Dernière mise à jour: octobre 19, 2021
Conformément au projet de cession présenté le 3 mai 2001, Renault et Iveco ont signé, le 17 octobre 2001, l’accord permettant à Iveco d’acquérir la participation de Renault (50 %) dans Irisbus Holding . La première phase de cession portant sur 15 % du capital interviendra au plus tard le 31 décembre 2001. Le solde, soit 35 % du capital, sera cédé au plus tard le 31 décembre 2002.
La conclusion de cet accord nécessitait la définition des nouveaux rapports économiques et commerciaux entre Renault V.I. et Irisbus pendant la période de transition et la consultation des instances sociales compétentes. Ces deux conditions remplies, les termes de l’accord définitif sont conformes dans les grandes lignes, au projet présenté aux instances représentatives du personnel. Cette opération se traduira par une plus-value non significative.
Irisbus conservera jusqu’en juin 2005 le droit d’usage de la marque Renault pour ses véhicules.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la condition posée par la Commission Européenne à la réalisation de l’accord Renault-Volvo et reste soumis à l’approbation des autorités de concurrence européennes concernées.