EduBourseActualitésDomireva accompagne les cadres souhaitant racheter des entreprises du bâtiment

Domireva accompagne les cadres souhaitant racheter des entreprises du bâtiment

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Réseau de franchise qui fédère sous enseigne les entreprises du bâtiment, Domireva propose désormais d’accompagner les cadres dans leur projet de reprise d’entreprises de ce secteur.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des chefs d’entreprise ont plus de 50 ans et le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle. Chaque année, de nombreux dirigeants doivent se séparer de leur société et il est difficile pour eux de trouver un repreneur.
Conscient de cette situation, le réseau Domireva a décidé de mener une politique d’accompagnement des cadres en quête de reconversion. Dans un premier temps, il s’attèle à la région Rhône-Alpes, d’où il est originaire.

UN OUTIL DE RECONVERSION POUR LES CADRES
Chargé du développement de Domireva, Jérôme Martel recense actuellement les entreprises à reprendre en région Rhône-Alpes, en collaboration avec les masters-franchisés locaux du réseau qui évaluent les entreprises potentiellement intéressantes de leur zone géographique.

En parallèle, Domireva sensibilise les repreneurs potentiels via des réunions d’information. Il s’agit souvent de professionnels expérimentés souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière et qui recherchent des appuis pour mener à bien leur projet de reconversion dans le secteur du bâtiment.
Domireva étudie avec eux les opportunités (la réalisation d’un audit est conseillée). Quand un repreneur potentiel choisit de concrétiser son projet, Domireva devient alors un coach capable de répondre à ses interrogations et de le conseiller sur la stratégie à adopter.
Plaçant l’homme au centre de sa démarche, il peut aussi l’aider, par exemple, à maintenir en poste les salariés concernés par le projet de reprise.

DOMIREVA : UN CONCEPT UNIQUE DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT
En fait, Domireva apporte aux cadres une solution complète pour mener à bien leur reconversion. Pour autant, ils n’ont pas l’obligation de fédérer sous enseigne Domireva l’entreprise que le réseau leur a aidé à racheter.

A la base, Domireva repose en effet sur un concept unique, visant à fédérer sous enseigne les entreprises du bâtiment, tout en préservant leur indépendance. Appartenant au groupe Archipel (Camif Habitat, Illico Travaux…) le réseau a pour vocation de réunir sous son enseigne des entreprises du bâtiment de taille moyenne issues de tous les secteurs du second oeuvre, afin de leur permettre d’optimiser leur développement en leur offrant un appui commercial et en leur donnant accès à des techniques de management et de gestion très performantes.

Tout en poursuivant un développement sous une forme classique de recrutement de franchisés, Domireva s’efforce aujourd’hui d’élargir sa cible en touchant les repreneurs.

A propos de Domireva :
Créé en 2007 par Nicolas Daumont, PDG du Groupe Archipelle, le réseau de franchise Domireva s’adresse aux petites entreprises du bâtiment. Souvent isolées et évoluant sur un marché concurrentiel, la plupart de ces sociétés ont des difficultés à améliorer leur rentabilité et à progresser. En rejoignant Domireva, elles peuvent bénéficier d’une meilleure gestion, d’une politique d’achat et de vente performante, de bons outils marketing et de méthodes de management et d’organisation innovantes.
Le fonctionnement de Domireva repose sur un système tripartite entre le franchiseur, un “City Master” et l’entreprise du bâtiment. Considéré comme un “master franchisé local”, le “City Master” dispose d’une zone géographique qu’il doit développer en proposant à des entreprises du bâtiment de taille moyenne de rallier l’enseigne.
www.domireva.fr

> Droits d’entrée City Master : 15.000 euros. Droits d’entrée entreprises : 5.000 euros;

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES