20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
BOURBON a signé une lettre d’intention portant sur la cession de son activité d’opérateur de fret à une société contrôlée à 100% par M. Jean-Louis Bottaro et sa famille. M. Bottaro fonda la Setaf en 1968 et en fut dirigeant jusqu’en 2008.
Dans le cadre de cette cession, BOURBON conserverait en propriété un unique cimentier, l’Endeavor, et en assurerait l’exploitation dans le cadre d’un contrat de services avec l’acquéreur.
« Le développement de l’activité d’opérateur de fret nécessite la mise en œuvre d’investissements qui ne pourraient pas être réalisés par BOURBON avant plusieurs années, compte tenu des décisions annoncées dans le cadre du plan BOURBON 2015 Leadership Strategy. C’est pourquoi la cession à un professionnel du secteur est la meilleure solution pour le développement de cette activité », déclare Jacques de Chateauvieux, Président-Directeur Général de BOURBON. « Avec cette opération, BOURBON deviendra un « pure player » des services maritimes à l’offshore pétrolier, focalisé sur la réalisation de son plan stratégique. »
La cession, qui devrait être définitive avant la fin de l’année, dégagerait une plus-value d’environ 10 millions d’euros. Compte tenu de ce projet de cession et en application des normes IFRS, les éléments financiers liés à l’activité de la Division Vrac seront reclassés en « résultats des activités destinées à être cédées », avec un effet au 1er janvier 2010.