20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Statoil a transféré aujourd’hui le rôle d’opérateur du champ de Gjøa à GDF SUEZ E&P Norge AS. Le transfert du rôle d’opérateur d’un tel actif de production sur le plateau continental norvégien constitue une étape essentielle pour GDF SUEZ et pour le secteur énergétique norvégien.
Le développement du champ de Gjøa a constitué le plus gros projet industriel en cours en Norvège et ouvre une nouvelle zone de production dans la partie septentrionale de la mer du Nord. Cet automne, la plateforme a été installée avec succès à environ 60 kilomètres à l’ouest de Florø. Alors que Statoil a été l’opérateur du champ durant sa phase de développement, GDF SUEZ E&P Norge AS devient son opérateur en phase de production.
Gjøa* fait partie du portefeuille de GDF SUEZ depuis 2003, avec des réserves estimées à 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 82 millions de barils de pétrole.
«GDF SUEZ devient pour la première fois opérateur en phase de production sur le plateau continental norvégien. Cet évènement majeur marque la réussite d’un projet et de notre coopération avec Statoil et nos autres partenaires» a indiqué Terje Overvik, Directeur général de GDF SUEZ E&P Norge AS.
«Grâce à Gjøa, GDF SUEZ est aujourd’hui parmi les dix principaux acteurs sur le plateau continental norvégien», a déclaré Jean-François Cirelli, Vice Président, Directeur général délégué de GDF SUEZ.
Le champ de Gjøa est exploité grâce à une plate-forme de production semi-submersible et cinq installations sous-marines. Cette plate-forme flottante est la première à être entièrement alimentée en électricité depuis le continent, ce qui réduira de 210 000 tonnes par an les rejets de dioxyde de carbone dans l’environnement (l’équivalent des émissions annuelles de 100 000 voitures).
La plate-forme de Gjøa a une capacité de production de 17 millions de mètres cubes de gaz et de 87 000 barils de pétrole par jour. Le gaz ira directement à St. Fergus en Écosse via le gazoduc Flags tandis que le pétrole sera acheminé vers la raffinerie de Mongstad en Norvège par l’oléoduc Troll II. Le champ de Gjøa permettra de renforcer encore davantage la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe.
La production de gaz et de pétrole du champ devrait s’étendre sur les 15 prochaines années mais la plate-forme a été conçue pour une durée de vie d’au moins 30 ans. Elle jouera également un rôle de « hub » dans la zone et sera utilisée pour l’exploitation des champs de Vega et Vega S dès leur mise en production. Dans une perspective d’opérateur de long terme sur le plateau continental norvégien, GDF SUEZ E&P Norge AS est axé sur le développement technologique et sur des taux de récupération élevés, afin de faire de Gjøa une solution moderne pour l’avenir de cette zone.
* GDF SUEZ (30%) Petoro (30%), Statoil (20%), Shell (12%) et RWE-DEA (8%).
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.
Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : [email protected]
Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : [email protected]