La SGS et la Coface unissent leurs compétences pour développer des transactions fiables interentreprises, traditionnelles ou sur le Web

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le Groupe SGS, présent dans 140 pays, et le réseau du Groupe Coface bénéficient l’un et l’autre d’une solide réputation dans l’accompagnement des entreprises pour une gestion sûre et rentable de leurs activités commerciales. Leurs domaines d’intervention respectifs, fortement complémentaires, permettent de réduire les risques inhérents aux transactions commerciales: le Groupe Coface est leader mondial pour l’évaluation des risques financiers liés aux échanges B2B ; le Groupe SGS, leader mondial dans les domaines de la vérification, du testing et de la certification, garantit que les biens et services sont conformes aux standards en termes de quantité et de qualité. Les deux groupes ont désormais étendu leur expertise à l’Internet, au travers de la Solution @rating pour le Groupe Coface (cofacerating.com) et de l’initiative SGGonSITE pour le Groupe SGS (sgonsite.com).

A travers ce partenariat non exclusif, les deux entreprises associent leurs services respectifs de certification (@rating quality Label et les certificats de notation du vendeur de SGSonSITE). Pour améliorer de manière significative leur service auprès des utilisateurs, ils s’appuient sur la complémentarité des deux offres.

Ce partenariat permettra :

~~ aux entreprises, et particulièrement aux clients de la SGS et de Coface :

~ d’améliorer leur visibilité et leur crédibilité comme partenaires B2B fiables, d’un point de vue e-financier et au regard de leur capacité commerciale ;

~ de diminuer les risques inhérents à leurs transactions B2B ;

~ de trouver et de suivre l’évaluation de nouveaux partenaires commerciaux, acheteurs et fournisseurs.

~~ aux institutions financières, assureurs, factors et aux prestataires financiers sur Internet de sécuriser et de garantir leurs produits financiers, à travers la vérification et la surveillance des transactions couvrant à la fois la fiabilité commerciale et les risques financiers.

~~ aux places de marché électronique d’offrir à leurs membres cette solution globale ; les transactions s’opèrent ainsi en toute confiance, ce qui améliore la fluidité des échanges et fidélisent encore plus les membres à la place de marché.

Pour Coface et la SGS, cette initiative constitue un événement important dans l’implication des deux Groupes à favoriser la confiance dans les transactions B2B sur Internet.

Des partenaires pilotes ont rejoint cette opération:

~ Foodtrader.com, solution en ligne pour plus de 14000 entreprises et industries agro-alimentaires dans 180 pays ;

~ IndustrySuppliers, première plate-forme verticale de commerce électronique dédiée à l’industrie européenne ;

~ TradeCard, premier réseau de transactions en ligne entre entreprises ;

~ Industry2industry, fournisseur de solutions qui permettent des échanges dynamiques à l’intérieur de et entre les places de marché électroniques B2B.

Contacts presse :

Coface :

Contact presse :

Christine Altuzarra/ 33 (0)1 49 02 16 29/

[email protected]

SGS :

Jean-Luc de Buman/(41 22) 739 9111/

[email protected]

Les partenaires

Groupe Coface

Noté AA par Fitch IBCA, le Groupe Coface est n°1 mondial de l’assurance-crédit export, n°1 des notations garanties avec @rating, (cofacerating.com), le label qui fiabilise les entreprises pour toutes leurs transactions, en commerce électronique ou classique, n°1 français de l’information commerciale et gestionnaire des garanties publiques françaises à l’exportation. Le Groupe est coté sur le Premier marché de la Bourse de Paris et participe aux SBF 120 et Euronext 150.

Partout dans le monde, le Groupe Coface facilite, par ses services et ses garanties, le développement du commerce entre les entreprises. Il propose à ses 70.000 clients dans 75 pays des solutions combinant les savoir-faire du Groupe : assurance-crédit domestique et internationale, assurance investissement, prospection et information commerciale, gestion et recouvrement de créances. Il met à leur disposition deux réseaux mondiaux : CreditAlliance et InfoAlliance, structurés autour d’une gestion partagée des risques de crédit (le Système Risque Commun) et des produits communs.

Tous les communiqués, publications et informations financières sur le Groupe Coface sont disponibles sur Internet : www.coface.com.

Solution @rating

La solution @rating apporte trois services essentiels :

~ @rating Services, une notation de toute entreprise partout dans le monde, fondée sur des méthodes qualitatives et quantitatives ; @rating permet de vérifier et de surveiller la capacité d’un partenaire B2B d’honorer ses engagements commerciaux ;

~ @rating quality Label, un label de qualité émis au profit d’entreprises qui le sollicitent et qui le méritent ; ce label certifie la notation @rating et permet de visualiser “d’un clic” la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements B2B ;

~ @rating Protections, une protection dans le monde entier contre les risques commerciaux et politiques de non-paiement dans le cadre d’une vente à une entreprise ayant @rating quality Label.

Pour plus d’information : www.cofacerating.com

SGS

Le Groupe SGS est le leader mondial dans les domaines de la vérification, du testing et de la certification. Fondée en 1878, la SGS fait aujourd’hui office de référence mondiale pour les normes les plus exigeantes en matière de savoir-faire, de qualité et d’intégrité. A l’échelle du globe, la SGS gère un réseau de plus de 30 000 experts travaillant dans plus de 850 bureaux et 350 laboratoires répartis dans 140 pays. La SGS est leader dans la vérification et la surveillance du commerce international de produits agricoles, miniers, pétroliers et de biens de consommation ainsi que dans la certification et les services aux gouvernements et institutions internationales (Global Trade Solutions). La SGS offre également des services stratégiques dans les secteurs de l’industrie, de l’environnement, des essais non destructifs, du placement de personnel technique, de la logistique et de l’hygiène. Tous les communiqués, publications et informations financières sur le Groupe SGS sont disponibles sur Internet : www.sgsgroup.com

Son expérience dans le commerce lui donne la possibilité et la responsabilité de garantir transparence, impartialité et accessibilité à toutes les parties. A ce titre, la SGS a pour ambition de devenir le fournisseur incontournable de services apte à instaurer la confiance dans le cadre du commerce électronique, en faisant le lien entre le monde virtuel d’Internet et le monde physique du commerce. La SGS établit la confiance dans les transactions on-line grâce à sa marque SGSonSITE (Safe Internet Trade Environment). Pour plus d’informations : www.sgsonsite.com

Partenaires pilotes

Foodtrader.com

Sur Internet depuis 1997, Foodtrader.com, basé à Miami (www.foodtrader.com) est la solution d’échanges, sur un seul site, pour plus de 14000 producteurs, fournisseurs d’emballages, industries de préparation des aliments, fabricants, distributeurs, importateurs, exportateurs et chaînes d’épiceries dans 180 pays. Les membres, qui utilisent le site pour acheter et vendre leurs produits directement, bénéficient de services à forte valeur ajoutée, et peuvent consulter des experts du secteur. Le site a plus de 6000 produits référencés, ce qui représente le catalogue en ligne le plus important au monde. Foodtrader.com et SGS ont récemment annoncé un accord stratégique qui diminuera les risques inhérents au commerce en ligne grâce au recours à la notation du vendeur établie par SGS, à l’inspection des produits et aux services liés. Pour plus d’information : www.foodtrader.com

IndustrySuppliers

IndustrySuppliers est la première plate-forme verticale de commerce électronique dédiée à l’équipement industriel pour l’industrie européenne. IndustrySuppliers intègre dans un environnement ouvert et coopératif une gamme de services d’intermédiation et de services transactionnels permettant d’acheter directement à partir de catalogues électroniques, enchères et par appels d’offres. Les produits échangés sur IndustrySuppliers sont des équipements industriels standardisés dans les secteurs suivants : chaudronnerie, robinetterie, tubes et tuyaux, instrumentation, électricité, produits chimiques et pompes et machines. Pour plus d’information : www.industrysuppliers.com

TradeCard

TradeCard est une infrastructure de commerce électronique B2B qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d’initier, conduire et régler leurs transactions commerciales internationales sur Internet. En rassemblant acheteurs, vendeurs et fournisseurs de divers services commerciaux, notre solution brevetée automatise et rend fluide les systèmes existants de transactions commerciales à l’international, qui sont complexes, basés sur des documents papier, consommateurs de temps et coûteux. Notre objectif est de fournir aux entreprises une solution sûre, fiable, efficace en termes de coûts et facile d’utilisation afin qu’elles mènent et règlent leurs transactions internationales.

TradeCard set basé à New York, a des bureaux aux Etats-Unis à San Francisco, San Diego et Chicago et en Asie à Hong Kong et Taïwan.

Pour plus d’information: www.tradecard.com.

INDUSTRY2INDUSTRY

Industry2industry est un Marketplace Service Provider (MSP, prestataire de services pour les places de marché) spécialisé dans les technologies commerciales dynamiques à déploiement rapide, ainsi que dans les services électroniques proposés à travers une approche unique de solutions de gestion. Industry2industry assure aux places de marché des gains de temps et d’importantes économies grâce à une implantation et une gestion rapides, efficaces et fiables. Industry2industry favorise également l’inter-connectivité des marchés grâce à une très grande fluidité des échanges à l’échelle mondiale.

Pour plus information : www.ind2ind.com

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.