EduBourseActualitésCoheris - Premier semestre 2001 - Résultat d'exploitation : +58%

Coheris – Premier semestre 2001 – Résultat d’exploitation : +58%

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

--------------------------------|-30/06/2001-|-30/06/2000-|-Variation-
--------------------------------|-consolidé--|-consolidé--|-----------
--------------------------------|-en MEuros--|-en MEuros--|-----------
Chiffre d'affaires--------------|--17,56-----|---9,58-----|---+ 83%---
Excédent brut d'exploitation(*)-|---1,90-----|---1,23-----|---+ 55%---
Résultat d'exploitation (*)-----|---1,29-----|---0,82-----|---+ 58%---
(*) après participation des salariés

CHIFFRES

Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 17,56 MEuros contre 9,58 MEuros pour le 1er semestre 2000, soit une progression de 83%. Ce chiffre intègre le chiffre d’affaires de la société Aldec à compter du 1er janvier 2001. Sur la base du périmètre actuel, la croissance organique s’élève à 25%.

Sur l’activité France, le résultat d’exploitation est de 1,55 MEuros soit de 9,6% du chiffre d’affaires.
Ce résultat est en progression de 89% par rapport à celui du premier semestre 2000. Le niveau de marge est également en amélioration (9,6% contre 8,5%) et ceci malgré l’impact de la RTT mise en place fin 2000 évalué pour le premier semestre à environ 2% du chiffre d’affaires. Les activités à l’international ont généré, conformément au plan de développement, un résultat d’exploitation négatif de 0,26 MEuros sur le premier semestre du fait des investissements réalisés.

Sur l’ensemble du groupe, le résultat d’exploitation est donc de 1,29 MEuros (7,3 % du CA) contre 0,82 MEuros (8,5% du CA) au premier semestre 2000 soit une progression globale de 58%.

Le résultat courant s’établit à 1,05 MEuros. Il tient compte en particulier d’un résultat financier négatif de 0,24 MEuros, dû principalement à l’évolution de la valorisation des titres Coheris détenus en autocontrôle. Il est rappelé qu’au premier semestre 2000 le résultat financier était de 0,85 MEuros, du fait de plus values financières réalisées sur ces mêmes titres. Compte tenu de ces éléments et de la charge d’impôt, le résultat net consolidé s’établit à 0,54 MEuros.

FAITS MARQUANTS RECENTS

Durant le premier semestre 2001, Coheris a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie :

Renforcement des implantations géographiques

En rejoignant Coheris en début d’année, la société Aldec a renforcé l’implantation du groupe en région Rhône Alpes. Spécialisée dans l’e-business, le groupware et la business intelligence, Aldec constitue une plate-forme de diffusion de l’offre Coheris sur son marché régional.

Renforcement de l’offre produits

L’offre produits du groupe s’est enrichie grâce à la sortie de nouvelles versions Web des logiciels de CRM Conso+ et AX-Care et à la mise sur le marché du portail d’entreprises Net.Room. Enfin tout récemment la reprise des actifs de la société I.S.O. (Intelligent Sales Objects) permet à Coheris de renforcer son offre dans le domaine de la gestion des forces de vente (SFA) et de disposer d’une offre CRM parmi les plus complètes et compétitives du marché.

Poursuite de la stratégie de partenariats

La politique de partenariat s’est poursuivie avec la signature de plusieurs accords de commercialisation : avec Etrali, filiale de France Telecom, spécialisée sur le secteur des salles de marché, avec l’éditeur d’ERP GeneriX ou avec la collaboration de nouveaux intégrateurs tels Valtech, Softcomputing, Itras…

PERSPECTIVES

Les activités restent soutenues aussi bien au niveau des ventes de services que des ventes de produits.

La priorité est donnée au maintien du niveau de marge. Les charges liées aux investissements réalisés à l’international, qui ont fortement pesé sur le résultat d’exploitation au premier semestre, ne devraient pas impacter le second semestre, les mesures ayant été prises pour atteindre un résultat semestriel à l’équilibre pour l’ensemble des filiales internationales.

Le carnet de commandes en cours au niveau des activités de services, le portefeuille de prospects au niveau de l’édition de logiciels, ainsi que la saisonnalité naturelle de cette activité où les ventes sont les plus fortes en fin d’année, nous permettent d’anticiper une rentabilité d’exploitation conforme aux objectifs.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2001 sera communiqué le 13 novembre prochain.

Contacts Presse:
Daniel Hurson, Directeur Financier
au +33 (0)1 55 38 31 39 – E-mail : [email protected]
Mike Hadjadj, Directeur de la Communication
au +33 (0)1 55 38 31 37 – E-mail : [email protected]
Anouk Roulier, Chargée des Relations Presse
au +33 (0)1 55 38 31 36 – E-mail : [email protected]

Coheris en bref:
Fournisseur de solutions CRM & e-business, Coheris propose une offre globale s’appuyant sur une gamme complète de progiciels de CRM (automatisation du marketing, des ventes et du service client, CTI, Internet mobile, VoIP) ainsi que sur des équipes de consulting pluridisciplinaires.
Depuis sa création, Coheris a su nouer des partenariats stratégiques avec les plus grands acteurs du marché tels Alcatel, Nortel Networks, IBM/Lotus, Tenovis, Etrali, Sema group…
Leader sur le marché européen du CRM, et fort de plus de 700 références internationales, le groupe Coheris est implanté en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne et au Benelux. Coheris est cotée au Nouveau Marché d’Euronext Paris depuis le 30 juin 1999 (code Euroclear : 7338). http://www.coheris.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES