Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le Conseil de Milton Keynes et l’Alliance Renault-Nissan ont franchi une étape importante pour l’avenir de la mobilité « verte », avec la signature d’un accord définitif qui établit le calendrier de lancement des véhicules et de l’infrastructure électriques dans le comté.
Cet accord s’inscrit dans le programme de réduction des émissions de carbone du Conseil, qui vise à faire de Milton Keynes un modèle national et international en la matière. L’an dernier, Milton Keynes a rejoint le projet baptisé « Joined-Cities Plan », qui a pour objet de créer un réseau de stations de recharge des véhicules dans le pays. En début d’année, le Conseil de Milton Keynes a obtenu le financement nécessaire à la construction de l’infrastructure de stations de recharge, dans le cadre du programme gouvernemental de 30 millions de livres sterling alloué à ces installations.
L’accord, signé dans le théâtre, lieu emblématique de la ville, définit les engagements
des deux parties en faveur de l’adoption des véhicules électriques à Milton Keynes. Le
Conseil prendra en charge le développement d’un réseau de stations de recharge et
l’Alliance Renault-Nissan commercialisera des véhicules électriques.
Aux termes de cet accord, le Conseil de Milton Keynes facilitera l’installation de 430 stations de recharge de véhicules électriques dans les lieux publics et privés de la ville et jusqu’à 2000 points de recharge à domicile. Les conducteurs bénéficieront de mesures d’incitation locales favorisant l’adoption des véhicules électriques, notamment la gratuité du rechargement et du stationnement dans les stations du centre ville et recevront des subventions gouvernementales qui pourraient atteindre 5 000 livres sterling sur l’achat d’une voiture électrique.
Dans le cadre de ce partenariat avec Milton Keynes, l’Alliance Renault-Nissan a convenu de lui accorder la priorité au Royaume-Uni en ce qui concerne les demandes de véhicules électriques.
Nissan fournira la Nissan LEAF, le premier véhicule électrique au monde abordable, destiné à la commercialisation de masse. Elle sera commercialisée au Japon, aux Etats-Unis et sur certains marchés européens fin 2010 et disponible à Milton Keynes début 2011. Conçue spécialement pour un châssis avec batterie au lithium-ion, cette berline moyenne peut transporter cinq adultes et dispose d’une autonomie de 160 km (100 miles – US-LA 4 mode) afin de répondre aux exigences bien concrètes des consommateurs. Le support technique européen pour le lancement de la LEAF sera assuré par le Centre technique de Nissan situé à Cranfield (à proximité de Milton Keynes). Ce centre fait partie du réseau mondial de développement et de conception des véhicules Nissan et abrite l’équipe de support, de développement et de conception regroupant 750 collaborateurs de Nissan au Royaume-Uni.
Kunio Nakaguro, Senior Vice-President en charge de la R&D européenne pour Nissan International SA, a commenté cet accord en ces termes : « Nous félicitons le Conseil de Milton Keynes d’avoir su anticiper cette opportunité d’offre de financement gouvernemental pour la construction des stations de recharge nécessaires aux véhicules électriques. L’accord d’aujourd’hui démontre que la collaboration entre les autorités locales et les constructeurs de véhicules électriques comme l’Alliance Renault-Nissan permet de créer le cadre nécessaire à la réussite des véhicules électriques ».
C’est mi-2011 que Renault se jettera dans l’arène des véhicules zéro émission* abordables avec le lancement en Angleterre de deux modèles issus de la gamme Z.E. qui en prévoit initialement quatre. Ces deux modèles sont le Kangoo Express Z.E., véhicule utilitaire léger et la petite citadine bi-place Twizy Z.E. L’année 2012 verra le lancement du tricorps quatre portes Fluence Z.E. et de la super-mini cinq portes Zoe Z.E.
Roland Bouchara, Directeur Général de Renault UK, explique : « En partenariat avec Nissan, nous sommes ravis de collaborer avec le Conseil de Milton Keynes, qui est l’un des premiers à bénéficier du programme d’installation de stations de recharge. Ce contrat nous offre l’opportunité exceptionnelle de démontrer les capacités de notre gamme de véhicules électriques dans un environnement réel et nous fait faire un grand pas en avant vers notre objectif d’apporter la mobilité électrique abordable au marché de masse ».
David Hill, Président-Directeur Général du Conseil de Milton Keynes, déclare : « Nous sommes heureux de travailler avec l’Alliance Renault-Nissan afin de permettre aux habitants de Milton Keynes d’être à l’avant-garde de l’adoption des véhicules électriques. Nous avons toujours été pionniers pour les technologies et initiatives ‘vertes’, et cet accord est encore une étape positive pour Milton Keynes comme ville écrin pour la réduction des émissions de CO2 ».
* = zéro émission à l’usage
FIN
Milton Keynes doit réduire ses émissions de dioxyde de carbone afin d’atteindre ses propres objectifs, en conformité avec les indicateurs nationaux du gouvernement.
Le projet de réduction des émissions est piloté par le Conseil de Milton Keynes et soutenu par ses partenariats.
Milton Keynes dispose d’une structure chargée de la réduction des émissions de CO2, prenant en compte divers projets et initiatives, notamment les voyages, les transports, le développement, la production et la consommation d’énergie ; elle vise à faire de la ville un exemple national et international dans le domaine de la réduction des émissions.
L’Alliance Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan a célébré son dixième anniversaire en 2009, année au cours de laquelle elle a vendu plus de six millions de véhicules. Son objectif : faire partie des trois premiers constructeurs automobiles au monde en termes de qualité, de technologie et de rentabilité. Elle travaille sur des projets en collaboration avec les institutions, les gouvernements et les entreprises auxquels elle apporte son savoir-faire dans le secteur automobile. A ce jour, elle a signé plus de 50 accords dans le monde entier, visant le développement de véhicules électriques dès 2010 et la commercialisation à grande échelle de ces derniers d’ici 2012.
Contacts pour la presse :
Milton Keynes Council
Craig Barton
Tél. : +44 (0) 1908 25 2009
[email protected]
Renault SAS
Rochelle Chimenes
Tel: +33 (0) 1 76 84 64 69
[email protected]
Nissan
Mia Nielsen
Tel: +33-1-30-13-66-44
[email protected]