Renault Samsung Motors fête 10 ans de succès en Corée

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

· Depuis le rachat de 80,1 % de Samsung Motors par Renault il y a dix ans, Renault Samsung Motors est devenu le troisième constructeur automobile de Corée avec seulement quatre modèles dans sa gamme de véhicules (SM3, SM5, SM7, QM5).

– La Corée est le troisième marché de Renault en termes de ventes, juste derrière la France et l’Italie (au premier semestre 2010).

– Sur les huit premiers mois de 2010, Renault Samsung Motors a enregistré ses plus fortes ventes domestiques depuis le rachat, avec 175 385 unités vendues, soit une hausse de 65,2 % des ventes par rapport à la même période de 2009.

– En Corée, Renault Samsung Motors a atteint 12,9 % de part de marché sur les huit premiers mois de 2010, contre 10,8 % en 2009.

· Renault Samsung Motors s’est classé numéro 1 de la satisfaction client en 2010 pour la neuvième année consécutive.

· Grâce à son centre technique, son centre de design et son réseau d’approvisionnement, Renault Samsung Motors constitue un fort ancrage asiatique pour le Groupe Renault.

Après dix ans de croissance et de développement ininterrompus, alimentés par la recherche d’une image de marque de premier ordre grâce à des produits et services de la meilleure qualité, Renault Samsung Motors, qui se différencie clairement des marques domestiques comme la meilleure alternative aux voitures importées, est la première société opérant à Busan (Corée du Sud) en termes de chiffre d’affaires et continue d’évoluer en tant que société leader à l’international. Lancé en septembre 2000 en tant que membre de l’Alliance Renault-Nissan, Renault Samsung Motors est désormais en bonne voie pour afficher une performance record à l’occasion de son dixième anniversaire cette année.

Renault Samsung Motors a réussi à maintenir un bon équilibre des ventes, dont les deux tiers sont réalisées sur le marché domestique contre un tiers à l’export. Du fait de la crise économique mondiale, les ventes domestiques ont plus progressé que les exportations. On note toutefois que le taux d’exportation a augmenté depuis fin 2009, traduisant une reprise de la conjoncture mondiale.

Dans un sondage annuel « Marketing Insights » de 2010 sur la qualité automobile réalisé auprès de 91 129 consommateurs en Corée (comparable à JD Power), Renault Samsung Motors a affiché les meilleurs résultats dans toutes les catégories (qualité de produit, qualité de service et satisfaction générale), faisant de la marque coréenne le numéro 1 de la satisfaction client depuis neuf ans. SM3 CE s’est classé premier sur le segment C pour sa qualité initiale et sa qualité durable. SM5 a été élue meilleure voiture de son segment (D) en termes de « niveau de stress des consommateurs » (le plus petit nombre de problèmes par consommateur utilisant sa voiture).

RSM cherche activement à consolider son image de marque sur le marché coréen par le biais de produits et services de qualité lui permettant de se démarquer. Afin d’optimiser l’excellente valeur de la marque, la société a lancé une nouvelle identité visuelle raffinée ainsi qu’un nouveau concept de showroom à l’occasion de son dixième anniversaire. Ce nouveau design va contribuer à renforcer la satisfaction de la clientèle en rendant les showrooms de la société plus haut de gamme, confortables et multifonctionnels.

La société a été lancée en 2000 avec seulement 1 900 employés et elle en compte désormais 7 600, soit quatre fois plus. Selon Jean-Marie Hurtiger, PDG de Renault Samsung Motors, la clé du succès de la société sur le marché coréen réside dans sa capacité à s’intégrer au sein du Groupe Renault et à adopter la technologie et les systèmes de gestion de Renault tout en préservant son précieux héritage Samsung ainsi que la culture d’entreprise coréenne traditionnelle. Renault Samsung Motors est une société véritablement multinationale au sein de laquelle les cultures d’entreprise et de management de trois pays différents (la France, le Japon et la Corée) s’intègrent pour créer une nouvelle culture d’entreprise.

Depuis son lancement en 2000, les ingénieurs du Renault Samsung Technical Center (RSTC) ont été de plus en plus impliqués dans le développement des modèles SM3, SM5, SM7 et QM5. QM5 fut le premier produit entièrement nouveau lancé par Renault Samsung Motors pour l’Alliance Renault Nissan. Le RSTC a joué un rôle clé dans le développement du modèle New SM3 qui a rencontré un grand succès depuis son lancement en juillet 2009. Quant au modèle New SM5, lancé début 2010, il constitue le premier modèle entièrement nouveau ayant été co-développé par le RSTC pour la Corée et les marchés à l’exportation. Pour les marchés mondiaux dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, Renault Samsung Motors produit et exporte également le modèle SM3 (Sunny et Almera) sous la marque Nissan.

Le centre de design de Renault Samsung Motors, hébergé au sein du RSTC, joue un rôle important au sein du réseau de design de Renault en développant le style de la gamme de véhicules de Renault Samsung Motors tout en travaillant à la conception de projets mondiaux mis en oeuvre au sein du Groupe Renault et en supervisant l’orientation générale du design pour l’Asie.

Contacts presse :
Caroline de Gézelle +33 1 76 84 22 73
[email protected]
Rochelle Chimenes +33 1 76 84 19 05
[email protected]
www.media.renault.com & www.renault.com

Dates clés dans l’histoire de Renault Samsung Motors

2000
Sept. Lancement de Renault Samsung Motors (« RSM ») (premier PDG : Jérôme Stoll)
Oct. Première exportation de véhicules RSM (vers la Jordanie) depuis son lancement
Déc. Prix de la meilleure entreprise étrangère (décerné par la ville de Busan)

2001
Fév. Annonce du plan de développement à moyen terme de RSM
Mars Les ventes mensuelles de SM5 dépassent la barre des 5 000 unités
Mai La production annuelle cumulée de SM5 dépasse la basse des 100 000 unités
Sept. Lancement de « SM5 Edition Spéciale » pour célébrer le premier anniversaire de la société
Déc. « Silver Tower Order of Industrial Service Merit » décerné à l’occasion de la première journée des sociétés étrangères

2002
Mai Les ventes mensuelles de SM5 dépassent la barre des 10 000 unités
Sept. Lancement de SM3
– Visite et conférence de presse de Louis SCHWEITZER, PDG du Groupe Renault, en Corée.
Oct. Cérémonie d’achèvement du Centre de Giheung
Déc. Les ventes annuelles de SM5 dépassent les 100 000 unités.

2003
Juin Certification ISO 9001:2000 (Systèmes de management de la qualité) et
ISO 14001 (Systèmes de management environnemental)
Juillet Cérémonie de signature pour la coopération avec le Groupe Renault en matière de design
Sept. Numéro 1 de la satisfaction client pour le secteur automobile (Livre blanc du secteur automobile en Corée)

2004
Jan. Installation d’une ligne de presse en tandem à l’usine de Busan
Mars Record atteint de 540 000 heures sans accident de travail pour la première fois dans l’histoire du secteur automobile coréen
Déc. Lancement de SM7

2005
Jan. Lancement de NEW SM5
Juin « 2005 Quality Management Award » décerné par la ville de Busan
Nov. Visite et conférence de presse de Carlos GHOSN, PDG du Groupe Renault, en Corée.

2006
Fév. Première exportation de SM3 New Generation sous la marque Nissan.
– Nomination de Jean-Marie HURTIGER au poste de PDG de RSM
Mars Introduction d’un système de travail à deux équipes à l’usine de Busan

2007
Fév. Annonce des engagements de RSM pour 2009
Déc. Lancement de QM5
– Premier prix décerné lors des « 2007 Labor-Management Culture Awards »

2008
Mars Exportation de QM5 sous la marque Renault « Koleos »
600 000 unités de SM5 vendues / 10ème anniversaire de SM5
Juillet Lancement de QM5 City (modèle essence)
Sept. Exportation de SM5 sous la marque Renault « Safrane »

2009
Avr. Prix de la meilleure voiture décerné à NEW SM3 à la Foire automobile de Séoul
Mai Exportation de QM5 vers le marché chinois
Juillet Lancement de NEW SM3
Sept. 9ème anniversaire de RSM et achèvement de la construction du Centre de Haman
Oct. Lancement de la campagne écologique de RSM « eco ACTION »
Nov. Numéro 1 de la satisfaction client pour la 8ème année consécutive et ouverture du centre de logistique international de Busan

2010
Jan. Lancement de NEW SM5
Sept. Numéro 1 de la satisfaction client pour la 9ème année

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.