Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La CSMF prend acte de la décision que vient de rendre la Cour de Cassation de refuser d’autoriser les médecins généralistes ayant obtenu leur qualification de spécialiste à coter CS.
La CSMF revendique depuis de nombreuses années au fil de ses projets confédéraux la possibilité d’une cotation identique, pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes en fonction de la nature de l’acte et non pas de celui qui l’effectue. La réforme des consultations, dont le principe avait été acté en 2007, doit permettre de l’organiser. Reste à définir une lettre clé commune. Ce chantier est plus que jamais d’actualité et devient désormais une exigence consensuelle pour la prochaine convention.
Dans l’immédiat, l’urgence consiste à solder la convention de 2005 afin d’obtenir pour tous les généralistes une consultation à 23 euros dans le règlement arbitral. Comme il faudra l’arracher, puisque la publication du règlement arbitral est retardée, la CSMF, premier syndicat médical, appelle tous les médecins généralistes à rejoindre son mouvement de protestation tarifaire en appliquant dès lundi 12 avril, le C à 23 € et la visite à 33 €.