19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le placement, achevé le 11 décembre 2000, de l’augmentation de capital lancée en novembre a connu un vif succès tant auprès des actionnaires individuels que des investisseurs institutionnels. Compte tenu de cette forte demande, NATEXIS BANQUES POPULAIRES a décidé d’utiliser la clause d’extension de 15% prévue dans les modalités de l’opération.
Le nombre d’actions créées s’établit ainsi à 4 400 392 actions correspondant à 1,15 action nouvelle pour 10 actions anciennes. Le prix d’émission, fixé à 90 EUR par action , permet une levée de capitaux de 396 035 280 EUR.
Pour Philippe DUPONT, Président du GROUPE BANQUES POPULAIRES et de NATEXIS BANQUES POPULAIRES, ” cette opération, qui est une première, est une réussite à un double titre. Elle montre que les nouveaux actionnaires, et la communauté financière en général, portent une appréciation très positive sur le projet industriel développé par NATEXIS BANQUES POPULAIRES, perçu comme capable de créer durablement de la valeur pour tous ses actionnaires. Ce succès confirme aussi les fortes capacités de placement du GROUPE BANQUES POPULAIRES qui, à travers les BANQUES POPULAIRES Régionales, a assuré la plus large part des souscriptions. Ce qui témoigne d’une forte mobilisation pour réussir le premier appel au marché de leur véhicule coté “.
Conformément aux objectifs de l’opération, la plus grande part de l’émission a été souscrite par des particuliers : 3 600 000 actions dans le cadre de la souscription des personnes physiques et assimilées et 200 000 titres par les anciens actionnaires , qui ont majoritairement souscrit. Il a été décidé de servir les demandes des particuliers en totalité pour la part inférieure à 20 titres (fraction A1) et pour environ un tiers pour la part dépassant les 20 titres (fraction A2). Après réduction, les investisseurs institutionnels souscrivent 600 000 titres.
Une très grande partie des nouveaux investisseurs sont des personnes physiques, le plus souvent sociétaires ou clients des BANQUES POPULAIRES. L’arrivée de ces nouveaux actionnaires permet de porter à plus de 230 000 le nombre total d’actionnaires de la société, contre environ 15 000 avant l’opération. NATEXIS BANQUES POPULAIRES se situe ainsi parmi les 12 premières entreprises françaises par le nombre d’actionnaires individuels.
Au 19 décembre 2000, date de première cotation des actions nouvelles, le capital social de NATEXIS BANQUES POPULAIRES sera constitué de 42 664 671 actions . La part détenue par des actionnaires extérieurs au GROUPE BANQUES POPULAIRES sera portée de 11,67% à 20,78% (dont 1,90% d’actionnariat salarié). Le flottant est ainsi significativement accru.
Après cette émission et sur la base d’un cours de bourse de 93 EUR, la capitalisation boursière de la société s’établit à 4 milliards d’euros. Elle devrait encore s’accroître grâce à l’achèvement, au premier semestre 2001, des opérations de reprise à 100% des dernières principales filiales opérationnelles. A l’issue de ces opérations, la capitalisation boursière de NATEXIS BANQUES POPULAIRES aura été multipliée par 6 depuis juillet 1999, date du transfert à Natexis des activités opérationnelles de la Caisse Centrale des Banques Populaires. Il est, par ailleurs, projeté d’élargir l’actionnariat salarié à l’ensemble du personnel du Groupe.
Sur le plan financier, le produit de l’augmentation de capital permet de renforcer les ratios prudentiels de l’entreprise. La part des encours Cooke couverts par le noyau dur des fonds propres (“tier one”), qui s’établissait à 6,3% au 30 juin 2000 devrait être porté à plus de 7% en fin d’année.
Communication financière :
Pierre JACOB tel : 01 40 39 43 74