EduBourseActualitésPour la CNMSS, SQLI développe un Infocentre et transfère ses compétences

Pour la CNMSS, SQLI développe un Infocentre et transfère ses compétences

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

La mission de la CNMSS – la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale – dont le siège se situe à Toulon, est de gérer les prestations d’assurances maladie et maternité de tous les militaires français en activité ou en retraite. Elle traite près de 14 millions de dossiers annuellement, pour plus d’un million d’assurés.

Dans le cadre de sa mission, la CNMSS souhaitait mettre en place un système décisionnel pour la production d’une trentaine d’indicateurs de direction et leur diffusion via l’Intranet, mais également mettre à profit cette expérience pour développer ses propres compétences sur les technologies Web.

La CNMSS a fait appel au Groupe SQLI pour mettre à la disposition des employés de la CNMSS, un ensemble d’éléments chiffrés (nombre de dossiers reçus par jour, soldes, délais de remboursement…) ainsi que les indicateurs de gestion (activité des services, budgets, effectifs…). Il fallait trouver une solution performante pour remplacer une diffusion restreinte de tableaux de bords réalisés manuellement à partir d’applications hétérogènes.

” Nous souhaitions disposer d’un outil rapide et sûr pour le traitement des indicateurs de direction, mais également transparent vis-à-vis de nos collaborateurs”déclare Gilles Faizandaz, Responsable Qualité du projet, à la CNMSS.

SQLI a ainsi réalisé une prestation à deux volets :

La conception et la réalisation de lÂ’infocentre (définition de l’architecture technique, étude fonctionnelle, assistance technique auprès des équipes projet de la CNMSS),
Le transfert de compétences.
” Nous avons retenu l’offre du Groupe SQLI pour deux raisons majeures : l’équipe a parfaitement respecté nos besoins, en prenant le temps de bien comprendre notre problématique, tout en proposant une solution compétitive, adaptée à notre budget. “,souligne-t-il.

Techniquement, l’application repose sur une architecture Microsoft SQL Server 7, MTS (Migration Transaction Server), IIS, ASP et VB6. ” Nous avons également développé plusieurs DLL, précise Alexandre Barbier, Chef de Projet SQLI, notamment pour la mise à jour des données, pour leur extraction et pour la création de graphiques. De plus, nous avons créé des lots DTS pour l’importation de fichiers texte vers la base de données. Enfin, pour la consultation des données, les utilisateurs lancent les requêtes auprès du serveur Olap. ”

Le Groupe SQLI finalise désormais la formation des équipes techniques de la CNMSS, de façon à ce qu’elles puissent assurer en toute autonomie la mise à jour et la maintenance évolutive de l’application.

” Dès le début du projet, nous avons trouvé chez SQLI des interlocuteurs de qualité, très impliqués dans nos objectifs et faisant preuve d’une grande capacité d’écoute. Après quelques mois de production, nous sommes véritablement satisfaits des résultats, tant sur le plan des fonctionnalités que du transfert de compétence. La preuve : nous avons déjà ajouté un indicateur supplémentaire, et… ça fonctionne ! ! ! “dit Gilles Faizandaz.

L’application Intranet développée par le Groupe SQLI apporte confort d’utilisation des tableaux de bord et fiabilité des données pour plus de 1 300 utilisateurs ; elle peut désormais être mise à disposition de l’ensemble des 15 antennes distantes de la CNMSS.

A propos du Groupe SQLI

Le Groupe SQLI est une société de services à forte valeur ajoutée dans le domaine du conseil et de l’intégration des nouvelles technologies.

SQLI est un des acteurs majeurs français sur l’e-business avec ses 13 implantations régionales (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Dijon, Belfort, Sophia Antipolis, Strasbourg, Nantes et Rennes). La société est également présente en Suisse (Lausanne et Genève), en Espagne (Madrid) ainsi qu’aux Etats-Unis (Boston).

Le Groupe SQLI regroupe 700 collaborateurs, a réalisé un chiffres d’affaires de 30,2 ME en 2000, et prévoit un chiffre d’affaires de 46 ME en 2001.

SQLI est coté au Nouveau Marché depuis le 21 juillet 2000 ( code SICOVAM : 7547 )

Pour nous contacter

Groupe SQLI
Christine Julien
Responsable Communication
Tel : 01 55 93 26 12
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES