routeur-commutateur Alcatel 7670 permet à Telekom Austria de déployer des services rémunérateurs et de réduire les coûts d’exploitation, conformément à la stratégie commerciale définie par la société. ”

La valeur ajoutée apportée par l’Alcatel 7670 aux opérateurs tels que Bell Canada réside dans la possibilité de concentrer au sein d’une seule plate-forme administrée les nombreuses technologies existantes, ce qui permet de limiter les risques inhérents à la migration vers de nouvelles technologies, de réduire les coûts et d’accélérer le déploiement de services rémunérateurs conformément aux exigences du marché.

” Pour les opérateurs de réseaux, le défi technologique consiste à réaliser un réseau suffisamment souple pour répondre aux exigences actuelles de trafic et de service et pour faire face à l’évolution du trafic “, a pour sa part souligné Yin Peisheng, general manager, Business Development Department, Guandong Corporation (groupe China Telecom). ” L’Alcatel 7670 conjugue l’évolutivité, la polyvalence et la capacité d’administration dont nous avons besoin “.

Par ailleurs, Alcatel a récemment annoncé que son routeur-commutateur Alcatel 7670 a été choisi par Belgacom, premier fournisseur de solutions de télécommunications mondiales en Belgique, pour développer son réseau ATM national. L’Alcatel 7670 permettra à Belgacom de porter le débit de son actuel réseau ATM multiservices à 450 Gb/s, de sorte que le cœur du réseau pourra faire face à la rapide expansion du trafic IP.

” En alliant une évolutivité et une souplesse maximales sur une plate-forme multiprotocoles, la nouvelle version du routeur-commutateur Alcatel 7670 répond de façon optimale aux exigences les plus complexes du marché ” souligne Barry Denroche, vice president, Switched Data Networks, Alcatel. ” Avec le lancement de cette nouvelle version, Alcatel confirme sa volonté de fournir la technologie que nos clients recherchent pour exploiter en toute confiance les investissements déjà consacrés à leur infrastructure tout en préparant l’évolution de leur réseau. ”

À propos de l’Alcatel 7670
Pour tous compléments d’informations concernant le routeur-commutateur Alcatel 7670, visitez le site www.alcatel.com/7670launch

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES