20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
UNI EXPANSION OUEST POURSUIT SA CROISSANCE SUR LA FAÇADE ATLANTIQUE ET DÉVELOPPE SON CONCEPT DE SOLIDARITÉ FINANCIÈRE.
Le Crédit Agricole de Normandie-Seine entre au capital d’Uni Expansion Ouest (UEO) et d’Acticam. Les sociétés de capital investissement et de fusions acquisitions étendent ainsi leur périmètre d’intervention. Déjà filiales de huit caisses régionales du groupe Crédit Agricole, UEO et Acticam accompagneront la Caisse de Normandie-Seine et les projets de développement des PME des bassins de Rouen, Evreux et du Havre.
Le capital investissement joue un rôle majeur dans l’économie par le soutien apporté aux entreprises pour financer leur stratégie de croissance et de transmission. Associée à plus de 85 PME du Grand Ouest, « UEO intensifie son activité de capital-investissement sur un territoire élargi et développe une politique de gestion solidaire entre les Caisses régionales de Crédit Agricole» explique Christophe Blanchy, directeur général et président d’Acticam Fusions-Acquisitions. Après l’augmentation de capital, UEO la filiale des 9 caisses régionales du Crédit Agricole gérera un fond d’investissement de plus de 110 millions d’euros.
Frédéric Thomas, directeur général du Crédit Agricole de Normandie-Seine : « La Caisse régionale de Crédit Agricole de Normandie-Seine se rapproche ainsi des caisses régionales du Grand Ouest sur les métiers de banque d’affaire du Crédit Agricole et élargit son offre de services avec la création de synergies et d’équipes dédiées haut de bilan. » L’entrée du Crédit Agricole de Normandie-Seine au capital d’UEO et d’Acticam permet à ces filiales d’étendre leur activité sur l’axe Evreux, Rouen, Dieppe, Fécamp, Le Havre. Il s’agit d’un territoire de tout premier plan à fort potentiel économique dans le contexte d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe.
Le capital investissement est l’un des métiers piliers de la stratégie banque d’affaires du Crédit Agricole. «L’accompagnement des entreprises, notamment dans les métiers de banque d’affaires (capital investissement, fusion-acquisition, structuration de dettes et banque privée) est l’une des priorités nationales du groupe.» explique Yves Nanquette, président d’Uni Expansion Ouest. Acteur important de l’économie du Grand Ouest, le groupe conjugue les atouts de la proximité du réseau avec des champs d’expertise pointue.
La mise en œuvre de cette stratégie renforcée des compétences et des complémentarités entraîne un recrutement déjà en cours pour UEO en Normandie et de nouvelles nominations. Le directeur général de la Caisse régionale Normandie-Seine, Frédéric Thomas devient administrateur d’UEO et d’Acticam, et le directeur des Clientèles professionnelles de la Caisse régionale Normandie-Seine, Yvan Granger devient membre du comité d’investissement d’UEO.
Contact presse Uni Expansion Ouest : Françoise Guy 02 23 42 44 10 / 06 62 23 91 27
Uni Expansion Ouest est une société de capital investissement qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO (Leverage Buy Out). UEO, avec une douzaine de collaborateurs, intervient en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. UEO est l’associé actif toujours minoritaire de plus de 85 PME réalisant entre 5 et 500 M€ de chiffre d’affaires.
Acticam est une société de conseil en fusions et acquisitions qui conduit principalement des mandats de vente de PME valorisés entre 1 et 10 M€, avec une équipe de 4 collaborateurs. Acticam finalise 10 à 12 opérations chaque année.