19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Confirmation du ralentissement de l’économie américaine cette semaine suite à l’annonce des CPI (prix à la consommation). Le spectre des révisions de résultats apparaît. Le Dow Jones en fait les frais et baisse de 1,57% sur la semaine. Le Nasdaq quant à lui baisse modérément de 0,37%.
>>> Lundi 12/06 : “De nouvelles révisions en baisse de résultat ?”
Une ouverture assez calme à Wall Street ce lundi matin.
Les opérateurs se posent des questions sur les répercutions du “slow down” (atterrissage en douceur) de l’économie américaine qui se confirme de jour en jour.
De nouveaux chiffres économiques sont également attendus cette semaine, en particulier les CPI ( prix à la consommation) ce mercredi.
On peut noter une certaine tension sur les valeurs du secteur pétrolier. De fortes spéculations sont orchestrées sur la future décision des pays de l’OPEP sur une prochaine augmentation ou non de la production de pétrole. Dans l’immédiat, le cours du pétrole à New York atteint des plus hauts.
Finalement, suite à la forte chute du cours de la valeur Citrix Systems, cotée au Nasdaq, due à une annonce de baisse des revenus par rapport aux prévisions de marché pour le 2e semestre, les opérateurs estiment que le ralentissement prévu de l’économie américaine risque de jouer sur les prévisions des sociétés (technologique cette fois-ci).
Le Dow Jones commence donc la semaine sur une note négative, en baisse de 49,85 points (-0,47%) à 10 564,21. Le Nasdaq est quant à lui fortement attaqué et baisse de 106,92 points (-2,76%) à 3 767,92.
La veille, la Banque du Japon a annoncé la continuation de sa politique de taux zéro, ce qui a entraîné une chute du Yen contre le dollar.
Notons simplement que la plupart des monnaies restent quasiment inchangées ce lundi.
>>> Mardi 13/06 : “Confirmation du ralentissement de l’économie”
Ce sont cette fois-ci les chiffres des ventes de détail (” retail sales “) qui viennent confirmer le scénario d’un ralentissement à venir de l’économie américaine. Initialement prévue inchangées et en hausse de 0,3% hors automobile, celles-ci viennent s’afficher en recul de 0,3% et inchangées hors automobiles.
Malgré ces bons chiffres, l’évolution des indices reste calme. Les opérateurs se posent de plus en plus de questions sur les possibles répercutions sur les prévisions des entreprises que ce ralentissement pourrait entraîner.
Il s’agit maintenant pour les analystes et opérateurs de déterminer quels seront les secteurs les moins touchés par ce prochain ralentissement de l’économie. Les secteurs de la consommation, des boissons et de la pharmacie sont désignés au profit des secteurs de la technologie.
Finalement cette journée termine sur une reprise des indices dans des faibles volumes.
Le Dow Jones gagne 57,63 points (+0,55%) à 10 621,84, le Nasdaq grimpe de 83,16 points (+2,21%) à 3 851,07.
Le Yen continue de baisser face au dollar suite à la confirmation de la politique de taux zéro de l’économie japonaise.
>>> Mercredi 14/06 : “Une inflation contenue”
Les CPI (prix à la consommation) sont bons et confirment le prochain arrêt de la politique de resserrement monétaire américaine.
Les Blue Chips (Dow Jones) sont à la hausse et le Nasdaq est une nouvelle fois attaqué suite aux possibles révisions de résultat de quelques grands noms du secteur technologique, en particulier du secteur des semi-conducteurs.
Petit à petit au cours de la séance, les investisseurs confortés par le bon chiffre des CPI reprennent confiance.
Les indices finissent sur une note positive, le Dow Jones gagne 66,11 points (0,62%) à 10 687,95 et le Nasdaq monte de 53,65 points (+1,39%) à 3 797,41.
Néanmoins, l’Euro continue de gagner du terrain face au dollar et au Yen.
>>> Jeudi 15/06 : “les opérateurs demandent confirmation !”
Les marchés sont calmes ce jeudi matin. Les opérateurs ne sont pas surs que les récentes annonces de bons chiffres économiques suffisent à la FED pour que cette dernière stoppe sa politique de resserrement monétaire. Ils demandent confirmation.
La production industrielle augmente finalement de 0,4% en mai contre 0,3% attendu. Voici le premier chiffre qui vient contrecarrer le scénario de l’arrêt de la politique de hausse des taux. Les indices évoluent en dents de scie ce jeudi, le Dow Jones évoluant tantôt en baisse, tantôt en hausse.
Certaines tensions apparaissent dans le secteur financier mais la bonne tenue des principales valeurs technologiques du Marché pousse le DJ à la hausse.
Nous rentrons dans une phase d’arbitrage entre les valeurs qui seront affectées par le plus que probable ralentissement de l’économie et celles qui passeront outre.
Le Dow Jones finit en légère hausse de 26,87 points (+0,25%) à 10 714,82 et le Nasdaq monte de 48,33 points (+1,27%) à 3 845,74.
De plus en plus de commentaires apparaissent suite à la récente remontée des taux européens. Ces derniers estiment que la hausse n’était pas forcément justifiée. Les opérateurs y voient là un possible arrêt de la hausse des taux européens et par conséquent l’Euro en fait les frais.
>>> Vendredi 16/06 : “Le Dow Jones attaqué”
Tensions sur les Marchés US ce vendredi matin, les révisions de prévisions de résultats commencent à se profiler dans les esprits. Certains secteurs seront plus touchés que d’autres. On assiste donc à un arbitrage de la part des opérateurs entre certains secteurs. Le secteur du bâtiment, le secteur financier et le secteur des semi conducteurs risquent d’en faire les frais !
Les Blues Chips (DJ) américaines sont très touchées ce vendredi, en particulier les bancaires. Les technologiques tiennent biens.
Le Dow Jones finit donc la semaine sur une forte note négative de 265,52 points (-2,48%) à 10 449,30 et le Nasdaq quant à lui progresse légèrement de 14,82 points (+0,39%) à 3 860,56.
Du coup l’Euro en profite et reprend de l’avance sur le Yen.
>>> Notre avis
Lors de notre dernier avis, nous avions émis l’hypothèse que le ralentissement de l’économie américaine risquerait de provoquer des révisions de prévisions de résultats pou les entreprises américaines. Ce scénario tend à se confirmer et nous assistons à un arbitrage de la part des opérateurs entre les valeurs des secteurs qui pourraient être touchés (Bancaire, bâtiment, semi-conducteurs, et dans une moindre mesure le secteur informatique) et les valeurs des secteurs qui le seront moins (alimentation, boissons, technologiques, pharmacie).
Nous pensons donc de plus en plus que nous risquons d’assister dans les prochaines semaines à une forte remontée du Nasdaq et une remontée modérée du Dow Jones.
Notons que les chiffres de la production industrielle us qui sont apparus plus forts que prévus confirment le récent discours du “meilleur économiste du monde”. Celui ayant dit que les gains de productivité réalisés par l’économie américaine étaient structurels donc très bons.
L’économie américaine risque donc de connaître un prochain ralentissement mais elle reste sur une logique fondamentale de création de valeur.