20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Simplicité d’usage, maîtrise du budget, rapidité d’accès, sécurité : l’entreprise choisit la puissance de calcul dont elle a besoin et ne paye que ce qu’elle consomme. L’innovation sans limite est désormais accessible à tous.
extreme factory offre des services de type PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service) en partenariat avec les éditeurs d’applications.
extreme factory place la simulation numérique à l’heure du Cloud Computing.
Paris, le 17 Novembre 2010 –
Lors du salon Super Computing SC’10 (Nouvelle Orléans, USA), Bull dévoile extreme factory, la seule offre intégrée de simulation numérique avec un paiement à l’usage. Grâce à extreme factory, les entreprises de toutes tailles pourront innover sans devoir investir dans de lourds moyens de calcul. Un simple accès à Internet via un portail dédié suffit : les entreprises sont désormais en mesure de « calculer malin ».
En partenariat avec les éditeurs de logiciels, Bull a conçu extreme factory en s’appuyant sur son savoir-faire dans la conception et le développement de supercalculateurs parmi les plus puissants au monde, dans le développement de portails et de plates-formes web sécurisées, dans l’hébergement d’infrastructures et d’applications critiques et dans les réseaux à large bande.
extreme factory : une révolution pour innover en toute liberté
Si l’innovation est un puissant levier de croissance, elle est encore trop souvent réservée aux seules entreprises qui peuvent s’affranchir de son coût. Pourtant, dans un contexte d’après crise où se construisent les leaderships de demain, la simulation numérique se présente comme un accélérateur de développement pour l’entreprise et la société dans son ensemble, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la physique, les industries pétrolières, l’aéronautique ou la création d’effets spéciaux… Mais l’avènement des nouvelles technologies de Cloud Computing redéfinit désormais les conditions d’accès et d’utilisation à l’outil l’informatique. Fondé sur le recours à des services à la demande via Internet, le Cloud Computing bouleverse dès maintenant les manières de penser l’innovation. La simulation numérique est d’autant plus stimulante qu’elle peut désormais être mise en oeuvre au travers du Cloud Computing
Dans ce nouveau contexte, extreme factory apporte la réponse la plus innovante, la plus puissante et la plus simple du marché pour permettre à des entreprises de « calculer malin », créant un nouveau rapport de l’entreprise à l’innovation.
Pour Philippe Vannier, Président-Directeur Général de Bull, « Avec extreme factory, Bull est à nouveau à l’avant garde et ouvre l’accès au calcul intensif aux entreprises et aux laboratoires de toutes tailles. Parce qu’il est devenu un outil vital pour innover et inventer une économie numérique plus respectueuse de l’environnement, nous sommes fiers de contribuer aujourd’hui à démocratiser l’accès au calcul intensif, et nous continuerons dans cette voie dans le cadre de l’emprunt national pour les investissements d’avenir, avec le projet Numinnov dont l’objectif est d’accélérer encore cette dynamique »
extreme factory est ainsi particulièrement adapté pour :
Les grandes entreprises qui possèdent déjà des moyens de calcul mais qui cherchent de la puissance additionnelle pour faire face à des pics de charge, afin de répondre à leur besoin d’innovation immédiat.
Les PME et bureaux d’étude qui disposent de moyens de calcul de base, mais qui ne peuvent investir davantage dans ces moyens, et préfèrent saisir l’opportunité d’externaliser le matériel et le support technique pour consacrer toutes leurs ressources à leur coeur de métier.
Les studios de création audiovisuels qui souhaitent disposer de ressources de calcul pour créer des effets spéciaux en Haute Définition et en 3D, ou pour effectuer des conversions de formats vidéo.
Loin des carcans technologiques, les entreprises bénéficient d’une totale liberté pour innover : avec extreme factory, elles n’ont pas besoin d’infrastructure physique et plus besoin de maintenance, tout en ayant accès à des moyens d’innovation de haute performance.
Pascal Barbolosi, Vice-Président, Directeur de la Business Unit Extreme Computing, explique : « Du monde entier, à partir d’un poste de travail connecté – voire de votre mobile – vous retrouverez votre environnement de travail pour innover en toute sécurité, tout en ne payant que les ressources que vous louez à la demande. C’est cette logique qui prévaut avec extreme factory, qui permettra à tout le monde d’accéder à la puissance ! L’innovation devient à la portée de tous. »
La seule offre intégrée de simulation numérique avec un paiement à l’usage
extreme factory, c’est, pour l’entreprise, l’accès à partir de son espace dédié, à la gestion de ses projets et de ses données ainsi qu’aux calculs et aux résultats, avec un point d’entrée unique pour tous les besoins. Accessible en ligne, extreme factory offre un portail sécurisé, où la confidentialité des données est garantie via un développement, une gestion et un hébergement à 360° fournis par Bull.
extreme factory est une solution flexible et sur mesure (réplication de l’environnement de calcul du client, capacité de customisation en fonction des besoins, accès à de nombreuses applications métiers existantes comme à ses propres applications, outils de visualisation). Ergonomique, l’interface utilisateur surprend par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité, sa réactivité et sa capacité d’adaptation aux besoins du client (l’offre se révèle idéale pour faire face aux pics de charge).
Avec extreme factory, Bull ouvre une fois encore un accès au meilleur de la technologie à tout moment. En effet, Bull maîtrise l’ensemble de la chaine de valeur (hébergeur, opérateur réseau, constructeur des supercalculateurs bullx, intégrateur) et s’appuie sur ses expertises leaders dans les domaines clés du HPC. extreme factory, c’est dès aujourd’hui une puissance de plus de 20 000 coeurs et encore plus demain. L’ouverture est au coeur de la démarche portée par le pionnier de l’Open Source : l’offre se base sur un système ouvert adapté à tous les codes de calcul standards du marché ainsi que sur un environnement ouvert basé en majorité sur des composants Open Source, intégrés, testés et packagés par Bull.
Avec sa promesse révolutionnaire (l’entreprise ne paye que ce qu’elle consomme), extreme factory est aussi un système malin, en phase avec les attentes des entreprises de technologies éco-efficaces et leurs nouvelles exigences de financement de la croissance.
« Pour IDC de plus en plus de centres de calcul évaluent de manière détaillée l’externalisation – certains ont déjà franchi le pas et y voient un moyen d’économiser de l’argent en terme d’effectifs et de coûts d’infrastructure informatiques. Si certains sites ne veulent tout simplement pas prendre en charge l’exploitation de leurs propres centres HPC, pour d’autres, l’externalisation peut être une alternative intéressante pour faire face à l’accroissement de la capacité de leurs centres informatiques. Bull est bien positionné pour tirer profit de la croissance attendue sur le marché de l’externalisation des environnements HPC, et particulièrement car de plus en plus de sites se tournent vers les services de type cloud computing public pour tout ou partie de leurs besoins en calcul intensif » déclare Earl Joseph, Vice-président pour le HPC, IDC.
La première offre créée en partenariat avec les éditeurs d’applications
Conçue spécifiquement pour la simulation numérique, extreme factory est la première offre élaborée en partenariat avec de très nombreux éditeurs d’applications logicielles, qui témoignent de la relation stimulante établie avec Bull.
« extreme factory propose un accès immédiat au logiciel Scilab, leader dans le monde du calcul numérique libre, sur des supercalculateurs bullx. Sans aucun investissement lourd en moyens de calculs, les PME et les bureaux d’étude disposent du meilleur niveau de performance pour leurs simulations et bénéficient des savoir-faire de Bull dans le domaine de l’Extreme Computing et des services d’accompagnement de Scilab Enterprises. C’est une nouvelle offre majeure pour la simulation et le design dans le monde du calcul scientifique », explique Claude Gomez, Directeur du Consortium Scilab
« extreme factory répond de manière parfaite aux attentes que nous avons formulées pour accélérer notre développement » déclare Erwan Maigret, Directeur Général de Bakery. « Nos clients pourront désormais bénéficier d’un accès immédiat aux technologies Bakery en mode déporté. Ensemble, Bakery et Bull pourront garantir aux industries de l’image 3D les meilleurs niveaux de performance avec un paiement à l’usage. »
« ESI Group salue le lancement par son partenaire stratégique Bull de extreme factory. ESI fournira à ses clients la possibilité d’accéder à ses solutions de simulation numérique à distance. Ils participeront ainsi à la mise en place de ce nouveau modèle de distribution, qui représente une évolution importante de la réponse d’ESI à la demande du marché. Nous sommes persuadés de l’avenir de ce modèle qui apporte davantage de flexibilité à nos clients » déclare Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué d’ESI Group.
« Power-on-Demand de CD-adapco redéfinit les standard de la simulation industrielle. Tout le monde peut désormais accéder heure par heure à STAR-CCM+, avec un nombre illimité de coeurs et un nombre illimité de sessions à un prix très attractif. Bull extreme factory complète cette offre en fournissant l’infrastructure matérielle dédiée qui sait parfaitement s’adapter aux besoins des utilisateurs » précise Jean-Claude Ercolanelli, VP Product Management de CD-adapco
Bull et l’Extreme Computing : une offre complète, complémentaire et sur mesure
Aider les entreprises à innover plus rapidement et à moindre coût, accélérer la recherche, garantir la souveraineté, c’est l’ambition de l’offre Extreme Computing de Bull, qui s’appuie sur des solutions et services complémentaires à très haute valeur ajoutée :
Les supercalculateurs bullx : une offre à la pointe de la technologie, pour les entreprises, les centres de recherche et les hébergeurs qui veulent se doter de leur propres capacités de calcul ;
mobull : une offre de supercalculateurs hébergés en container, pour les entreprises qui souhaitent disposer en quelques semaines seulement d’un centre de calcul complet, simplement posé sur un parking ou placé dans un hangar ;
Les Services, du conseil et de l’intégration à l’hébergement : à travers ses propres canaux et ses filiales spécialisées Serviware en France et Science+Computing en Allemagne, Bull propose à ses clients une offre complète de services : conseil en architecture, optimisation des infrastructures, intégration et hébergement.
extreme factory : une offre pour les entreprises qui souhaitent accéder à la demande à leurs moyens de calcul en disposant des conseils et du support apportés par les experts de Bull.
Bull, acteur de premier plan dans l’Extreme Computing et l’économie numérique
Concepteur de Tera 100, premier système à avoir franchi la barrière du pétaflops en en Europe, Bull confirme être l’acteur qui compte en Europe sur l’échiquier de l’économie numérique, ayant la capacité d’associer technologies et compétences locales et internationales, à même de dynamiser la compétitivité européenne, se plaçant au niveau mondial dans les tout premiers rangs. Pour preuve, après la précédente édition du salon Super Computing (novembre 2009) où bullx avait été désigné meilleur supercalculateur au monde et classé parmi les cinq nouveaux produits à suivre, c’est au tour de Bull cette année d’être reconnu par les lecteurs de la revue HPCwire en étant classé dans le « Top 5 Vendors to Watch in 2011 ».
Disponibilité
La disponibilité de l’offre extreme factory incluant le portail sécurisé et les ressources logiciels et matérielles est planifiée pour janvier 2011.
Liste de prix catalogue extreme factory :
De 0,2E*coeur*heure à 0,3E*coeur*heure selon le nombre de serveurs lame mobilisés et la durée d’usage
De 0,15E*Go*mois à 0,3E*Go*mois selon le nombre de systèmes de stockage mobilisés et la durée d’usage
Service de conseil : 1300E par jour
Services SaaS : selon tarif éditeurs
Caractéristiques / spécifications techniques
extreme factory apporte un environnement complet pour le calcul et la simulation numérique en Cloud Computing bâti avec les solutions innovantes de la gamme Bull Extreme Computing.
Les utilisateurs accèdent via un portail sécurisé par certificat SSL à la totalité des fonctionnalités nécessaires à un workflow HPC complet :
L’organisation des projets,
L’upload des fichiers d’entrée et la gestion des données,
La publication des applications,
La soumission et le contrôle des jobs de calcul,
La visualisation déportée et le download des résultats.
Les centres de calcul sont dotés de plusieurs milliers de coeurs de calcul Intel® Xeon® installés dans des serveurs de calcul généraliste bullx B500 et des serveurs de calcul hybride B505 reliés entre eux par un réseau InfiniBand® QDR. Et ils possèdent également un environnement de stockage avec un système de fichier distribué pour une performance maximum pendant les phases de calcul ainsi qu’un stockage permanent qui permet à l’utilisateur, en association avec la visualisation à distance, de retrouver le confort d’une utilisation locale en évitant au maximum les transferts de données.
À propos du Consortium Scilab
Créé en 2003 à l’initiative de l’INRIA, le Consortium Scilab a intégré le réseau de recherche Digiteo en 2008. Actuellement, Vingt-quatre organisations unissent leurs efforts au sein de ce consortium et font du logiciel Scilab la référence libre et gratuite mondiale du calcul numérique.
Pour plus d’informations : www.scilab.org
À propos de Scilab Enterprises
Scilab Enterprises est la société de services et éditrice pour le logiciel Scilab. Elle développe et réalise, directement ou grâce à un réseau international de partenaires, une large variété de services à destination des utilisateurs de Scilab, académiques et industriels. Le but ultime de Scilab Enterprises est de rendre Scilab encore plus efficace et plus facile d’utilisation.
Pour plus d’informations : www.scilab-enterprises.com
A propos de The Bakery
Bakery est une société spécialisée dans l’édition de logiciels de calcul d’images 3D haute performance pour l’industrie de l’animation 3D et de la visualisation industrielle et architecturale. The Bakery développe des produits performants et robustes qui enrichissent la créativité des utilisateurs, accélère le processus de création et optimise la gestion des pipelines de production. The Bakery a été fondée en 2007 par Erwan Maigret et Arnauld Lamorlette, professionnels reconnus et récompensés par l’industrie du long métrage et de l’imagerie numérique, qui ont été au coeur de la production des plus grands succès des films d’animation réalisés à Hollywood ces dernières années.
Pour plus d’informations : http://www.thebakeryanimation.com
A propos d’ESI
ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d’applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d’évaluer l’impact de l’environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel ‘de bout en bout’ avec l’élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial plus de 750 spécialistes de haut niveau.
Pour plus d’informations : http://www.esi-group.com
A propos de CD-adapco
CD-adapco est le premier fournisseur mondial de solutions de simulation de conception – CAE – faisant appel à l’ensemble des domaines de la physique couvrant l’écoulement des fluides, le transfert de chaleur et la résistance au stress mécanique. STAR-CCM+ et STAR-CD fournissent la solution de simulation de dynamique des fluides – CFD – la plus complète au monde, avec la série STAR-CAD outil de design rapide et facile d’utilisation comme porte d’entrée à la gamme complète de solutions CD-adapco, soutenue par plus de 30 années d’expérience de conseil en simulation de conception.
Pour plus d’informations : http://www.cd-adapco.com
A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.
Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.
Pour plus d’informations : http://www.bull.fr
Toutes les marques citées dans ce document sont la propriété de leur propriétaire respectif
Contact
Bull
Barbara Coumaros
5 Bd Gallieni – 92445 Issy Les moulineaux Cedex – France
Phone: +33 6 85 52 84 84
E-mail: [email protected]