EduBourseActualitésLes compagnies aériennes accueillent favorablement les propositions de la Task Force d'Airbus...

Les compagnies aériennes accueillent favorablement les propositions de la Task Force d’Airbus sur la sécurité

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Airbus a initié une série de réunions, aux Etats-Unis et en Europe, les 9 et 11 octobre derniers, en vue d’examiner des améliorations de la sécurité aérienne. Participaient à ces réunions des représentants de différentes associations de compagnies aériennes, quelque 60 transporteurs, cinq autorités de certification et d’autres constructeurs. Les compagnies aériennes et les autorités ont réagi de façon très favorable aux propositions d’Airbus pour renforcer la sécurité, dès à présent ou à moyen et long terme, sur les appareils Airbus.
La proposition d’Airbus concernant le renforcement des portes de postes de pilotage sur ses monocouloirs a été examinée et approuvée par la DGAC et la JAA européenne, et fait actuellement l’objet d’études auprès d’autres autorités. Airbus a depuis lors présenté des plans d’étude détaillés sur la modification des portes de postes de pilotage et les données et informations nécessaires ont été mises à la disposition des opérateurs Airbus, gratuitement. Des modifications similaires sont en cours de développement pour d’autres appareils Airbus et seront disponibles prochainement.
Airbus, pour qui la sécurité est depuis toujours une priorité absolue, a créé une task force spécifique pour traiter de ce sujet, à la suite des événements tragiques du 11 septembre dernier. Cette task force a depuis lors travaillé intensément avec les clients, et contribué activement aux groupes de travail mis en place par l’industrie et le gouvernement, aux Etats-Unis. Elle a examiné différentes façons de réduire au minimum les risques liés à la menace du terrorisme dans les transports aériens, et a identifié et étudié des solutions applicables à très court terme, ainsi que des mesures pour le moyen et le long terme.
Outre le renforcement des portes de postes de pilotage, d’autres solutions ont été examinées avec les compagnies, comme l’amélioration des communications entre le poste de pilotage et la cabine, et entre l’avion et le sol. Les propositions soumises par Airbus ont reçu un accueil très favorable. Une étude approfondie de toutes les mesures est en cours pour s’assurer de leur conformité avec les exigences générales en matière de sécurité et de certification.
Outre les deux réunions de la semaine dernière, Airbus tient également cette semaine sa conférence annuelle sur la sécurité aérienne, au cours de laquelle ces questions seront discutées plus avant avec une centaine de représentants de compagnies et de l’industrie.

***

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES