Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Stuttgart, Allemagne, le 27 avril 2010 – Quinze des principaux fournisseurs de services, équipementiers d’infrastructures et de composants, et institutions universitaires du secteur des télécoms s’allient pour lancer « EARTH » (Energy Aware Radio and neTwork tecHnologies), un consortium qui se donne pour mission de réduire de 50 % la consommation énergétique des réseaux mobiles de 4ème génération (4G) d’ici à deux ans et demi.
Né d’une volonté du secteur des télécommunications, le consortium EARTH se fonde sur les différents savoir-faire, mais néanmoins complémentaires, des membres qui le composent. Le consortium réunit Alcatel-Lucent (coordinateur du projet), Ericsson (responsable technique), NXP Semiconductors France, DOCOMO Communications Laboratories Europe GmbH, Telecom Italia S.p.A., le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’Université du Surrey (Royaume-Uni), l’Université de technologie de Dresde (Allemagne), l’Institut de recherche IMEC (Belgique), l’Université technique de Lisbonne (IST), l’Université d’Oulu (Finlande), l’Université des sciences techniques et économiques de Budapest, TTI et l’ETSI.
Le consortium EARTH veut adopter une approche nouvelle pour analyser l’efficacité énergétique des réseaux mobiles en considérant le système dans son intégralité au lieu de se concentrer sur des éléments distincts du réseau. Les membres fondateurs étudieront des méthodes grâce auxquelles il sera possible de réaliser des économies d’énergie sans précédent sur les réseaux mobiles, leurs composants, et leurs interfaces radio. A partir de là, EARTH développera une nouvelle génération d’équipements et de composants réseaux économes en énergie, élaborera des stratégies de déploiement uniques pour une plus grande efficacité énergétique, et concevra des solutions de gestion des réseaux capables de maîtriser de façon optimale la consommation d’énergie.
Le projet EARTH sous-tend le Programme de travail pour les technologies de l’information et de la communication de l’Union européenne dans la catégorie « Réseau du futur ». L’objectif de ce programme est de donner vie à la nouvelle génération des infrastructures télécoms et des technologies réseaux et Internet. Ce projet est financé dans le cadre du « septième programme-cadre » (FP7) de l’Union européenne, laquelle souhaite regrouper sous sa houlette l’ensemble des initiatives de recherche européennes pour contribuer à répondre à des objectifs de croissance, de compétitivité et d’emploi.
Le Dr. Rainer Fechner, responsable des Bell Labs en Allemagne et membre du conseil d’administration d’Alcatel-Lucent Allemagne déclare : « Le projet EARTH est extrêmement intéressant car il a le potentiel de produire des résultats concrets qui seront favorables à la société, et ce à différents niveaux. Par exemple, la réduction de la consommation énergétique des réseaux et de leur impact sur l’environnement permettra de rendre les services haut débit mobiles accessibles au plus grand nombre à travers l’Europe. Notre grande expérience des technologies éco-responsables et des systèmes mobiles avancés ainsi que nos innovations en la matière nous permettront d’apporter une contribution précieuse. »
Jan Färjh, directeur de la recherche chez Ericsson confie : « Ericsson se réjouit de participer à ce programme de recherche à l’échelle du secteur qui vise à réduire de manière considérable la consommation énergétique des réseaux et ainsi créer le haut débit de nouvelle génération qui arrivera sur le marché mondial dans les deux ans à venir. Compte tenu de l’augmentation rapide des communications données, il est capital que le secteur des télécoms continue à se pencher sur des solutions qu’il est possible de concevoir et de mettre en œuvre techniquement à moyen terme pour pouvoir faire face à cette augmentation et minimiser la consommation énergétique. »
Les progrès que le consortium espère réaliser en termes d’efficacité énergétique participeront à réduire les émissions de CO2 du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) mais aussi à favoriser la mise en œuvre durable et éco-responsable des services haut débit mobiles. Par ailleurs, les initiatives du consortium peuvent contribuer à ce que l’infrastructure haut débit devienne accessible à tous en Europe, et dans le monde, grâce à des réductions de coûts suffisantes aux yeux des opérateurs mobiles, qui permettraient d’abaisser les barrières économiques qui empêchent le déploiement à grande échelle de services haut débit dans les zones rurales des marchés existants mais aussi des marchés émergents.
Le projet de recherche EARTH a été lancé en janvier 2010 et se poursuivra jusqu’en juin 2012. Le lancement a lieu en janvier dernier à Stuttgart, en Allemagne, dans les locaux des Bell Labs d’Alcatel-Lucent.
Site Web du projet EARTH: https://www.ict-earth.eu/
Contacts :
Coordinateur du projet : Dietrich Zeller, [email protected]
Responsable technique : Ylva Jading, [email protected]
Relations publiques et presse Ericsson
Tel : +46 10 719 69 92
E-mail : [email protected]
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]