EduBourseActualitésFrance Télécom–Orange et Alcatel-Lucent franchissent une nouvelle étape avec le lancement du...

France Télécom–Orange et Alcatel-Lucent franchissent une nouvelle étape avec le lancement du concours de l’innovation Arc Bretagne Atlantique

Rennes, le 1er octobre 2010 – France Télécom–Orange (EuroNext Paris et NYSE : FTE) et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) proposent, depuis février dernier, au tissu économique local des régions Bretagne et Pays de la Loire des prestations de soutien au développement de nouveaux services innovants de communication et de contenus de nouvelle génération, dans le cadre d’une offre ambitieuse appelée Arc Bretagne Atlantique (ABA).Aujourd’hui, les deux groupes franchissent une nouvelle étape avec le lancement du concours de l’innovation Arc Bretagne Atlantique dédié au thème des nouveaux services haut débit ou très haut débit et de la convergence.

Un concours innovant dans sa forme avec 2 lauréats à la clé !
Organisé en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG), avec le support d’OSEO et avec la participation de l’ensemble des acteurs académiques et institutionnels qui comptent dans nos deux régions, ce concours aura pour originalité de faire appel à deux jurys distincts (1 professionnel et 1 étudiant) pour désigner les lauréats.

La présentation des dossiers aux jurys se fera suite à une première sélection effectuée par le cabinet de conseil de réputation mondiale BCG.

Les principaux critères de sélection

– Le dossier de candidature devra porter sur la proposition d’offres de services pour le haut débit ou le très haut débit, dans un environnement fixe, mobile ou convergent.

– Les dossiers retenus devront pouvoir générer un chiffre d’affaires potentiel de 10 à 20 M€ sur 3 à 5 ans.

Ce concours est ouvert à toute entreprise ou start up présente en Bretagne ou Pays de la Loire.

Les dossiers émanant d’autres régions seront aussi acceptés à la condition que l’entreprise ou start up localise son activité dans la région.

Les Prix remis aux lauréats
Les lauréats bénéficieront sur une durée de 3 mois d’un important volume de consulting ARC Bretagne Atlantique (prestations de type share skill ou openlab dans le cadre de l’offre ABA *) et BCG pour améliorer le contenu de leur offre (40 jours BCG et 40 jours ABA au global à partager entre les lauréats).

Enfin, au terme de cette période les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs projets à des décideurs de très haut niveau d’Orange et d’Alcatel-Lucent, ainsi que d’éventuelles propositions de partenariat.

Informations pratiques et dates clés
Ouverture du concours : 1er Octobre 2010

Date limite de dépôt des candidatures : le 12 Novembre 2010 20h

Présélection par BCG et OSEO : le 24 Novembre 2010

Présentation aux jurys : 17 décembre 2010

Support ABA et BCG pour renforcer la pertinence des dossiers : à partir du 3 janvier 2011

Présentation des dossiers aux dirigeants de France Télécom/Orange et Alcatel – Lucent : fin mars 2011

Le dossier de candidature est à retirer sur www.arc-bretagne-atlantique.com/ concours Arc Bretagne Atlantique. Une fois rempli, celui-ci doit être envoyé par courriel à [email protected]

A l’occasion de ce lancement, Thierry Bonhomme, directeur exécutif Réseaux, Opérateurs et R&D de France Télécom – Orange, a déclaré : « Je me réjouis tout particulièrement du lancement d’un concours destiné à faire prendre de l’avance aux PME locales via le développement de services mobiles et convergents innovants basés sur les technologies de communication et d’accès aux contenus de demain”.

Pascal Homsy, président-directeur général d’Alcatel-Lucent France a, pour sa part, déclaré. « Ce concours de l’innovation Arc Bretagne Atlantique est une formidable opportunité pour les PME locales de confronter leurs projets ou idées innovantes à des grands professionnels comme le Boston Consulting Group (BCG) et OSEO. Son originalité est également d’offrir à ces projets le regard neuf d’étudiants des écoles d’ingénieurs, de commerce et de Design. La délibération des deux jurys devrait être passionnante ! ».

*Pour mémoire l’offre Arc Bretagne propose des prestations autour de quatre grandes offres de services :

ABA Shareskills : accès à des compétences pour aider au développement, à la commercialisation et au support des produits des PME (y compris au travers de formations dédiées non disponibles sur le marché).
ABA Openlab : accès à certaines plateformes de tests existantes des deux Groupes, complémentaires de la plateforme ImaginLab du pôle Images et Réseaux et permettant de mener à bien des validations non réalisables sur ImaginLab; accès facilité à des briques technologiques matérielles et logicielles des deux Groupes utilisables par les PME.
ABA Application Store : introduction facilitée des produits des PME dans les solutions commerciales des deux Groupes (pouvant aller jusqu’à des accords d’OEM).
ABA Incubator : accueil dans les locaux d’Alcatel-Lucent de start-ups innovantes (en coopération avec les structures existantes en région et mise en place de structures d’essaimage.
A propos d’Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte plus de 131 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 44,8 milliards d’euros (22,1 milliards d’euros au premier semestre 2010) pour l’ensemble de ses activités. Au 30 juin 2010, le Groupe comptait 182 millions de clients dans 32 pays, dont 123,1 millions de clients du mobile et 13,2 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le troisième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

A propos du Boston Consulting Group (BCG)
Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Nous travaillons avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier ensemble les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation. Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 40 pays avec 69 bureaux.

Le bureau de Paris figure parmi les bureaux les plus dynamiques et novateurs du BCG. Depuis son ouverture en 1973, il connaît une forte croissance et rassemble aujourd’hui 350 consultants. Pour plus d’informations : www.bcg.fr

A propos d’Oséo
Entreprise publique, Oséo apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement ou à l’international.
Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. Oséo travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200