19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Mauvaise semaine pour les Marchés américains, la forte croissance du PIB américain au 2e trimestre (+5,2%) et quelques mauvaises annonces de résultats font chuter le Nasdaq de près de 12% et le Dow Jones de 2,11% sur la semaine.
>>> Lundi 24 juillet : ” Mauvaise journée pour les technologiques”
Suite à un rapport publié ce lundi matin sur l’industrie informatique, les investisseurs abandonnent les principales valeurs du secteur, entraînant le Nasdaq dans le rouge.
Ce rapport montre que la demande des consommateurs pour l’achat d’ordinateurs personnels a été inférieure de 50% pour le 2e trimestre 2000 à celle observée pour la même période l’année dernière.
Dell Inc, Compaq Inc subissent des dégagements et entraînent dans leur baisse les principales valeurs européennes du secteur comme Cap Gemini par exemple.
Les indices continuent d’être attaqués durant cette séance, en particulier le Nasdaq, malgré l’annonce de bons résultats de la part de valeurs du secteur technologique.
Les opérateurs semblent attendre le discours de Alan Greenspan qui aura lieu demain pour bénéficier de plus de clarté sur la situation économique du pays.
Les indices subissent donc de forts dégagements cette première séance de la semaine. Le Dow Jones baisse de 48,79 points (-0,45%) à 10 684,77 et le Nasdaq corrige de 113,31 points (-2,77%) à 3 981,14.
>>> Mardi 25 juillet : « Alan Greenspan rassure quelque peu les Marchés »
On assiste à un scénario d’attente ce mardi matin à l’ouverture des Marchés US. Le Dow Jones tient et évolue dans le vert, par contre le Nasdaq subit toujours des dégagements et continue sa correction débutée vendredi dernier.
Les « traders » commencent à douter de la stabilité des résultats des entreprises, en particulier celles du secteur technologique, pour le second semestre de cette année. Ils sont donc dans l’attente de nouveaux chiffres économiques et du discours de Alan Greenspan prévu en début d’après-midi. La tension monte et rien du discours du patron de la FED ne sera laissé au hasard. Les analystes et économistes tenteront d’interpréter son énoncé et d’y trouver un fil conducteur qui pourrait les aider à établir un scénario pour la prochaine réunion de la FED prévue les 22 et 23 août prochain.
Les indices se reprennent à la mi-séance et évoluent dans le vert aidé par le discours globalement encourageant mais certes assez vague du président de la FED et par la publication de bons résultats conformes aux attentes, de la part du géant mondial des télécommunications AT&T.
Comme lors de sa dernière intervention la semaine dernière, Alan Greenspan a expliqué que l’économie américaine commençait à évoluer sur des bases plus saines, en particulier en ce qui concerne les niveaux d’offre et demande qui commencent à s’équilibrer. Néanmoins il est resté très vague quant à la prochaine action qui sera décidé par la FED lors de sa prochaine réunion.
Les indices américains finissent donc la séance de ce mardi sur de légers gains.
>>> Mercredi 26 juillet : “Le court terme l’emporte sur le long terme”
Dans l’attente de la publication de chiffres économiques prévus pour la fin de semaine, les traders réagissent à la moindre annonce de résultats de valeurs et on assiste à une très forte volatilité des Marchés depuis quelques semaines.
Déçus par certains résultats, les traders continuent leur mouvement de vente entamé vendredi dernier. Le secteur des valeurs technologiques est toujours le plus attaqué, en particulier le secteur des semi-conducteurs sur lequel les traders manquent de visibilité au niveau des ventes futures. Rappelons-nous que le président de Intel Corp a prévu un accroissement de la concurrence dans le secteur dans les mois à venir et que les marges donc les résultats des entreprises du secteur s’en trouveraient directement affectés.
Le Dow Jones corrige très fortement ce mercredi de 183,49 points (-1,71%) à 10 516,48.
>>> Jeudi 27 juillet : « Quelques bonnes nouvelles du côté de l’économie »
Le coût trimestriel du travail ressort plus bas que prévu et les commandes de l’industrie ressortent par contre plus fortes qu’attendues.
Néanmoins c’est le chiffre du coût du travail qui est le plus retenu par les analystes et traders, ce qui permet aux Marchés de se reprendre quelque peu.
Après sa forte chute de la veille, le Dow Jones remonte en cours de séance, le Nasdaq quant à lui continue de perdre du terrain mais plus modérément que lors des dernières séances.
Des annonces de résultats de valeurs du secteur technologique viennent de nouveau peser sur le Nasdaq. Ce dernier repart à la baisse mais de manière beaucoup plus soutenue.
Le Nasdaq perd donc 145,47 points (-3,65%) à 3 842,25 et le Dow Jones gagne quant à lui 69,65 points (+0,66) à 10 586,13.
>>> Vendredi 28 juillet : “Un PIB trimestriel bien supérieur aux attentes des analystes”
Le gouvernement américain annonce ce vendredi une accélération du PIB du trimestre de 5,2%, bien supérieur aux attentes (3,7%). Cette annonce remet tout en cause et les investisseurs ne tardent pas à compte cette donnée. Un renversement de tendance a donc lieu. Après avoir ouvert en hausse, les indices repassent rapidement dans le rouge. Toujours dans la ligne de mire des traders, le Nasdaq est le plus touché par les dégagements opérés.
Une hausse de 5,2% du PIB sur le 2e trimestre après une révision en hausse du PIB sur le 1er trimestre à 4,8% laisse réapparaître le spectre d’une hausse des taux lors de la prochaine réunion de la FED fin août.
Fortement attaqué tout au long de la séance, le Nasdaq enregistre une perte de 4,66% en se délestant de 179,23 points à 3 663 et le Dow Jones subit de plein fouet la baisse du Nasdaq et abandonne 74,96 points (-0,71%) à 10 511,17.
>>> Notre avis :
Cette semaine confirme l’extrême énervement dont font preuve les opérateurs américains.
Les indices, en particulier le Nasdaq, ont subi une forte correction pour finir proches de leurs plus bas sur 2 mois.
Certes la politique de resserrement monétaire mise en place par la FED commence à porter ses fruits puisque comme l’a précisé Alan Greenspan, l’offre et la Demande américaine s’équilibrent, ce qui est un bon signe de fond pour l’économie américaine.
Mais le fait que l’économie américaine évolue vers un équilibre Offre/Demande ne se traduit pas forcément par un ralentissement de la croissance, ce qui a été validé par l’annonce de la forte croissance (5,2%) du PIB américain sur le 2e trimestre.
Les traders commencent aussi à rechercher plus d’informations sur les perspectives de résultats des sociétés américaines pour le 3e et 4e trimestre de cette année. Certaines sociétés ont ainsi annoncé des résultats solides et conformes sans pour autant rassurer les investisseurs.
La situation aux Etats-Unis est assez contre versée en ce moment puisque 2 cas de figure apparaisse :
L’économie américaine peut aussi très bien continuer de fonctionner en forte croissance sans une inflation affirmée :
Une chose est sûre, le ralentissement de l’économie américaine prend du temps et tarde à se matérialiser. Alan Greenspan pourrait se retrouver pris « entre 2 feux » :