EduBourseActualitésERDF - De l’innovation dans l’élagage

ERDF – De l’innovation dans l’élagage

ERDF expérimente de nouvelles techniques pour élaguer à proximité des réseaux. Objectif : répondre à un souci constant d’amélioration de la qualité de la distribution.

Ce début d’année 2011 marque une innovation en matière d’élagage. Dans les vastes zones boisées sauvages, l’élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de la desserte électrique. ERDF y est confrontée aux difficultés liées aux techniques d’élagages traditionnelles, à la fois longues et difficiles.

En réponse à cette problématique, ERDF modernise ses méthodes d’élagage, avec l’expérimentation du véhicule girafe et de l’élagage héliporté.

L’élagage par « Girafe ». Le véhicule girafe est doté d’un manche télescopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les techniques classiques. Elle permet d’élaguer environ 1km de ligne par jour. Voir la vidéo

L’élagage par hélicoptère. Cette technique permet un rendement très élevé. Alors qu’il faut en moyenne un mois pour faire 4 à 5 km avec les techniques traditionnelles, une seule intervention par hélicoptère permet d’élaguer environ 6km de ligne. Voir la vidéo

Ces méthodes respectueuses de l’environnement agissent en complément des techniques classiques. Elles en facilitent même l’utilisation en permettant aux véhicules un accès plus aisé.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200