20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La France a pris note de l”annonce par la Commission européenne de son intention de reprendre les négociations commerciales entre l”UE et le Mercosur, qui étaient suspendues depuis une décision de la Commission en 2004.
Bruno LE MAIRE et Anne-Marie IDRAC considèrent que l’Union européenne ne peut mener des négociations qui risquent de remettre en cause l’agriculture française et européenne et rappellent à ce titre que les concessions agricoles offertes par l”Union européenne en juillet 2008 pour parvenir à un accord multilatéral global, équilibré et réciproque dans le cadre du cycle de Doha – concessions qui bénéficieraient
notamment aux pays du Mercosur – constituent une limite ultime. Comme la Commission l”avait alors elle-même indiqué, aller au-delà menacerait les fondements mêmes de la PAC.
La France confirme par ailleurs que, conformément au mandat donné à la Commission européenne en 1999, les négociations de l’accord UE-Mercosur ne sauraient être conclues avant la fin du cycle de Doha.
Contacts
Cabinet de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
Bertrand Sirven, Conseiller pour la Presse et la Communication
Téléphone :+33(0)1 19 55 47 03
Mél : [email protected]
Cabinet d’Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur
Corinne Meutey, Conseiller Communication et Parlement
Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 – Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14
Mél : [email protected]
WebTV : http://www.dailymotion.com/commerce-exterieur