19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le groupe Focal confirme la cession du contrôle de la société O.I.Synform approuvée par les actionnaires d’Aldata, réunis en Assemblée Générale le 13 décembre 2000.
Cette activité d’édition de progiciels spécialisés dans les secteurs de la gestion industrielle, de la logistique et de la grande distribution, constituait l’essentiel de l’activité du pôle Edition du groupe Focal.
La transaction de vente globale de 48,43% du capital s’est négociée à 207MF, réglable avant la fin de l’année. Parallèlement le Groupe Focal dispose d’une option de vente du solde de 33% du capital au prix de 124MF exerçable pendant 18 mois.
Le produit de cette cession au minimum de 331 MF, qui constitue une plus-value significative, permettra au groupe Focal de poursuivre ses opérations de gain de part de marché notamment dans le domaine de l’infogérance en complétant les acquisitions récemment faites que sont :
– les sociétés Ldb-Exact, L2B et L3B, spécialisées en infogérance d’exploitation qui représentent 65 collaborateurs, un chiffre d’affaires attendu de l’ordre de 50 MF, et une rentabilité nette de l’ordre de 10%,
– la société S2i, spécialiste en maintenance micro-informatique qui emploie une cinquantaine de collaborateurs et représente un chiffre d’affaires attendu de 20 MF pour une rentabilité nette supérieure à 10 %.
– la société Elypse, spécialisée dans la gestion de salles de marché, emploie 60 personnes et représente un chiffre d’affaires attendu de 40 MF pour une rentabilité nette supérieure à 10 %.
Cette dernière acquisition vient renforcer l’offre de services du Groupe Focal en infogérance d’exploitation.
Aujourd’hui le pôle” Systèmes et Réseaux /Infogérance” représente un chiffre d’affaires de plus de 200 MF et compte plus de 400 collaborateurs.
L’objectif de Focal est d’atteindre un chiffre d’affaires global supérieur à 800 MF à fin 2001, réparti de façon équilibrée, entre ses 2 métiers : l’ingénierie et l’infogérance.
D’autres opérations de croissance externe devraient intervenir dans les mois à venir.