EduBourseActualitésLAMARTHE repris par SERGIOLIN SPA

LAMARTHE repris par SERGIOLIN SPA

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ouverte le 20 octobre 2009 à l’égard des sociétés du Groupe Lamarthe, le Tribunal de Commerce de Paris a retenu le 7 avril dernier deux plans de cession d’actifs des sociétés Lamarthe SA et Ossygeno, au profit du groupe familial italien Sergiolin Spa qui reprend également la société Lamarthe España. Cette décision fait suite à l’audience du 31 mars 2010 consacrée à l’examen des propositions remises par les différents candidats dans le cadre du processus d’appel d’offres ouvert en décembre 2009.

Conformément à ses engagements devant le Tribunal de Commerce de Paris, Sergiolin Spa reprend la quasi totalité des actifs du Groupe. Sur le plan social, 85 emplois sur 105 sont préservés, soit 80% des collaborateurs du groupe, que ce soit en France, en Italie et en Espagne.

Dans le cadre de son plan de reprise, le Groupe Sergiolin Spa entend capitaliser sur les relations nouées entre Lamarthe et ses partenaires, notamment ses clients qui ont démontré leur fidélité et leur attachement à la marque malgré un contexte délicat.
Le groupe Sergiolin, déjà impliqué dans la collection Lamarthe Printemps-Eté 2010, développera toutes les complémentarités industrielles et commerciales issues de ce rapprochement et dynamisera la marque à travers une nouvelle créativité et de nouveaux investissements. Sergiolin entend ainsi pérenniser l’activité du Groupe, donner un nouveau souffle à la marque Lamarthe et renforcer son positionnement, tant en France qu’à l’étranger.

La cotation des titres Lamarthe demeurera suspendue jusqu’à la liquidation de la société et la radiation des titres de la cote. Comme indiqué dans le dernier communiqué du 10 février 2010, cette liquidation fera perdre toute valeur aux actions Lamarthe.

A propos de Sergiolin Spa :

Basé à Bologne, Sergiolin Spa est un Groupe familial, financièrement très solide et profitable. Créé en 1938, le groupe Sergiolin est spécialisé dans le design, la production et la distribution d’articles de maroquinerie haut de gamme, pour l’homme et la femme : accessoires, bagages et chaussures.

Depuis toujours partenaire de marques reconnues, le Groupe Sergiolin exploite actuellement 4 marques sous licence – Gianfranco Ferré Milano, Spalding & Bros, Ermanno Scervino, Les copains – et une marque en propre, Ketch.

Sergiolin s’appuie sur son propre bureau de style, et maîtrise son processus de production grâce aux relations établies de longue date avec différents tanneurs et façonniers aptes à répondre à ses critères de fabrication particulièrement exigeants.

Enfin, Sergiolin distribue ses produits grâce à l’exploitation d’une plateforme logistique propre située à Bologne, et à un réseau commercial ayant notamment une forte implantation en Italie, en Europe continentale et en Asie, ainsi qu’un réseau de boutiques à Paris, Milan et Naples.

A propos de Lamarthe :

Créée en 1930, Lamarthe propose des lignes d’articles et accessoires de maroquinerie créatifs et modernes, positionnées sur le segment du « luxe accessible » à destination d’une clientèle essentiellement féminine.

Dotée d’une vocation résolument internationale, Lamarthe est présent dans plus de 25 pays, ses deux premiers marchés étant la France et l’Espagne.

Lamarthe distribue ses produits au travers de boutiques exclusives en France et en Espagne, et s’appuie à l’international sur des points de vente sélectifs dans les Grands Magasins et les détaillants multimarques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES