EduBourseActualitésChiffre d'affaires de Thomson multimedia au troisième trimestre à 2,4 milliards d'euros.

Chiffre d’affaires de Thomson multimedia au troisième trimestre à 2,4 milliards d’euros.

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris, 17 octobre, 2001 – Thomson annonce avoir réalisé au troisième trimestre 2001 un chiffre d’affaires consolidé de 2 401 millions d’euros, en croissance de 1,8% par rapport au troisième trimestre 2000. Ce chiffre d’affaires, qui se situe dans la fourchette des prévisions, traduit cependant l’orientation affichée par le Groupe depuis l’été dernier de privilégier, dans un environnement incertain, la profitabilité plutôt que la croissance des ventes. Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires (qui intègre la consolidation de Technicolor depuis la fin du premier trimestre) atteint 7 118 millions d’euros, en progression de 10,8% par rapport aux neuf premiers mois 2000.

Chiffre d’affaires au troisième trimestre

En millions d'Euros---------------|-3ème trim 2001-|-3ème trim 2000-|-Var-
Solutions pour Médias numériques--|-----526--------|------31--------|-X 17
Ecrans et Composants--------------|-----378--------|-----467--------|-(19 %)
Produits Grand Public-------------|---1 398--------|---1 779--------|-(21 %)
Brevets et Licences---------------|------93--------|------80--------|-+ 16 %
Nouveaux Media & Services---------|-------4--------|-------2--------|-X 2
Autres----------------------------|-------2--------|-------2--------|-------
Total Thomson---------------------|---2 401--------|---2 360--------|-+ 1.8%

Le Groupe estime que l’impact sur les ventes des événements du 11 septembre a été limité à environ 150 millions d’euros pour le trimestre. Si la chaîne logistique du Groupe a pu fonctionner sans interruption majeure, tant au niveau des livraisons que des approvisionnements, l’activité commerciale de ses principaux distributeurs nord américains a, quant à elle, été perturbée pendant une dizaine de jours. Elle semble cependant avoir repris normalement depuis. L’impact s’est également fait ressentir pour les activités d’équipements professionnels, et pour l’activité film de Technicolor par des reports de commandes en raison des décisions des studios de retarder la sortie de plusieurs productions.

La division Solutions pour Médias Numériques a dégagé un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros, à comparer à 31 millions d’euros au troisième trimestre 2000. Cette division a été renforcée au cours du premier trimestre 2001 par l’acquisition de Technicolor, des activités de Philips Broadcast et la constitution de Nextream. En dépit des événements de septembre, qui ont affecté son activité film, Technicolor enregistre un chiffre d’affaires supérieur à celui du troisième trimestre 2000.

Au cours du troisième trimestre 2001, le chiffre d’affaires consolidé pour des ventes à des tiers de la division Ecrans et Composants a été de 378 millions d’euros à comparer à 467 millions d’euros au troisième trimestre 2000. La division a continué de souffrir de la surcapacité du marché des tubes aux Etats-Unis et de la baisse des prix. Au cours du trimestre le Groupe a activement poursuivi et accéléré le déroulement de son programme mondial de restructuration. Dans ce contexte toujours très difficile, le Groupe a néanmoins enregistré des gains de parts de marché sur le segment de tubes de très grande taille aux Etats-Unis et dans les tubes de grande taille en Europe. Cet environnement de marché devrait accélérer les perspectives de consolidation de cette industrie.

Le chiffre d’affaires de la division Produits Grand Public a été de 1 398 millions d’euros, à comparer à 1 779 millions d’euros au troisième trimestre 2000. Ceci traduit les orientations prioritaires du Groupe de se focaliser, dans le contexte actuel, et dans cette division tout particulièrement, sur le maintien de sa part de marché valeur en limitant autant que possible les baisses de prix. La gestion très resserrée des stocks dans la distribution aux Etats-Unis, en particulier durant les mois de juillet et août, semble être revenue à la normale début septembre.

Les ventes de produits TV/Vidéo ont été impactées par ce contexte. Le mix des ventes à également évolué défavorablement à partir du 11 septembre. Cependant, le Groupe a continué à bénéficier de la croissance de certains produits numériques, notamment les téléviseurs haute-définition aux Etats-Unis dont les ventes ont doublé, et de téléviseurs haut de gamme en Europe. Les produits audio et communication ont continué de gagner des parts de marché en Europe et aux Etats-Unis.

Les ventes de produits d’accès large bande (décodeurs et modem câbles) ont été de 1,6 millions d’unités. Les ventes de décodeurs pour l’opérateur DIRECTV ont été légèrement supérieures aux prévisions. Par ailleurs les ventes de décodeurs en Europe ont doublé et les ventes mondiales de modems câble ont été stables.
Le chiffre d’affaires de la division Brevets et Licences a atteint 93 millions d’euros au troisième trimestre 2001, en hausse de 16.3% par rapport au troisième trimestre 2000. Le Groupe continue activement de développer ses activités de programmes de licences sur les technologies numériques.

Enfin, les revenus de la division Nouveaux Médias et Services ont doublé par rapport au troisième trimestre 2000, à 4 millions d’euros.

Dans ce contexte général, Thomson a poursuivi et accéléré au troisième trimestre l’ensemble des mesures visant à adapter ses coûts de structure et protéger ses marges.

Dans les Tubes, le Groupe accélère la mise en oeuvre du programme TIGER. Il gère désormais l’ensemble des ventes, des développements produits et des approvisionnements sur une base mondiale. Aux Etats-Unis, il a réalisé la fermeture du site de production de Scranton, a annoncé la fermeture d’une ligne de Tubes à Marion ainsi que des mesures de réduction d’effectifs à Lancaster. Plus de 2000 personnes ont été ou seront affectées en 2001 par ces décisions. Par ailleurs, dans le cadre de l’accélération de la consolidation de l’industrie des Tubes, le Groupe a signé un accord commercial de grande envergure avec Matsushita en septembre 2001 pour la fourniture de tubes en Europe et aux Etats-Unis.

En TV/Vidéo, le Groupe poursuit la mise en œuvre, sur une base mondiale, de sa stratégie de marque et de repositionnement haut de gamme. Le Groupe a, par ailleurs, déjà pris les mesures lui permettant de réduire sa base de coûts pour s’adapter à l’évolution de la demande. Ainsi la division a réorganisé ses activités au mois de juillet dernier afin de rationaliser les fonctions développement, marketing et ventes et poursuit une gestion toujours plus serrée des achats, des stocks et de son outil de production.
###

Dans cet environnement, le Groupe réaffirme qu’il se fixe comme objectif prioritaire pour 2001 la performance du résultat opérationnel et du cash. Pour un niveau d’activité qui pourrait se situer sur l’ensemble de l’exercice entre 10,2 et 10,7 milliards d’euros, il estime en conséquence être en mesure de réaliser en 2001 une marge d’exploitation qui pourrait être comprise entre 6 % et 6,5 %.

###

Thomson a également finalisé les termes définitifs de l’acquisition des modems DSL d’Alcatel. La structure de cette acquisition a été modifiée (activité plus certains éléments du BFR à valeur de marché) et sera réglée en cash et non en titres. Cette acquisition ainsi que la coopération commerciale et technologique forte avec Alcatel, donne immédiatement au Groupe une couverture importante des réseaux télécoms.

Le Groupe devrait finir l’année avec une structure de bilan solide et une situation de trésorerie positive notamment grâce à une forte augmentation du cash flow.

A propos de Thomson multimedia
Avec des ventes de 9,1 milliards d’euros (8,3 milliards U.S.$) en 2000 et 73.000 employés dans plus de 30 pays, Thomson multimedia (Euroclear : 18453) (NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l’image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l’industrie des médias. Au cœur de la transition numérique, le groupe se développe autour de cinq divisions principales: Solutions pour Médias Numériques, Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Nouveaux Médias et Services, Brevets et Licences. Thomson multimedia distribue ses produits et services principalement sous les marques THOMSON, RCA et TECHNICOLOR.
Pour plus d’information, visitez le site web Thomson multimedia : http://www.thomson-multimedia.com

Relations Presse :
Marc Meyer tel : 33.1.41.86.5003 [email protected]
Dave Arland Tel: 1.317.587.4832 (Etats-Unis) [email protected]

Relations Investisseurs :
Stéphane Rougeot Tel: 33.1.41.86.5297 [email protected]
Pierre Villadary Tel: 1.212.632.3550 (Etats-Unis) [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES