20 novembre 2009, la compagnie accueillait son premier A380

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Il y a un an, Air France inaugurait la mise en ligne de son premier A380 sur la ligne Paris-New York, devenant ainsi la première compagnie aérienne à proposer le plus gros avion civil du monde entre l’Europe et les Etats-Unis.

Le 30 octobre 2009, Air France réceptionnait à Hambourg le premier airbus A380 de sa flotte. Le très gros porteur immatriculé FHPJA, s’est ensuite posé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à 16 h 27, où selon la coutume, il a été accueilli et arrosé par des jets d’eau des sapeurs pompiers.

Les semaines qui ont suivi ont notamment été consacrées aux dernières vérifications techniques, à l’aménagement de la cabine et à la préparation des équipages. Et le 20 novembre, Air France inaugurait en A380 la ligne Paris-New York. L’avion avait décollé à 11 h 39 de Paris-Charles de Gaulle et atterri à l’aéroport New York-Kennedy après un peu plus de 7 heures de vol.
Sur les deux vols inauguraux Paris-New York-Paris, 760 places ont fait l’objet d’enchères. Les bénéfices d’un montant de 300 000 euros supérieurs à ce qui était espéré, ont permis le financement de cinq projets humanitaires d’aide à l’enfance au lieu des trois initialement prévus.
380 enchérisseurs gagnants ont ainsi pu bénéficier de l’opportunité unique de réaliser le premier vol transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis avec ce type d’avion.
Trois jours plus tard, le 23 novembre, sur la ligne Paris-New York, Air France réalisait le premier vol commercial transatlantique en A380 équipé de 538 sièges. L’avion qui avait décollé de Roissy-CDG à 13 h 30 a atterri à New York-Kennedy à 15 h 45 locales.
Avec le vol inaugural Paris-Johannesburg du 17 février 2010, Air France poursuit la mise en ligne de son très gros porteur et devient ainsi la première compagnie aérienne à proposer l’A380 vers le continent africain.
Et le 1er septembre 2010, Air France relie pour la première fois Paris à Tokyo en A380, première destination en Asie du très gros porteur de la compagnie. L’avion immatriculé F-HPJD, quatrième A380 de la compagnie a décollé en début d’après midi de la piste nord de Paris-CDG, pour atterrir à Tokyo-Narita le lendemain à 8 h 10 locales.
Le 7 octobre dernier, à l’occasion des 60 ans de sa présence au Canada, Air France réalise un vol exceptionnel en A380 vers Montréal, prochaine ville desservie par le très gros porteur à partir du 9 mai 2011.
Air France a commandé 12 exemplaires de l’A380 dont quatre lui ont été livrés.
Toute l’actualité d’Air France sur mobiles : http://mobile-corporate.airfrance.com/fr/

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.