EduBourseActualitésChaussettes de sport et sac de voyage ultra-résistants en textile Rilsan®11, le...

Chaussettes de sport et sac de voyage ultra-résistants en textile Rilsan®11, le polyamide 100% d’origine végétale d’Arkema

Un an après l’annonce par Arkema de la commercialisation du Rilsan® 11, son polyamide d’origine végétale, dans un grade destiné à filer des textiles synthétiques de haute performance, les premiers articles manufacturés arrivent sur le marché : des chaussettes de ski chez Monnet, le spécialiste français des chaussettes de sport, et une ligne de bagages d’une solidité remarquable fabriquée à partir des textiles d’UNITIKA, société japonaise spécialisée dans les fibres techniques.

En juin 2009 Arkema présentait au salon TECHTEXTIL un grade spécifique de Rilsan® PA11, son polymère technique issu à 100% de l’huile ricin, pour extrusion en fibres textiles. Un an plus tard, des articles manufacturés en Rilsan® qui présentent des propriétés de solidité exceptionnelles sont d’ores et déjà commercialisés.

Ainsi, Monnet, la célèbre marque de chaussettes pour le sport et l’outdoor dispose depuis peu dans son catalogue de la gamme « Green Vert », de nouvelles chaussettes de sport en Rilsan® 11 conçues avec l’aide de SOFILA, le spécialiste français des tissages en nylons. Ces chaussettes de ski se caractérisent par un toucher très doux et léger, un grand confort et des propriétés bactériostatiques naturelles et de thermorégulation. Testés par de nombreux industriels du secteur textile, les tissages en Rilsan® PA11 de SOFILA se retrouveront prochainement dans de nombreuses marques de chaussettes et collants.

Dans un autre secteur, UNITIKA, une société japonaise spécialisée dans les fibres techniques pour l’habillement et la bagagerie a contribué à la conception d’une nouvelle ligne de bagages entièrement fabriquée en Rilsan® fibre. Grâce au Rilsan® 11, ces sacs se distinguent par une grande solidité et une résistance à l’usure.

Avec une expérience de plus de 60 ans, Arkema est aujourd’hui le leader mondial de la chimie de l’huile de ricin qui donne naissance au polyamide 11 Rilsan®, le seul polyamide haute performance entièrement issu d’une matière première 100% renouvelable et écologique. La production du Rilsan® PA11 se caractérise par un moindre besoin en énergie fossile et de plus faibles émissions de CO2, en comparaison de polymères d’origine fossile.

Fort de cette expertise, Arkema continue les travaux de développement sur son polyamide d’origine végétale afin de cibler de nouveaux marchés pour lesquels les enjeux écologiques ainsi que la recherche de performances techniques sont devenus une réelle préoccupation et un facteur de différenciation.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 13 800 collaborateurs, Arkema a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Avec ses 7 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200