EduBourseActualitésPaul-François Fournier est nommé Directeur exécutif du Technocentre d’Orange

Paul-François Fournier est nommé Directeur exécutif du Technocentre d’Orange

Précédemment Directeur exécutif de l’Audience et de la Publicité d’Orange, Paul-François Fournier a été nommé, à compter du 1er février 2011, Directeur exécutif du Technocentre en charge du marketing et du développement des innovations du Groupe. Il est rattaché à Jean-Paul Cottet, Directeur exécutif en charge du Marketing et de l’Innovation du Groupe.

Créé en janvier 2006, le Technocentre est l’ « usine à produits et design » du Groupe. A sa tête, Paul-François Fournier a pour mission d’assurer le marketing et le développement des produits innovants du Groupe, au service des clients d’Orange, afin de développer et de livrer les bons produits et services au bon moment, de rendre ces innovations accessibles au plus grand nombre et dans un maximum de pays où le Groupe est présent.

Il veille aussi à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de design pour tous les produits et services du Groupe assurant aux clients une expérience cohérente à travers les diverses interfaces. Ces produits doivent être utiles, faciles d’utilisation, fiables et responsables au regard de leur impact sur l’environnement. Ils sont le fruit d’un travail commun aux équipes de R&D, du marketing, du design et des réseaux, organisées en mode projet au sein du Technocentre.

Le Technocentre concentre l’expertise en marketing, développement et implémentation autour de plus d’une quarantaine de projets dans un environnement multiculturel. Plus de 450 personnes travaillent au Technocentre sur 4 sites : Châtillon, Londres, Amman et Abidjan. Au delà des produits « phares » du Technocentre comme la Livebox (plus de 10 millions), la TV sur ADSL (7,7 millions de clients), Internet Everywhere (3,2 milllions de clients), 160 produits ont été lancés en 2010, parmi lesquels Cityzi à Nice (technologie sans contact), le Bonus Zone en Afrique ou encore l’application Sauvegarde-contacts qui a séduit 1,5 million de clients en quelques mois.

Au delà de son expérience dans le domaine de l’audience (il a notamment été l’artisan du récent partenariat entre Orange et Dailymotion), Paul-François Fournier a une excellente connaissance opérationnelle du marketing de l’innovation. Il a en effet travaillé cinq ans dans le haut débit où il a assuré le décollage des offres ADSL qui sont passées de quelques milliers de clients en 2001 à 3 millions fin 2004. Il a aussi mené des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox et de la voix sur IP.

Paul-François Fournier, 42 ans, X-Télécom, a rejoint le Groupe en 1994 en tant qu’Ingénieur d’affaires sur le segment Entreprises France. Après un parcours de sept ans dédié au développement des services aux Entreprises, il devient en 2001 directeur du projet ADSL, puis directeur de l’unité d’affaires haut débit. En 2006, il est nommé Directeur de l’anticipation stratégique, poste qu’il a occupé pendant 2 ans avant d’être nommé, en 2008, Directeur de l’Audience et de la Publicité du Groupe.

Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200