EduBourseActualitésAlcatel-Lucent relève encore le niveau des services gérés avec des brevets révolutionnaires...

Alcatel-Lucent relève encore le niveau des services gérés avec des brevets révolutionnaires qui réduisent les coûts pour les fournisseurs de services

Fruits des innovations Bell Labs, ces brevets s’appuient sur des années d’expérience réseau pour accélérer l’optimisation des réseaux des fournisseurs de services

Paris, le 27 septembre 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir déposé à l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) les deux premières d’une série de demandes de brevets pour des innovations en matière de prestation de services gérés.

Ces quinze dernières années, les Bell Labs et les spécialistes du segment d’activité Services d’Alcatel-Lucent ont conjugué leur savoir-faire hors pair en matière de réseaux et d’analyse avec des techniques d’analyse des coûts et des outils de modélisation innovants. Le fruit de ces travaux présente de nombreux avantages pour les clients : baisse des coûts, réduction des coupures réseau et accélération de la commercialisation des services et applications destinés aux abonnés.

Camille Mendler, analyste au Yankee Group, a commenté : « La véritable différentiation dans les services gérés d’aujourd‘hui se situe dans l’innovation et à de multiples niveaux. Les processus et les outils sont souvent sous-estimés alors qu’ils peuvent apporter des gains réels en termes de souplesse. De fait, c’est le domaine où les fournisseurs de services devraient porter le plus leur attention quand il s’agit d’évaluer la compétence d’un partenaire de services gérés. »

Alcatel-Lucent a su formuler cette expertise unique au sein de deux brevets récemment déposés à l’USPTO : l’un portant sur une méthodologie utilisée dans les centres de compétences opérationnelles pour la prestation de services gérés d’exploitation réseau, et l’autre décrivant une nouvelle méthodologie pour estimer instantanément les coûts d’exploitation.

Andrew Chalmers, directeur des formations du TM Forum et consultant en informatique, s’est dit impressionné «de voir comment Alcatel-Lucent a su se saisir d’une idée déjà présente et expérimentée sur le marché pour lui faire atteindre un tel niveau de maturité . Le concept à partir duquel a été créée la gamme de services reflète la pensée du TM Forum, mais Alcatel-Lucent l’a mise en pratique avant tous les autres. »

« Les processus que nous avons développés, qui vont de la phase de précontrat jusqu’à la prestation de services proprement dite, témoignent de notre volonté d’excellence et garantissent à nos clients une visibilité parfaite et la plus haute qualité », a déclaré Andreas Herzog, directeur de l’activité Services gérés d’Alcatel-Lucent. « Avec l’aide des Bell Labs, nous élaborons des processus de pointe, comme en témoigne la protection de notre propriété intellectuelle. »

Poursuivant l’expansion et le développement de son activité Services – avec notamment plus de 15 ans d’expérience en services gérés – Alcatel-Lucent continuera d’aider sa clientèle fournisseurs de services en introduisant davantage d’innovations et de propriété intellectuelle dans les activités de services gérés. Le Groupe détient déjà un portefeuille mondial de plus de 27 000 brevets couvrant un très large éventail d’innovations dans les domaines des services et des technologies.

Alcatel-Lucent gère actuellement plus de 90 réseaux utilisés par 220 millions d’abonnés. Parmi les clients les plus importants dans ce domaine figurent E-Plus, Oi (anciennement Brasil Telecom), Mobily, Telecom New Zealand, Orange Austria, Orange Switzerland, Reliance, Sunrise Switzerland, Bharti Airtel et Vivacom.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200