Semaine du Lundi 29 Mai au Vendredi 02 Juin

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Les premiers signes d’un appaisement de la croissance américaine apparaissent, laissant présager à un prochain arrêt de la politique de hausse des taux entrepris 6 mois auparavant. Le Nasdaq et le Nyse en profitent et s’adjugent respectivement 18,98% et 4,81% de hausse sur la semaine.

>>> Lundi 29/05

Marchés américains fermés : Memorial Day Holiday Weekend

>>> Mardi 30/05 : “Reprise en fanfare des indices ”

Grosse animation ce mardi sur les Marchés Américains !
Les annonces de fusion dans les secteurs des télécommunications et de la biotechnologie dopent le marché.
On assiste à la reprise des valeurs technologiques, en particulier des valeurs du secteur de l’informatique et de l’equipement informatique. En effet, plusieurs analystes réputés estiment que l’année 2000 sera l’année de profits records pour ces secteurs.
Cette semaine est très riche en terme d’agenda des événements financiers aux Etats-Unis : achat de logement neuf, indice d’achat des dirigeants, ventes au détail, chômage, commandes de biens durables. Ces différents chiffres vont permettre aux analystes financiers d’estimer si la politique monétaire de remontée des taux américains, engagée par la FED depuis octobre 99 visant à ralentir l’économie américaine pour éviter la surchauffe, commence à porter ses fruits.
Mais déjà, plusieurs analystes anticipent de bons chiffres et permettent au Marché d’évoluer dans une logique Bullish (en hausse).
L’indice du Nasdaq finit donc sur une forte hausse à 3 459,48 en hausse de 254,37 (+7,94%). L’indice du Dow Jones marque une belle remontée de 227,89 points (+2,21%) à 10 527,13.
Encore une fois, nous pouvons remarquer que le Marché est décidèment très réactif à la moindre annonce et donc très volatile ! Espèrons que les annonces de chiffres US de cette semaine seront bonnes sinon attention à la correction.

Sur le plan des devises, l’Euro n’en finit plus de remontée après ses 5 semaines consécutives de hausse. L’annonce de bons chiffres de l’économie allemande conforte cette remontée. L’Euro termine la séance au-dessus des 94 cents pour 1 dollar.
Le dollar quant à lui a été fortement attaqué durant la séance mais se reprend bien en fin de séance. Les analystes craignent que l’économie américaine ne perde de sa suprématie par rapport à d’autres économies en forte croissance comme celles de la zone Euro.
Le Yen enregistre une belle remontée aux alentours de 106 yens pour un dollar suite à l’annonce de bons chiffres pour le mois d’avril.

>>> Mercredi 31/05 : ” Les premiers chiffres tombent !”

Bonnes nouvelles ce mercredi puisque l’annonce des premiers chiffres économiques confirme bien que l’économie américaine ” s’appaise ” et commencerait à ralentir. Ce sont les ventes de logements neufs pour avril et l’activité manufacturière régionale de mai dont les chiffres sont moins élevés qu’attendu qui confirment les attentes.
Ces bons chiffres permettent aux 3 indices principaux (DJ, Nasdaq et le S&Poor’s index) d’évoluer en sens positif pendant la matinée, mais à partir de mi-séance, le Nasdaq commence à ralentir pour repasser dans le rouge. Les investisseurs redoutent les prochaines annonces de chiffres (en particulier les chiffres de l’inflation de vendredi) et restent donc très méfiants.
Rappellons que l’annonce des chiffres de cette semaine permettront aux analystes d’anticiper la future intervention de la FED.
Le Nasdaq finit donc en baisse de 58,57 points (-1,69%) à 3 400,91 dans des volumes assez faibles et le Dow Jones termine pratiquement inchangé à 10 522,33 en très légère baisse de 4,80 points (-0,05%).

Sur le plan des devises, la journée est fortement perturbée par de mauvaises nouvelles du côté de l’économie japonaise : l’état nippon demande à la Daihyaku Mutual Life Insurance Co de fermer ses portes pour insolvabilité. Cette annonce est tout de suite interprétée par les analystes comme un signe prouvant que les problèmes de l’économie japonaise sont loin d’être résolus. Dans ce climat, le Yen est fortement attaqué et perd face au dollar.
L’Euro marque lui une insolente hausse de pratiquement 1 cent face au dollar dans les premières heures de cotations.
Les analystes estiment que la forte croissance des économies européennes risque de pousser la BCE ( Banque Centrale Européenne) à relever ses taux lors de sa prochaine réunion.

>>> Jeudi 01/06 : ” Le Yoyo continue !”

De nouveaux chiffres économiques sont attendus aujourd’hui, en particulier ceux de l’activité industrielle, chiffres qui permettront de se faire une idée sur l’action entreprise par la FED.
Apparemment, l’optimisme est de rigueur outre atlantique en ce jeudi matin puique les indices sont en hausse soutenue. Ceci voudrait dire que les investisseurs ont confiance dans la politique Monétaire de la FED et estiment que celle-ci portera ses fruits.
Finalement, ce sont les chiffres de l’industrie manufacturière américaine qui viennent conforter les attentes des analystes. Ces derniers sont modérés et laissent présager à un prochaine arrêt de la politique de hausse des taux américains.
Néanmoins, les analystes restent ” sur leurs gardes ” et préfèrent attendre les chiffres de l’inflation de ce vendredi pour se faire une opinion.
Cela n’empèche pas le Nasdaq et le Dow Jones de s’adjuger de belles hausses sur la séance : le Nasdaq finit en hausse de 181,59 points (+5,34%) à 3 582,50 et le Dow Jones gagne 129,87 points (+1,23%) à 10 652,20, ” booster ” par le Nasdaq.

Sur le plan des devises, ce jeudi est marqué par une reprise du dollar sur le Yen et l’Euro.
En effet, le Yen subit les critiques sur le mauvais état persistant de l’économie nippone conforté par les récentes faillites annoncées. Le Yen finit la séance de cotations à 108,5 Yen pour un dollar.
Le Dollar reprend du terrain face à l’Euro suite à l’annonce de chiffres économiques confortant l’idée d’un prochain arrêt de la politique de hausse des taux et à la belle hausse des indices. De plus, l’annonce de l’indice des achats futurs des dirigeants européens apparaît moins bon que prévu et vient augmenté la pression sur la monnaie Européenne.

>>> Vendredi 02/06 : ” Encore des chiffres toujours des chiffres ”

La Politique du Gourou de l’économie américaine, Alan Greenspan, président de la FED, est apparamment en train de fonctionner.
Les chiffres économiques du jour sont pour le moins surprenant par rapport aux prévisions attendues.
Le taux de chômage remonte à un niveau de 4,1% pour le mois de mai contre 3,9% en avril (plus bas historique en 30 ans) et l’indice des salaires (inflation) n’est en hausse que de 0,1% contre 0,4%.
C’est donc l’euphorie sur les Marchés Américains, les économistes et analystes estiment désormais que la FED n’a plus aucune raison d’accroître le coût de l’argent par l’intermédiaire des taux.
Les valeurs technologiques, fortement chahutées les deux derniers mois sont très recherchées au cours de la séance par les investisseurs.
C’est dans ce climat d’euphorie que le Nasdaq, marché américain des valeurs technologiques, enregistre une hausse de 230,88 points (+6,44%) à 3 813,38 et le Dow Jones une hausse de 142,74 points (+1,34%) à 10 794,94.

Sur le plan des devises, le dollar reste très fort face au Yen mais continue de perdre du terrain face à l’Euro. En effet, les perspectives de prochaine remontée des taux US s’estompent petit à petit au fil des annonces de chiffres américains. L’économie américaine est semble t’il sur le point de se ” calmer ” ou tout du moins sa croissance sera moins soutenue dans les prochains mois. Ceci laisse place à l’Euro qui pourrait connaître une belle remontée dans les mois à venir puisque la BCE sera sûrement amenée à augmenter ses taux donc le coût de l’argent si la croissance des économies européennes s’avère trop forte.

>>> Notre avis

Faites attention à la remontée spectaculaire et trop rapide des indices américains. Certes, les chiffres économiques annoncés au cours de la semaine sont bons et confirment que la croissance de l’économie américaine sera moins soutenue dans les mois à venir. La FED ne devrait d’ailleurs pas augmenter ses taux dans ces conditions.
Mais n’oublions pas une chose, Alan Greenspan, président de la FED, avait décidé la mise en place de cette politique monétaire de hausse de taux pour calmer l’économie US en poussant les entreprises à produire moins et surtout à baisser le niveau de demande des ménages américains.
Mais pour une grosse partie, la forte hausse de la demande des ménages a été engendrée par les profits réalisés en bourse.
Hors si les Marchés US remontent trop vites en permettant aux ménages US de réaliser des profits boursiers réutilisés pour consommer, Alan Greenspan pourrait être amené à continuer sa politique pour calmer l’optimisme des ménages et réduire la bulle financière des Marchés.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.