Dernière mise à jour: octobre 19, 2021
COMMUNIQUE COMMUN DES PRINCIPAUX OPERATEURS DU TRANSMANCHE
Eurostar
Eurotunnel
Hoverspeed
Norfolk Line
Passenger Shipping Association
P&O
Stena Line
SeaFrance
SNCF
Les compagnies de transport opérant sur la liaison transmanche demandent
au gouvernement britannique d’agir sur le problème de l’immigration
Les principales compagnies de transport opérant sur la liaison transmanche se sont unies pour demander instamment au gouvernement britannique de s’attaquer d’urgence au problème de l’immigration clandestine. Le Passenger Shipping Association (PSA) s’exprimant au nom de toutes les autres compagnies de ferries entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale soutient également cette démarche.
Les compagnies de transport opérant sur la liaison transmanche déclarent qu’elles sont tenues pour responsables de la protection des frontières de la Grande-Bretagne avec l’Europe continentale et que cette situation est injuste, coûteuse et préjudiciable à leur activité. En outre, cette responsabilité outrepasse clairement la compétence des compagnies de transport. Ces compagnies expriment leur inquiétude devant l’aggravation du problème qui ne pourra être résolu tant que le gouvernement britannique n’aura pas réexaminé sa politique d’immigration.
Les compagnies de transport opérant sur la liaison transmanche ont investi plusieurs dizaines de millions de francs pour étendre et renforcer leurs mesures de sécurité, avec pour effet d’empêcher des centaines de milliers de candidats à l’immigration illégale de pénétrer en Grande-Bretagne. Elles supportent quotidiennement des coûts supplémentaires d’exploitation à seule fin de gérer la politique d’immigration du gouvernement.
Les compagnies de transport opérant sur la liaison transmanche estiment que la politique britannique en matière d’immigration est fondamentalement erronée et encourage les candidats au droit d’asile à risquer leur vie pour tenter d’entrer illégalement en Grande-Bretagne.
Les compagnies de transport demandent au gouvernement britannique de :
Assumer pleinement sa responsabilité dans l’application de sa politique d’immigration ;
Rapprocher sa politique d’immigration de celle des autres pays de l’Union Européenne afin de corriger l’impression que la Grande-Bretagne est une cible facile ;
Négocier d’urgence avec les autres gouvernements de l’Union Européenne pour que les demandes d’asile soient examinées dans le premier pays d’entrée dans l’Union Européenne ou qu’à tout le moins, les demandes d’asiles de ceux qui essaient d’entrer en Grande-Bretagne à partir de ports ou de terminaux et gares du Continent soient traitées par les services d’immigration britanniques sur le Continent et non en Grande-Bretagne et ;
Apporter des compensations financières et toute autre aide aux compagnies de transport assurant la liaison transmanche lorsqu’elles ont à subir des frais liés à l’application de la politique du gouvernement.