19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après un démarrage en trombe des indices américains en début de semaine, ce sont de mauvais commentaires valeurs et une réunion prochaine de la FED qui poussent les investisseurs à des prises de bénéfices, le Nasdaq enregistre une perte de 0,39% et le Dow Jones baisse de 0,42% sur la semaine.
>>> Lundi 19/06 : “Indécision sur les Marchés US”
Peu de chiffres économiques et climat d’incertitude ce lundi matin sur les Marchés américains.
Le Dow Jones reprend quelques couleurs après sa forte chute de vendredi dernier.
Les membres de l’OPEP (pays producteurs de pétrole) se réunissent ce mercredi afin de discuter des quotas de production. Un petit coup de pousse ferait du bien au Marché car une certaine tension sur les prix du baril demeure depuis quelques mois. Les traders estiment qu’il faudrait augmenter de 1 Million la production du baril par jour pour faire baisser les tarifs à des niveaux plus corrects (25$ le baril alors qu’ils sont à plus de 32$). Un prix du baril de pétrole trop haut entraine des répercussions sur les prix de l’énergie, les marges des entreprises (secteur du transport par exemple fortement consommateur) et donc enjendre des tensions inflationistes.
Dans l’immédiat, difficile dans ces conditions de se faire une idée de la tendance.
Toujours des rumeurs de profit earnings (chute de chiffres d’affaire) pour le 2e semestre sur des valeurs du Dow Jones, en particulier Honeywell International, qui chute lourdement de 15 points.
Finalement les indices finissent sur une note positive, le Dow Jones gagne 108,54 points (+1,04%) à 10 557,84 et le Nasdaq monte sensiblement de 129,29 points (+3,35%) à 3 989,85.
>>> Mardi 20/06 : “Mauvaise Balance Commerciale US”
Un déficit de 30,44 Milliards de dollars sur avril pour la Balance Commerciale US, plus que les estimations des analystes, vient miner le moral des investisseurs d’Outre Atlantique ce mardi matin.
Mais bon, cela devient une habitude amércaine ! et les traders n’en tiennet pas trop compte.
Prises de profit sur le Nasdaq ce mardi matin suite au fort gain d’hier (+3,35%).
Le Nasdaq va t’il néanmoins se reprendre et passer la barre des 4 000 points, niveau qu’il n’a plus atteint depuis avril ?
Toujours quelques problèmes sur certaines Blues Chips du Dow Jones, en particulier Honeywell International qui perd plus de 4,25 points en séance. Toujours le spectre de révisions de résultats à la baisse si la croissance vient à baisser.
On assiste donc à un arbitrage (annoncé dans notre avis de la semaine dernière) entre la Nasdaq et le Dow Jones, les traders estiment que les prévisions des valeurs technologiques seront atteints en cas de baisse de la croissance.
Le Nasdaq finit donc au dessus des 4000 points, gain de 23,53 points (+0,59%) à 4 013 et le Dow Jones enregistre une baisse de 122,68 points (-1,16%) à 10 435,16.
>>> Mercredi 21/06 : “Regain d’attention sur Microsoft”
Malgré de mauvais commentaires sur Oracle suite à une annonce de résultats mitigés, le Nasdaq poursuit sa montée, aidé par de bons commentaires cette fois-ci sur le géant mondial de l’informatique Microsoft. Mais attention, on pourrait discerner une tendance globale baissière sur le nasdaq si Microsoft n’était pas là pour “supporter le marché”.
Aidé par le fort regain d’intérêt sur Microsoft, le Nasdaq gagne 50,65 points (+1,26%) à 4 064,01 et le Dow Jones reprend 62,58 points (+0,60%) à 10 497,74.
>>> Jeudi 22/06 : “Prises de bénéfices sur les Marchés US”
Après ces 5 séances de gain consécutifs, le Nasdaq est en proie ce jeudi matin à quelques prises de bénéfices (bien méritées !). La prochaine réunion de la FED se rapproche (mardin prochain) et les investisseurs adoptent une position attentiste.
Rumeur sur les Marchés concernant le “meilleur économiste du monde” Alan Greenspan, ce dernier serait décédé dans un accident de voiture. Rumeur très vite démentie, Alan Greenspan se porte très bien !
Les prises de profit sont donc au rendey-vous ce jeudi, le Nasdaq baisse de 127,14 points (-3,13%) à 3 936,87 et le Dow Jones cède 121,62 points (-1,16%) à 10 376,12.
>>> Vendredi 23/06 : “Attentisme avant la prochaine réunion de le FED”
Peu de volumes ce vendredi matin sur les Marchés américains.
Les investisseurs choisissent la prudence face à la prochaine réuinon de mardi et mercredi prochain qui décidera de l’arrêt ou non de la Politique de hausse de taux américaine.
Mauvais commentaires de la part d’une analyste réputée et suivie de Morgan Stanley Dean Witter’s sur la valeur Amazon, le titre est fortement chahuté et le marché en subit les conséquences.
Mais peut on vraiment parler de mauvais commentaires, l’analyste a simplement dit que les résultats de Amazon pour le 2e et 3e trimestre de cette année serait en ligne avec ses prévisions….
C’est en définitif les valeurs du secteur Internet qui font les frais des “mauvais commentaires” sur Amazon et on assiste à un arbitrage entre valeurs Internet et valeurs de “l’ancienne économie” (Dow Jones).
Le Dow finit la semaine sur un gain de 28,63 points (+0,28%) à 10 404,75 et le Nasdaq perd 91,45 points (-2,32%) à 3 845,34. Notons que les volumes sur les Marchés Us ont été très faibles ce vendredi.
>>> Notre avis
Il devient de plus en plus difficile de se faire une idée de la prochaine tendance des marchés tant les paramètres qui rentrent en jeu sont nombreux et “interactifs” (chiffres économiques, résultats, cours du pétrole, événements extérieurs, prévisions, politique, monnaies, etc).
Nous pensons que les Marchés vont prochainement évoluer à la hausse car nous envisageons que la FED laissera ses taux inchangés et que les Marchés en profiteront.
Mais ce qui apparaît certain est que cette hausse profitera aux valeurs qui arriveront à préserver leurs prévisions de résultats. L’atterrissage en douceur de l’économie américaine apparaît maintenant de plus en plus certain, mais certaines valeurs en feront les frais au niveau de leurs prévisions et seront lourdement sanctionnées par les Marchés.
Nous rentrons dans une phase d’investissement “ultra sélectif”. Nous vous conseillons de vous rapprocher de sociétés d’analyses qui pourront vous faire part de leurs prévisions de résultats sectoriels et vous orienter sur les secteurs qui seront moins touchés que d’autres par la baisse d’activité américaine. Il faut ANTICIPER !!!!!!
Nous vous conseillons aussi de rester très attentifs aux prochaines annonces des Marchés et en particulier ce MARDI et MERCREDI au sujet de la politique monétaire de la FED.
Un dernier point qui nous semble intéressant est que le Nasdaq a passé la barre des 4 000 points cette semaine mais a eut beaucoup de mal à la préserver, ce niveau est à surveiller dans les prochaines séances.