Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le satellite de recherche fabriqué par Astrium a été lancé avec succès depuis Baïkonour
L’expertise technique d’Astrium permettra de mesurer les calottes polaires avec une précision sans précédent
Astrium continue de jouer un rôle prépondérant dans le programme de recherche terrestre « Living Planet » de l’ESA
Baïkonour, le 8 avril 2010 – Le satellite européen de recherche glaciaire CryoSat-2 fabriqué par Astrium, leader de l’industrie aérospatiale en Europe, est désormais en orbite. A 15h57 (CEST), le satellite de 720 kg a été lancé depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’un lanceur Dniepr, et injecté en orbite polaire. Environ 17 minutes après le lancement, le satellite s’est séparé de l’étage supérieur et a transmis ses premiers signaux à la station sol de Malindi, au Kenya. Pendant au moins trois ans et demi, CryoSat-2 mesurera les calottes polaires avec une précision inédite. Son prédécesseur, CryoSat-1, avait été perdu en 2005 en raison d’une défaillance du lanceur.
A cette occasion, Eckard Settelmeyer, Directeur Observation de la Terre et Sciences chez Astrium en Allemagne, a déclaré : « CryoSat-2 est essentiel pour permettre à la communauté scientifique de surveiller précisément le changement climatique. En tant que maître d’œuvre de cette mission, Astrium est fier d’avoir livré ce satellite majeur à l’Agence spatiale européenne. CryoSat-2 incarne un nouvel exemple de l’expertise d’Astrium en matière de conception et de développement de satellites complexes ».
La mission CryoSat s’attachera à mesurer les calottes polaires et la banquise, qui influent considérablement sur le bilan radiatif de la Terre. Si les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique fondent abondamment, l’écoulement pourrait bouleverser les grands courants océaniques et avoir des conséquences imprévisibles sur le climat de notre planète.
En qualité de maître d’œuvre de CryoSat-2, Astrium est à la tête d’un consortium industriel de quelque 31 entreprises dans 17 pays, dont Thales Alenia Space, qui réalise l’instrument SIRAL. Le site Astrium de Friedrichshafen a fabriqué la plate-forme du satellite et procédé à l’intégration de tous les instruments. Astrium est également responsable de la fiabilité de l’ensemble du satellite pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le contrat industriel s’élève à près de 75 millions d’euros. Enfin, Astrium a assumé la responsabilité du lancement du satellite.
Un altimètre radar pour mesurer l’épaisseur de la glace
CryoSat-2 gravitera autour de la Terre sur une orbite polaire de 720 km d’altitude. Son radar mesurera l’épaisseur et la circonférence des calottes polaires et de la banquise. CryoSat-2 est équipé de deux antennes. De même que nos deux yeux nous permettent de voir en trois dimensions, le double radar SIRAL de CryoSat-2 pourra balayer la surface de la Terre avec une grande précision, fournissant une perception précise de la profondeur. Cette technique est appelée « interférométrie radar » par les experts. Ce système permet d’obtenir une précision moyenne de 1 à 3 cm, et de collecter ainsi des données sur des structures glaciaires hétérogènes, notamment avec des parois abruptes, au niveau des mers, glaciers ou calottes polaires.
L’altimètre radar de CryoSat fonctionne de jour comme de nuit et indépendamment de la couche nuageuse. Par conséquent, cet instrument est particulièrement bien adapté à l’étude de calottes polaires qui sont généralement masquées par les nuages. Les données issues de la mission CryoSat fourniront d’importantes informations relatives à la mutation de ces gigantesques calottes glaciaires.
Astrium et le programme de recherche terrestre « Living Planet » de l’ESA
CryoSat est une mission d’exploration de la Terre lancée par l’ESA dans le cadre de son programme de recherche « Living Planet ». Elle est également la première mission radar spécifiquement conçue pour étudier les calottes polaires. Astrium participe activement à d’autres programmes de satellites actuellement menés dans le cadre des missions d’exploration de la Terre. Ainsi, Astrium est maître d’œuvre du satellite d’observation de la Terre EarthCARE (2013) en cours de fabrication, et du triplet de la mission Swarm d’étude du champ magnétique terrestre (2011). En outre, Astrium a fourni la plate-forme de la mission GOCE qui mesure avec succès le champ gravitationnel de notre planète depuis le 17 mars 2009. Par ailleurs, Astrium assure la maîtrise d’œuvre du satellite d’étude des vents ADM-Aeolus et de son instrument Aladin. Enfin, l’entreprise développe et fabrique la charge utile Miras destinée à la mission SMOS pour l’étude de l’humidité des sols et de la salinité des océans, qui a débuté le 2 novembre 2009.
A propos d’Astrium
Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2009, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros avec plus de 15 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol, et Astrium Services pour le développement et la fourniture de satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, d’équipements de communication par satellite de haute sécurité, de produits et services de géo-information et de navigation.
EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2009, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 42,8 milliards d’euros avec un effectif de plus de 119 000 personnes.