EduBourseActualitésLe Centre de télémédecine de l’hôpital de la Charité de Berlin choisit...

Le Centre de télémédecine de l’hôpital de la Charité de Berlin choisit le centre de contact vidéo Genesys d’Alcatel-Lucent pour les soins à distance des personnes souffrant de maladies chroniques

Paris, le 18 octobre 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que le Centre de télémédecine de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin déploiera le système de gestion des interactions clients et la plate-forme vidéo Genesys afin d’assurer une assistance à distance pour les soins d’urgence précliniques et les soins à domicile de malades chroniques participant à plusieurs projets de recherche soutenus par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche.

Selon Martin Schultz, directeur du Centre de télémédecine de la Charité, la participation du Centre à divers projets de recherche – en particulier aux projets ALARM, MATRIXet SmartSenior– ouvre de nouvelles perspectives en matière de consultation de télémédecine et encourage le transfert électronique d’informations entre les cabinets médicaux, les cliniques et les centres de référence. La première phase d’expansion sera opérationnelle en milieu d’année.

« L’association de la télémédecine et de technologies de centre de contact innovantes élargira la portée de la téléthérapie médicale tournée vers l’avenir », a déclaré Martin Schultz. « Il s’agit de la santé des patients, il est donc essentiel que nous ayons une solution qui nous offre la fiabilité et la qualité d’image nécessaires pour évaluer précisément les situations. La fiabilité, l’ouverture et la flexibilité des solutions Genesys, ainsi que le solide savoir-faire de son équipe nous ont convaincus de choisir la plate-forme Genesys. Nous allons gagner du temps et réduire considérablement nos coûts, que ce soit pendant le déploiement ou lors des futures mises à jour logicielles planifiées. »

Transfert électronique des informations médicales via le centre de contact vidéo

Le centre de contact vidéo du Centre de télémédecine de la Charité améliore les communications entre toutes les personnes impliquées dans la dispense de soins médicaux, le but étant de fournir aux médecins et autres spécialistes les outils nécessaires pour administrer les premiers soins à distance, via le centre de contact vidéo. Sur le chemin de l’hôpital, les équipes de secours peuvent par exemple échanger avec les médecins, via une transmission en direct, des informations vitales sur les patients – telles que des résultats d’électrocardiogramme – pour être en mesure de mieux préparer la prise en charge du patient à son arrivée. Dans le domaine des secours aériens, le centre de contact vidéo permet au personnel médical au sol de superviser les soins médicaux d’urgence administrés en vol, par des membres d’équipage formés.

Les nouvelles fonctions de communication permettront par ailleurs d’accroître la vitesse et le périmètre des communications entre médecins. Ils pourront par exemple vérifier leurs propres diagnostics et définir un traitement optimal en transmettant les informations et résultats d’examen d’un patient à des spécialistes pour leur demander un deuxième avis. Le centre de contact vidéo offrira également au Centre de télémédecine de la Charité la possibilité d’exploiter de futures opportunités de coopération avec des partenaires du secteur, par exemple pour assurer un suivi de qualité des malades grâce à des capteurs permettant de surveiller en permanence certains signes vitaux.

« Le Centre de télémédecine de la Charité offrent aux médecins et aux spécialistes des solutions de soin à la pointe de l’innovation », a déclaré Andy Lendner, responsable de l’activité Entreprises en Allemagne. « Son nouveau centre de contact vidéo illustre clairement le potentiel énorme des communications, qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux soins les plus modernes. »

Des solutions tournées vers l’avenir et basées sur des standards ouverts

Lors de la planification de son centre de contact vidéo, le Centre de télémédecine de la Charitéa examiné divers concepts et solutions par rapport à ses exigences. Le fait que les solutions logicielles évolutives Genesys puissent s’intégrer parfaitement dans l’architecture système existante du Centre a été l’un des facteurs les plus décisifs dans la décision finale. D’autre part, les solutions standardisées et indépendantes des plates-formes présentaient un maximum de sécurité pour l’avenir. L’ouverture des solutions préserve les investissements existants et facilite également l’intégration des futurs systèmes du Centre.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200