EduBourseActualitésCNC Transports ouvre son système d'information - Le Groupe SQLI réalise le...

CNC Transports ouvre son système d’information – Le Groupe SQLI réalise le Projet Interopérabilité

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

CNC Transports est depuis plus de 50 ans le spécialiste européen du transport intermodal (CA 2000 : 1,5 milliards de francs).

Les services qu’elle propose se répartissent en plusieurs activités : d’une part le transport maritime et services logistiques annexes destinés aux opérateurs maritimes, et d’autre part le transport intermodal et services associés ainsi que la mise à disposition de conteneurs auprès des chargeurs et des industriels.

Afin de favoriser son développement, faire face à l’évolution de son organisation, mais également maintenir son avance technologique, la CNC Transports a souhaité intégrer un ERP. Il lui est apparu indispensable de garantir la circulation des informations entre l’ERP retenu – One World de JD Edwards – et son système d’information historique, en tenant compte de l’évolution à terme, de toutes les applications Intranet vers des versions Extranet.

Véronique Coustumer, Responsable des Etudes à la Direction des Systèmes d’Information de CNC Transports, souligne : ” L’ouverture de notre système d’information vers nos 1500 clients et 250 partenaires est, pour nous, un axe véritablement stratégique. Nous devons impérativement mettre en place une solution répondant pleinement à leurs attentes “.

Compte tenu de la relation de confiance existant depuis plusieurs années entre la CNC Transports et le Groupe SQLI, Véronique Coustumer a misé sur ce dernier pour la réalisation du projet Interopérabilité, dans le prolongement d’une étude – également menée par SQLI – sur les différentes solutions techniques d’échanges entre systèmes hétérogènes.

L’architecture technique préconisée par le Groupe SQLI et retenue par CNC Transports, s’appuie sur Java, XML, MQSeries, ainsi que Castor, un composant open-source.

Véronique Coustumer déclare : ” Avec SQLI, nous avons réussi à mettre en place un système d’échanges très performant et suffisamment souple pour s’ouvrir rapidement sur l’extérieur, grâce aux flux construits en XML. Bien que le projet soit encore en phase de tests, nous pouvons d’ores et déjà le considérer comme un succès, en quatre mois de fonctionnement nous n’avons pas rencontré d’incident ! En outre, il a été réalisé dans des délais extrêmement courts, grâce à l’implication des équipes CNC et SQLI et leur collaboration très étroite. ”

Le projet est actuellement en phase de tests, mais permettra dès les mois prochains à CNC Transports d’une part de mettre à disposition de ses partenaires des informations sur leurs opérations en cours et d’autre part d’améliorer la gestion de ses achats de transports routiers par une automatisation des flux de demandes d’achat.

A propos du Groupe SQLI

Le groupe SQLI est une société de services à forte valeur ajoutée dans le domaine du conseil et de l’intégration des nouvelles technologies.

SQLI est un des acteurs majeurs français sur l’e-business avec ses 13 implantations régionales (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Dijon, Belfort, Sophia Antipolis, Strasbourg, Nantes et Rennes). La société est également présente en Suisse (Lausanne et Genève), en Espagne (Madrid) ainsi qu’aux Etats-Unis (Boston).

Le groupe SQLI regroupe 700 collaborateurs, a réalisé un chiffres d’affaires de 30,2 ME en 2000, et prévoit un chiffre d’affaires de 46 ME en 2001.

SQLI est coté au Nouveau Marché depuis le 21 juillet 2000 ( code SICOVAM : 7547 )

Pour nous contacter
Groupe SQLI
Christine Julien
Responsable Communication
Tel : 01 55 93 26 12
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES