EduBourseActualitésNeopost : Nouvelle accélération de la croissance du chiffre d'affaires qui atteint...

Neopost : Nouvelle accélération de la croissance du chiffre d’affaires qui atteint 15% à la fin du troisième trimestre 2000

Nouvelle accélération de la croissance du chiffre d’affaires qui atteint 15% à la fin du troisième trimestre 2000 – De très bonnes perspectives sur le dernier trimestre 2000

Neopost annonce aujourd’hui une croissance du chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre de 15% pour les neuf premiers mois de l’exercice 2000.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe, pour les trois premiers trimestres de l’exercice 2000, est de 371,6 millions d’euros comparé à 323,2 millions d’euros sur la même période en 1999.

A taux de change constant, le chiffre d’affaires a progressé de 7,2% sur 9 mois, une accélération par rapport aux 6,5% atteints à la fin du premier semestre. La croissance en volume est de 8,6% pour le troisième trimestre.

Le Groupe Neopost annonce aussi la vente du terrain de son usine de Romford, vente qui génèrera en 2000 un profit net d’environ 6 millions d’euros.

Jean-Paul Villot, Président Directeur Général de Neopost a déclaré :

” Alors que nos concurrents semblent marquer le pas, les chiffres de ce dernier trimestre viennent confirmer le bien fondé de nos choix stratégiques. Nous nous sommes dotés de lignes de produits innovants et technologiquement avancés dans nos métiers traditionnels. Dans le même temps, nous continuons à renforcer nos réseaux de distribution (accords OEM, rachats de distributeurs). L’année 2000 sera de très bonne facture. Nous pensons pouvoir encore améliorer notre croissance au dernier trimestre et produire un taux de marge opérationnelle en progrès.

Chez Neopost Online, nous poursuivons au rythme prévu le déploiement du test de Simply Packages (service de traitement de colis sur Internet). Les placements de PROmail (affranchissement via Internet) quant à eux devraient bénéficier de l’accord avec E-Stamp récemment annoncé. Les dépenses chez Neopost Online sont contrôlées, en ligne avec nos nouvelles ambitions, et l’impact sur le résultat opérationnel de Neopost sera limité à environ 35 millions de dollars pour l’ensemble de l’année.

Nous nous concentrons dorénavant sur les perspectives 2001 qui s’annoncent bonnes pour nos métiers traditionnels. Pour Neopost Online, 2001 sera une année charnière, Simply Packages passant du stade de test à celui de production. ”

Chiffre d'affaires 	Cumul au 3ème	Cumul au 3ème	%	Périmètre et
en millions d'euros 	trimestre 2000	trimestre 1999		change 
								constants
								%
Amérique du Nord	162,2		139,4		16,4	0,9
France			135,7		121,6		11,6	11,6
Royaume-Uni	  	45,8	 	39,9		14,7	 5,7
Autres	  		27,9	 	22,3		25,2	24,9
Total			371,6		323,2		15,0	 7,2

Aux Etats-Unis, Neopost a définitivement renoué avec la croissance avec un troisième trimestre à +3,7%. Sous l’effet entre autres d’un changement de tarif postal, cette amélioration sera confirmée au dernier trimestre 2000. Les perspectives 2001 sont bonnes alors que les nouvelles machines à affranchir jet d’encre seront disponibles sur le marché américain et que de nouvelles décertifications sont annoncées par USPS (Poste américaine) qui vont accélérer le processus de renouvellement du parc installé.
En France, la croissance s’établit à 11,6% sur les neuf premiers mois de l’année. Cette performance sera confirmée sur le dernier trimestre alors que les nouveaux produits montent en puissance, permettant à Neopost de capitaliser sur le passage à l’euro et le déploiement du programme Credinet (connexion sur serveur de toutes les machines à affranchir de haut de gamme). La poursuite des programmes Euro et Credinet sur 2001 offre à Neopost de belles perspectives à moyen terme sur le marché français.

Au Royaume-Uni, comme prévu, la croissance se renforce, atteignant 5,7% en volume sur la période grâce à une progression de 8,1% sur le troisième trimestre. Neopost a récemment renforcé ses structures commerciales afin de tirer le meilleur parti des décertifications de machines annoncées par Royal Mail. La réorganisation industrielle (fermeture de l’usine de Romford) s’est conclue par la vente des terrains de l’usine pour plus de 15 millions d’euros, soit une plus value nette après impôt de l’ordre de 6 millions d’euros qui sera prise en compte au quatrième trimestre.

Dans le reste du monde, alors que l’effet des livraisons de matériel correspondant au contrat chinois de 1999 s’estompe, la croissance reste soutenue grâce à l’excellent niveau d’activité observé en Italie, au renforcement de la structure hollandaise et alors que les nouveaux produits deviennent progressivement disponibles sur les marché couverts par les distributeurs.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter :

· Gaële CHAGNAUD, Relations Investisseurs
Tel : 01 45 36 31 39
Fax :01 45 36 30 30
E-mail : [email protected]

· Amélie STOBBART, Shandwick International France
Tel : 01 53 32 09 00
Fax :01 53 32 82 30
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES