EduBourseActualitésNatixis Private Equity optimise ses décisions d’investissement avec Exalead

Natixis Private Equity optimise ses décisions d’investissement avec Exalead

Paris, le 16 septembre 2010 – Exalead®, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le web, annonce aujourd’hui que Natixis Private Equity, filiale de Natixis et premier opérateur français en capital investissement dédié aux PME, a retenu Exalead CloudView pour offrir à ses 300 analystes financiers un accès intelligent à plus de 15 années d’historique d’investissement du groupe.

Les métiers du capital investissement requièrent à la fois une connaissance approfondie des marchés et une parfaite visibilité sur les entreprises qui font ou pourraient faire l’objet de financements.

Natixis Private Equity se devait donc d’offrir à ses équipes les meilleurs outils d’analyse de l’information.

En 2007, Natixis Private Equity décide de simplifier la recherche d’information parmi un fonds documentaire constitué de plus de 2,2 millions de fichiers, 1,5 million d’e-mails (et quelque 10 millions d’e-mails archivés) sans compter les 120 000 articles de presse.

Après une première expérience avec Autonomy, Natixis Private Equity décide de changer de stratégie et choisit Exalead CloudView pour donner vie à ses projets.

« Cette première tentative avec Autonomy fut difficile mais riche d’enseignements, nous avions besoin d’un outil à la fois riche, simple et flexible qui nous permettait de faire évoluer le service avec les besoins de nos chargés d’affaire. C’est exactement ce que nous avons trouvé chez Exalead, avec en plus une réelle proximité et un véritable service d’accompagnement » explique Brice Delons, Responsable du Service Informatique, Natixis Private Equity.

Des résultats instantanés

«Au quotidien, tout le personnel accède désormais à des données fiables et à jour. De plus, la solution intègrera dans un futur proche la gestion du versioning , pour permettre aux collaborateurs de profiter de la dernière version d’un document qui a été revu et amendé à plusieurs reprises » déclare Brice Delons.

« Exalead CloudView offre un accès transverse aux données de l’entreprise quels qu’en soient les sources et formats et indépendamment des applications d’origine, ce service permet surtoutde croiser et enrichir des données issues d’applications hétérogènes pour mieux appréhender l’information et prendre ainsi les meilleures décisions. » ajoute-t-il.

Garantir un coût total de possession limité et un ROI à court terme

Après une étude approfondie des différentes offres du marché, Natixis Private Equity a choisi Exalead CloudView. “La capacité d’indexation et les performances de ce logiciel nous ont impressionnés, et nous avons rapidement compris que cette offre, à l’inverse de celle que nous avions sélectionnée dans un premier temps, nous permettrait de créer le service de recherche que nous souhaitions pour nos utilisateurs tout en contrôlant notre investissement global (logiciels, services, machines et maintenance). De plus, la solution d’Exalead s’intègre en toute transparence dans notre architecture, tout en offrant d’importantes garanties de sécurité” poursuit Brice Delons.

Aujourd’hui, seulement 1 serveur Exalead est nécessaire pour fournir le service : « A la clé, une importante réduction de coûts avec des améliorations fonctionnelles considérables pour les utilisateurs » ajoute Brice Delons.

Aller encore plus loin avec Exalead

Natixis Private Equity prévoit prochainement d’étendre la recherche à d’autres silos, tels que l’archivage ou même la gestion documentaire. “Grâce à Exalead CloudView, les équipes de Natixis Private

Equity bénéficient d’un service totalement innovant qui leur permet à la fois d’améliorer leur productivité, mais surtout de disposer d’une vision exhaustive de l’information qu’elles recherchent, un véritable atout lorsqu’il s’agit d’appréhender les informations des entreprises et des secteurs d’activité. Ce service incarne parfaitement le concept de Search-Based Applications que nous défendons depuis plusieurs mois, où la brique de recherche sert véritablement les métiers en mettant en scène l’information de la manière la plus efficace possible ” conclut Alain Cotte, Président Directeur Général d’Exalead.

A propos de Natixis Private Equity

Leader français dans les métiers du Capital Investissement dédiés aux PME (4 milliards d’euros de capitaux gérés), Natixis Private Equity développe une offre ajustée aux besoins des entrepreneurs et des investisseurs en fédérant les meilleures équipes d’investissement autour d’une vision partagée du métier ; vision incarnée depuis 2006 par le label Private Equity by NPE. Natixis Private Equity regroupe 20 équipes en Europe (Espagne, Italie, Pologne, Suède, Pays-Bas) et dans des pays à fort potentiel (Brésil, Chine, Inde, Singapour et Etats-Unis) et dispose d’un portefeuille de 695 participations. Pour en savoir plus : www.natixis-pe.com

A propos d’Exalead

Fondé en 2000 par deux ingénieurs pionniers dans le domaine des moteurs de recherche, Exalead® est un fournisseur de logiciels de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web. Exalead® compte aujourd’hui plus de 250 clients dans le monde entier, certains leaders dans leur domaine, comme PricewaterhouseCoopers France, ViaMichelin, Air Liquide, GEFCO ou encore Sanofi Aventis R&D. Avec les Search-Based Applications, Exalead® a pour ambition de redessiner le paysage de la donnée numérique en proposant Exalead CloudView™, une plate-forme logicielle industrielle qui utilise le meilleur des technologies linguistiques pour accéder, structurer et donner du sens au patrimoine informationnel étendu de chaque entreprise.

Exalead est une société du Groupe Dassault Systèmes depuis Juin 2010.

Basé à Paris, Exalead possède des bureaux en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et est présent via un réseau d’une quarantaine de partenaires intégrateurs et revendeurs dans une quinzaine de pays en Europe et dans le monde.

Exalead participera les 15 et 16 septembre 2010 au Gartner Portals, Content & Collaboration Summit à Londres avec le témoignage client de France 24 et à la Conférence Décisionnel CIO du 21 septembre prochain.

Contacts Presse

Romain Mabil

RUMEUR PUBLIQUE

01.55.74.52.27

[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200