EduBourseActualitésJean Botti, Directeur Général de la technologie d’EADS, élu membre de l’Académie...

Jean Botti, Directeur Général de la technologie d’EADS, élu membre de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies a élu un nouveau membre actif : Jean Botti, Directeur Général de la technologie (CTO) et membre du Comité exécutif d’EADS.

Fondée en 2000, l’Académie a pour objet d’éclairer la société sur une meilleure exploitation des technologies au service de l’humanité ainsi que sur les technologies émergentes, et de participer aux débats de société sur les opportunités et les risques associés aux technologies. Elle s’applique en outre à promouvoir la formation professionnelle et technologique, à éveiller l’intérêt des jeunes et de leurs parents pour les technologies, et à renforcer la sensibilisation et la compréhension du grand public à l’égard des technologies.

« La collaboration de Jean Botti à l’Académie des technologies bénéficiera à tous, au sein d’EADS comme dans l’ensemble de la communauté scientifique et technique », a déclaré Louis Gallois, CEO d’EADS. « Jean saura apporter de nouvelles perspectives en mettant son expérience internationale et sa passion pour les technologies et les questions d’éducation au service d’une participation active aux travaux de l’organisation. »

Forte de près de 260 membres actifs, l’Académie est composée de divers comités, commissions et groupes de travail, qui s’intéressent à des sujets tels que l’éthique, l’énergie et l’environnement, les transports, la simulation et la défense. En sa qualité de membre, Jean Botti participera aux groupes de travail et aura la possibilité de présenter des sujets de recherche et technologie lors des réunions de l’Académie.

« J’ai hâte de collaborer avec mes pairs au renforcement de la coopération future entre le monde universitaire, l’industrie européenne et la prochaine génération de grands scientifiques », se réjouit Jean Botti.

A propos de Jean Botti

Jean Botti est Directeur Général de la technologie et membre du Comité exécutif d’EADS depuis 2006. Avant de rejoindre le Groupe, il a occupé différents postes dans le domaine technologique au sein de Delphi Corporation. Il est en outre titulaire de 23 brevets et de quatre publications défensives.

Jean Botti a débuté sa carrière professionnelle chez Renault en 1978 avant de rejoindre la division « Chassis Engineering » de General Motors aux Etats-Unis en 1989. De retour en France en 1992, il est nommé Directeur de l’ingénierie en Europe avant de prendre en 1997 la tête du « Customer Solution Center ». Il exercera cette fonction au sein du Groupe Delphi jusqu’en 2002. A partir de cette date et jusqu’en 2004, il dirige le nouveau centre d’innovation en dynamique, thermique et propulsion du groupe en qualité de Directeur technique. Enfin il occupera, jusqu’à sa prise de fonctions chez EADS, le poste de Directeur des Lignes de Business PowerTrain de Delphi.

En 1986, Jean Botti obtient un diplôme en génie mécanique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, puis un Master de gestion commerciale (MBA) à la Central Michigan University en 1991. En 1995, il devient docteur en génie mécanique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, en collaboration avec l’Université du Michigan.

Jean Botti reçoit le prix du Conseil présidentiel de General Motors en 1998 et est élu membre honorifique de la Society of Automotive Engineers (SAE). Il est également membre de plusieurs sociétés d’ingénierie et de technologie, et docteur honoris causa de l’Université de Bath au Royaume-Uni. Il préside par ailleurs la Fondation d’entreprise EADS, qui soutient les projets d’excellence et d’innovation, promeut la culture scientifique et sensibilise un large public aux sciences et technologies. En 2008, il est élu membre du Comité Consultatif Européen pour la recherche ERAB, un organisme indépendant créé par la Commission européenne ayant pour mission de fournir des conseils en matière de conception et de mise en oeuvre des politiques de recherche de l’Union européenne.

A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2009, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 42,8 milliards d’euros et employé plus de 119 000 personnes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200