EduBourseActualitésPoralu Marine - Nouveau contrat en Amérique du Nord

Poralu Marine – Nouveau contrat en Amérique du Nord

PORALU MARINE rénove le Port d’escale des Quais du Vieux-Port de Montréal

Port (01), le 1er février 2011 – Après la réalisation du Yacht Club de Montréal en 2006, la filiale de PORALU MARINE au Canada s’est vue confier, suite à un appel d’offres public, la réhabilitation du Port d’escale des Quais du Vieux-Port de Montréal. Site patrimonial chargé d’histoire, les Quais du Vieux-Port se situent aux bords du fleuve Saint-Laurent, et s’étendent sur 2,4 kilomètres. Ils accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs grâce aux activités et animations proposées, été comme hiver.

PORALU MARINE, acteur du développement touristique de Montréal

Le site des Quais du Vieux-Port de Montréal constitue un élément moteur de développement économique de la métropole québécoise et un attrait incontournable de l’offre culturelle et touristique de Montréal.

Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre de l’adoption par le gouvernement du Canada et la Société du Vieux-Port de Montréal, d’un projet de développement visant à implanter des équipements touristiques et culturels sur le site.

PORALU MARINE exprime son savoir-faire sur un lieu d’exception

PORALU MARINE a été retenue, suite à un appel d’offres public, lancé par la Société du Vieux-Port de Montréal Inc. pour la rénovation de son Port d’escale.

La nécessité de remplacer les installations vétustes du Port d’escale a motivé la réalisation de ce projet. Des efforts sont consentis régulièrement pour assurer une offre attrayante en toute saison afin de maintenir un niveau de trafic élevé. La grande fréquentation de ce site patrimoniale a eu, au fil du temps, des répercutions sur les équipements.

Par conséquent, il s’agissait de remplacer par de l’équipement neuf toute la section de la marina et de refaire le platelage sur les structures existantes des passerelles et le ponton commercial. PORALU MARINE a également fourni quelques surlargeurs (plates-formes adjacentes aux pontons principaux) permettant de supporter des bâtiments divers tels que des blocs sanitaires et des entrepôts.

Situé à proximité du centre-ville et au cœur des activités des Quais du Vieux-Port, le Port d’escale, d’une superficie de 2 100m², a été complètement réaménagé. Constituée d’un ponton commercial de 7,5m x 360m et de 500m linéaires de pontons, les installations permettent d’accueillir près de 130 bateaux de 6 à 60m, augmentant ainsi de 15 à 25% la taille admissible des bateaux.

Les pontons sont dotés des défenses MANTA et DELTA, toutes deux destinées à amortir les chocs. La défense DELTA est plus particulièrement utilisée pour l’amarrage des plus grosses unités.

Toute la structure est maintenant recouverte du platelage en caillebotis ECOSTYLE™, un produit exclusif PORALU MARINE composé de polypropylène, antidérapant, imputrescible et garanti 10 ans. Il ne se fissure pas et ne nécessite aucun traitement. De plus, son design et sa composition permettent de laisser passer les UV, sans porter ainsi nuisance à la faune et la flore aquatiques.

PORALU MARINE a livré sur le site une grande partie des éléments pré-assemblés pour ensuite effectuer l’assemblage sur place. Signé en octobre 2009 après un processus d’appel d’offres public, le montant du contrat avoisine les 1,2 M$CAD (900 K€). La durée de construction sur site du projet s’est étalée sur près de 10 mois.

Opérationnel depuis juin 2010, le Port d’escale des Quais du Vieux-Port de Montréal conforte la présence et la renommée de PORALU MARINE sur le continent nord-américain. Cette dernière réalisation s’ajoute aux nombreuses marinas conçues par l’équipementier portuaire français ces dernières années.

Contacts presse
Actus Lyon
Marie-Claude Triquet – T : +33 4 72 18 04 93 – [email protected]
Maud Rebaudet – T : +33 4 72 18 04 92 – [email protected]
Les Bureaux de Chalin – 20, chemin Louis Chirpaz – 69130 ECULLY

A propos de PORALU MARINE – www.poralu.com
8 000 références sur les cinq continents ont hissé PORALU MARINE au rang des toutes premières entreprises internationales dans le domaine des pontons et des équipements portuaires haut de gamme.

PORALU MARINE est fortement présente à l’international avec deux unités de production en France et au Canada (Montréal), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et en Chine et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux.

Créée en 1982, PORALU MARINE est un équipementier de systèmes pour les ports de plaisance qui s’attache chaque jour à développer des solutions et des équipements de plaisance uniques, en phase avec les exigences économiques, sociales et environnementales de ses clients. Avant-gardiste dans l’âme, PORALU MARINE a été l’un des premiers dans son domaine à utiliser l’aluminium comme structure exclusive des pontons. Forte d’un département R&D à la pointe de la technologie, PORALU MARINE propose aujourd’hui une large gamme de produits : pontons baignade, de loisir, privatif …, passerelles, catways, débarcadères, etc.

Basée à Port (01) – France (siège social), PORALU MARINE compte 120 collaborateurs et a réalisé sur l’exercice 2009/2010 un chiffre d’affaires consolidé de 19 M€ dont 70% à l’international.

A propos de PORALU MARINE Canada – www.poralu.com
Créée en février 2002 par Laurent Gasiglia, actuel Directeur Général de PORALU MARINE, la filiale nord-américaine, située à St Eustache au Québec, compte une douzaine de collaborateurs. Accompagnée dans son développement par 5 agents actifs sur les principales régions du pays, l’équipe canadienne managée par Philippe Lemay a déjà réalisé de nombreux projets en Amérique du Nord, au Mexiques et à Hawaï.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200