EduBourseActualitésHubwoo.com - Résultats semestriels S1 2001 : Chiffre d'affaires en augmentation de...

Hubwoo.com – Résultats semestriels S1 2001 : Chiffre d’affaires en augmentation de 40% Perte nette de 8,7 millions d’euros en ligne avec le business plan

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris – le 17 octobre 2001 :
HUBWOO (Euroclear : 7765), première place de marché horizontale business to business cotée en Europe et spécialisée dans les achats non stratégiques pour le compte de grandes entreprises, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels pour les six premiers mois clos au 30 juin 2001.

Résultats semestriels 2001 : des dépenses d’exploitation en ligne avec le business plan Comme annoncé le 14 août 2001, le chiffre d’affaires de HUBWOO sur les six premiers mois de l’année 2001 s’élève à 1,04 MEuros, en progression de 40 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,74 MEuros réalisé au 30 juin 2000.
La perte d’exploitation de ce semestre s’établit à –9,26 MEuros contre –1,02 MEuros sur la même période l‘année dernière. La perte d‘exploitation de ce semestre reste en ligne avec ce que prévoit le business plan de l‘introduction en bourse, qui fixait –14,8 M Euros de perte d’exploitation pour l’ensemble de l‘année 2001.
Le perte nette pour ce semestre s’élève à –8,74 MEuros contre –1,03 MEuros pour le premier semestre 2000.

En M Euros----------------------|-S1 2001-|-S1 2000-|-Exercice 2000-
Chiffre d’affaires--------------|--1,04---|--0,74---|--2,30---------
Résultat d’exploitation---------|--(9,26)-|--(1,02)-|--(4,83)-------
Résultat financier--------------|--0,53---|--(0,01)-|--0,39---------
Résultat courant avant impôts---|--(8,73)-|--(1,03)-|--(4,43)-------
Résultat exceptionnel-----------|--(0,01)-|--0------|--(0,01)-------
Résultat net--------------------|--(8,74)-|--(1,03)-|--(4,44)-------

Christian Pinchart-Deny, Président de HUBWOO, commente : « Ce premier semestre aura été marqué par l’accélération du déploiement de la solution auprès des clients (augmentation continue des volumes de transactions et élargissement de l’offre fournisseurs), et la validation du modèle d’HUBWOO renforcée par la signature du contrat de cinq ans avec EDF-Gaz de France. D‘autre part, la société tient les objectifs de résultat d‘exploitation communiqués lors de l’introduction en bourse en septembre 2000. La réalisation de ces objectifs souligne la capacité de la société à ajuster parfaitement sa structure de coûts à la réalité des déploiements des clients. En effet, tant le recours aux consultants extérieurs que les embauches de personnels techniques hyperqualifiés ou encore les dépenses marketing sont strictement conditionnés par la montée en charge par palier des déploiements clients.»

Faits marquants du semestre : Accélération des déploiements et validation du modèle HUBWOO Nouveaux déploiements : contrat EDF-Gaz de France
Dans le cadre des nouveaux déploiements de ce semestre, le fait le plus marquant reste la signature d’un contrat de cinq ans avec EDF – Gaz de France, qui vise une économie globale annuelle de l’ordre de 5 à 10% du périmètre ciblé de 1,5 milliards d’euros(soit 20% des achats et 40% des commandes). Il s’agit de l’un des plus importants projets de ce type jamais entrepris dans le domaine du e-procurement en Europe, au terme duquel 600.000 transactions transiteront annuellement, et 40.000 utilisateurs potentiels (soit près du 1/4 de l’effectif réuni des sociétés EDF et Gaz de France) seront supportés par la place de marché opérée par HUBWOO.
Elargissement de l’offre fournisseurs : 200 fournisseurs- partenaires affiliés : HUBWOO a franchi lors de ce semestre la barre symbolique des 200 fournisseurs – partenaires affiliés. Grâce à l’intégration réussie des produi ts et services des partenaires fournisseurs MRO (fournitures et mobiliers de bureau, consommables, équipement et protection individuelle, impression, matériel informatique, produits d’hygiène, fournitures industrielles électriques, outillage, voyages d’affaires, services d’Intérim et de formation…) parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de MRO, HUBWOO couvre désormais plus de 80 % des besoins MRO des grandes entreprises. Des accords de partenariats stratégiques ont été signés avec des acteurs de premier rang tels que : Corporate Express, Raja, Steelcase, Xerox, KDS Travel, PrintPerso, IPS Distribution, Trouvay-Cauvin, Satco, Comasec, KSA Kuebben, Allen Douglas, Manutan, Papeteries de France, WSTORES, ARIALYS… Afin de garantir ses engagements de service à l’égard de ses clients multinationaux et répondre aux demandes de fournisseurs très souvent globaux, HUBWOO gère 24H00 / 24H00 et “de bout en bout” la plate-forme transactionnelle de ses clients. L’objectif reste de couvrir d’ici à la fin de l’année la totalité des catégories d’achats hors production, soit plus de 50 familles de produits pour 250 fournisseurs.
Partenariats stratégiques : la clé de la réussite dans les appels d’offres Au premier semestre 2001, le développement d’alliances avec des sociétés de conseil et des partenaires technologiques s’est poursuivi et avéré fructueux pour l’enrichissement de l’offre d’opérateur de places de marché privées et l’accélération des déploiements. C’est d’ailleurs en partenariat solidaire avec ACCENTURE, que HUBWOO a été retenue dans l’appel d’offres EDF-Gaz de France, auquel avaient répondu plus de vingt-deux sociétés parmi les plus grands acteurs européens du secteur e-business (éditeurs, opérateurs).

Organisation et ressources humaines : la capitalisation des compétences pour une solution mutualisée
HUBWOO a démontré au cours de ce semestre que la société capitalisait un savoir-faire technologique unique dans le déploiement des places de marché MRO : reporting, catalogues électroniques, gestion de workflows complexes ou encore interconnexion à des places de marché partenaires implantées en Asie et aux Etats-Unis. Les équipes d’experts de haut niveau de HUBWOO inventent de nouvelles solutions techniques permettant d’atteindre les gains de process escomptés avec les outils SAP en mode ASP. Grâce au modèle mutualisé, les coûts indispensables associés au déploiement de la solution (paramétrage initial, infrastructure informatique, expertises techniques) sont partagés entre les différents clients, et les projets relatifs à la réalisation de places de marché transactionnelles supportant des volumes extrêmes et répétés à l’échelle mondiale, sont développés avec 10 mois d’avance en moyenne par rapport à un projet spécifique.

Perspectives 2001/2002 : HUBWOO à l’équilibre en 2002
Dans une conjoncture économique dite incertaine, la signature du contrat de déploiement opérationnel d‘EDF-Gaz de France montre que les grands groupes privilégient plus que jamais la rationalisation et l’optimisation de leurs achats non stratégiques dans un souci de compétitivité et d’efficacité accrues. Ce contexte devrait favoriser les investissements dans les solutions externes de places de marché fiables, éprouvées et opérationnelles telles qu‘HUBWOO, qui génèrent de réels gains de compétitivité pour des groupes d’envergure mondiale. D‘autre part, HUBWOO a fait la preuve de la supériorité du modèle mutualisé, qui lui permet de faire bénéficier chacun des clients des avancées techniques et commerciales réalisées pour les autres groupes ayant rallié la solution dans le domaine des solutions d’e-procurement pour les achats hors production en Europe.
La valeur des transactions opérées par HUBWOO continue d’augmenter de 44% en moyenne par mois, démontrant ainsi l’ampleur des déploiements en cours [pas la peine d’en rajouter compte tenu du retard sur les revenus]. De fait, une grande partie des transactions opérées jusqu’ici ne l’a été que par un petit nombre de clients, déportant la majeure partie de l’activité prévue cette année sur le deuxième semestre de l’année prochaine Enfin, les comptes d’exploitation ont confirmé la gestion financière saine et solide de la société. Audelà de la trésorerie nette de 21 M Euros au 30 juin 2001, la société confirme qu’elle sera à l’équilibre en 2002, comme cela avait été annoncé au moment de l’introduction en bourse.

A propos de Hubwoo : www.hubwoo.com
Hubwoo est la première place de marché horizontale business to business cotée en Europe et spécialisée dans les achats hors production dits MRO. Hubwoo permet la création et la gestion de places de marché privées transactionnelles pour le compte des grandes entreprises européennes de tous secteurs. Ainsi, la société soutient l’ensemble de la transaction dédiée aux achats non stratégiques, et permet la réduction de 90% des coûts administratifs relatifs à ces achats. Le développement de la place de marché Hubwoo s’effectue depuis le début de l’année 2000 sous l’égide de deux de ses actionnaires : STACI, le spécialiste de la logistique des achats MRO, et SAP, l’un des leaders mondiaux des logiciels de e-commerce. A ce jour, Hubwoo est l’opérateur global de quatre places de marché pour des groupes multinationaux.

Coté au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, membre de l’ IT-CAC.
Euroclear : 7765, Reuters : HUBWO.LN, Bloomberg : HBWO NM
Communiqué de chiffre d’affaires Q3 2001 : 15 novembre 2001

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES