Air Liquide – Chine : signature d’un important contrat

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec Tongmei Guangfa Chemical Industry
L’économie chinoise est très dynamique. Air Liquide développe ses activités dans ce pays à un rythme soutenu au service d’un grand nombre de clients, comme le montrent les nombreux contrats majeurs signés en 2010, notamment dans les secteurs de l’acier et du photovoltaïque.

Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec Tongmei Guangfa Chemical Industry, dont le principal actionnaire est la société Datong Coal Mine Group.

Selon les termes du contrat, Air Liquide investira environ 60 millions d’euros dans une unité de séparation des gaz de l’air de grande taille, d’une capacité de production de 2 000 tonnes d’oxygène par jour, afin d’alimenter en oxygène et en azote l’unité de production de méthanol du client, qui sera implantée à Datong, dans la province de Shanxi. La production industrielle devrait démarrer en juillet 2012. 600 000 tonnes de méthanol seront produites chaque année pendant la première phase du projet.

Datong Coal Mine Group est le troisième plus important producteur de charbon en Chine, avec une production de 113 millions de tonnes et un chiffre d’affaires de 60 milliards de yuans en 2009.

Ce nouveau contrat illustre le développement significatif d’Air Liquide en Chine. A fin juin 2010, les capacités de production mises en service en un an par Air Liquide en Chine s’élèvent à plus de 12 000 tonnes d’oxygène par jour, avec huit nouvelles unités de séparation des gaz de l’air implantées à Zhanjiagang (province du Jiangsu), Cangzhou (province du Hebei), Tianjin et Dongying (province du Shandong).

JIANG Yu, Président de Tongmei Guangfa Chemical Industry, a déclaré : « Nous nous réjouissons de conclure un partenariat à long terme avec Air Liquide qui, fort de son expérience mondiale et de ses technologies, nous fera bénéficier d‘un approvisionnement en gaz industriels sûr, fiable et de haute efficacité énergétique. »

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « La conclusion de ce partenariat avec ce nouveau client en Chine est un beau succès pour Air Liquide. Nous remercions Datong Coal Mine Group et Guangzhou Development Industry de nous avoir accordé leur confiance. Ce nouveau contrat majeur symbolise les récents succès, nombreux et significatifs, du Groupe en Chine. Les Économies en développement sont un des relais de croissance d’Air Liquide. »

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.