EduBourseActualitésDépôt d'une Offre Publique d'Echange simplifiée sur les OCEANEs Titus Interactive (Euroclear...

Dépôt d’une Offre Publique d’Echange simplifiée sur les OCEANEs Titus Interactive (Euroclear 18100)

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris le 15 octobre 2001 – Conformément aux dispositions approuvées par son Conseil d’Administration réuni le 5 octobre 2001, Titus Interactive ( Euroclear : 5012, Reuters : TITP.LN) annonce avoir déposé ce jour un projet d’Offre Publique d’Echange (OPE) simplifiée visant les Obligations à options de Conversion et/ou Echange en Actions Nouvelles ou Existantes, OCEANEs (Euroclear : 18100), auprès du Conseil des Marchés Financiers (avis de dépôt n° 201c1259) et de la Commission des Opérations de Bourse.

Suite au dépôt de l’Offre Publique d’Echange simplifiée, Titus Interactive a demandé à Euronext Paris de suspendre jusqu’à la décision de recevabilité la cotation de l’ensemble de ses titres, c’est à dire outre les actions et les OCEANEs susmentionnées, les Bons de Souscription d’Action (Euroclear : 22938) et les Obligations Convertibles (Euroclear : 18059) .

Titus Interactive propose, pendant la période de l’Offre, d’échanger les OCEANEs dont la parité est de 1 action TITUS INTERACTIVE pour 1 OCEANE contre 3 actions TITUS INTERACTIVE pour chaque OCEANE apportée.

Lors de l’émission des OCEANEs, en pleine période de marché boursier haussier, en particulier sur les valeurs TMT (Technologie, Média, Télécommunications), la hausse de l’action Titus Interactive ne faisait aucun doute, la conversion en actions avant le 1er juillet 2005 semblait assurée et, par conséquent, l’hypothèse d’un remboursement des OCEANEs très peu probable.

Depuis, l’effondrement des valeurs TMT en général, et la transition de la génération des consoles 32-64 bits à celle des 64-128 bits caractérisée par un attentisme croissant des consommateurs lié aux lancements progressifs des consoles de la nouvelle génération en particulier, ont entraîné une chute du cours de bourse de l’action, faisant de l’hypothèse d’un remboursement le scénario le plus vraisemblable. Comme indiqué dans la Note d’information (visa n°00-154), les sommes levées lors de l’émission des OCEANEs ont servi à financer l’acquisition d’actifs (achats de licences, développements de jeux, investissements Internet et WAP…), dont les coûts ont été considérablement augmentés par la hausse générale des valeurs TMT, et qui pourraient ne pas générer les flux de trésorerie nécessaires à leur remboursement.

Les cours de l’action et de l’OCEANE sont entrés dans une spirale baissière où l’endettement de la société pèse sur le cours de l’action et le cours de l’action, qui rend la conversion très improbable, pèse sur le cours de l’OCEANE. L’offre déposée a pour finalité de mettre un terme à ce cercle vicieux , à la fois pour les actionnaires existants et pour les porteurs d’OCEANEs.

Dans ce contexte, Titus Interactive a souhaité offrir aux détenteurs d’OCEANEs pendant une période limitée la possibilité d’échanger à des conditions améliorées par une OPE simplifiée dont les objectifs sont les suivants :

Pour les actionnaires de Titus Interactive

· Rétablir une structure financière équilibrée en désendettant et en recapitalisant la Société

· Redresser Titus Interactive en nouant des partenariats et des relations avec ses interlocuteurs (studios de cinéma, studios de développement, fabricants de consoles, réseaux de distribution, dirigeants et managers expérimentés , banques et communauté financière…) sur des bases assainies,

· Diminuer la décote de l’action liée au scepticisme quant à la solvabilité de la société que reflète le cours actuel des OCEANEs.

Pour les porteurs d’OCEANEs

· bénéficier de l’amélioration des conditions de l’échange de 1 action pour 1 OCEANE à 3 actions pour 1 OCEANE,

· recevoir les actions d’une société dont les perspectives financières auront été significativement améliorées par cette opération de désendettement/recapitalisation,

· recevoir des actions dont la liquidité sera à la fois augmentée et meilleure que celle des OCEANEs.

L’OPE simplifiée sera ouverte après que le Conseil des Marchés Financiers en aura prononcé la recevabilité et que la Commission des Opérations de Bourse en aura visé la note d’information. Une suite positive sera donnée à l’OPE simplifiée quel que soit le nombre d’OCEANEs présentées, sous réserve de validation par l’Assemblée Générale des actionnaires de Titus Interactive et sous réserve de l’approbation par la masse des obligataires OC 2,5%. Les porteurs d’OCEANEs qui souhaiteront apporter leurs titres à l’OPE simplifiée devront s’adresser à leur intermédiaire financier habituel.

Par ailleurs, les comptes annuels pour l’exercice fiscal 2000/2001 seront communiqués après la réception de l’avis de recevabilité de l’offre du CMF et du visa de la COB, avant la reprise des cotations.

Titus Interactive, fondée en 1985 par Hervé et Eric Caen, Titus développe des jeux de qualité pour PC et consoles. Avec des bureaux à Paris, Los Angeles, Londres, Hambourg, Madrid, Oslo et Tokyo, la Société a établi un réseau de distribution puissant et a gagné des parts de marché internationales importantes dans l’industrie du jeu vidéo.
Pour l’exercice 2000/2001 clos au 30 juin, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Titus Interactive atteint 172,1 millions d’euros, soit en croissance de 20,5% par rapport à l’exercice précédent.
Titus est cotée à la Bourse de Paris (EURO NM:TITP.LN), SICOVAM : 5012.
Pour plus d’information sur Titus et sa gamme de produits, consulter le site web : http://www.titusgames.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES