EduBourseActualitésInternational Power PLC et GDF SUEZ créent avec succès le leader mondial...

International Power PLC et GDF SUEZ créent avec succès le leader mondial de la production indépendante d’électricité

Les Conseils d’administration d’International Power et de GDF SUEZ sont heureux d’annoncer que le rapprochement entre International Power et les activités Energie Internationale de GDF SUEZ (hors Europe) ainsi que de certains actifs au Royaume-Uni et en Turquie («GDF SUEZ Energy International») a été officiellement finalisé aujourd’hui.

Ce rapprochement donne naissance au leader mondial de la production indépendante d’électricité avec une capacité brute de plus de 66 000 MW en exploitation, et 22 000 MW supplémentaires en construction qui devraient entrer en service d’ici 2013. International Power, Groupe GDF SUEZ, détient des positions clés dans les principales régions du monde et un profil de croissance attractif.

Sir Neville Simms, Chairman d’International Power a déclaré : «la finalisation de cette opération créé le leader mondial de la production indépendante d’électricité, un groupe à forte croissance. C’est un événement majeur dans le développement d’International Power. Ce nouveau Groupe élargi dispose d’un important portefeuille de projets en construction et offre des opportunités significatives de développement supplémentaires grâce à sa présence renforcée à l’international. Le Groupe détient une structure financière solide et un accès amélioré aux marchés qui permettront d’accroître la création de valeur pour l’ensemble des actionnaires.»

Gérard Mestrallet, PDG du groupe GDF SUEZ, a déclaré : «je suis à la fois fier et heureux de ce rapprochement avec International Power. Nous créons un groupe unique, riche de personnes hautement qualifiées. International Power offre un profil de croissance attractif compte tenu notamment de son portefeuille d’actifs unique, à la fois équilibré et diversifié. Notre nouveau groupe est particulièrement bien positionné dans les régions où sont concentrés 80% des besoins énergétiques de demain.»

Cette transaction est significative pour GDF SUEZ, car elle illustre parfaitement sa philosophie et sa stratégie de développement à long terme, fondées sur des partenariats industriels. Elle renforce le leadership mondial de GDF SUEZ dans le secteur des services aux collectivités («utilities»). Le Groupe devient ainsi le numéro un mondial du secteur en termes de chiffre d’affaires avec plus de 84 milliards d’euros en 2009, ainsi que la 1ère utility en Europe en termes de volumes de gaz gérés (plus de 1300 TWh), en plus de sa position de leader dans les services à l’énergie. Enfin, ce rapprochement va accélérer significativement le développement industriel du Groupe et renforcer sa capacité installée totale qui s’élève désormais à plus de 107 000 MW. Cette capacité de production sera portée à plus de 134 000 MW (1) d’ici trois ans, lorsque les projets actuellement en construction seront mis en service.

Au total, 3 554 347 956 nouvelles actions ordinaires International Power désignées «Nouvelles Actions Ordinaires» ont été émises à l’issue de ce rapprochement, en faveur de GDF SUEZ et de ses filiales. L’inscription à la cote officielle de l’UKLA et sur le marché principal de la bourse de Londres de ces nouvelles actions ordinaires et la réinscription des actions ordinaires actuelles est intervenue dès 8h00 ce jour.

Un dividende extraordinaire de 92 pence par action ordinaire sera versé aux actionnaires le 25 février 2011 (à l’exclusion des porteurs de nouvelles actions ordinaires) inscrits sur le registre des actionnaires de International Power le 11 février 2011 (date d’enregistrement). La date de détachement au droit du dividende est fixée au 9 février 2011.

A la suite de l’émission de nouvelles actions ordinaires, le capital d’International Power se compose de 5 092 261 657 actions ordinaires d’une valeur de 50 pence chacune, avec droit de vote. Chaque action ordinaire donne les mêmes droits de vote et il n’existe aucune action «en auto-détention». Ce chiffre peut être utilisé par les actionnaires comme dénominateur pour tout calcul leur permettant de déterminer s’ils doivent notifier leur intérêt ou au contraire une modification de leur intérêt dans International Power. Les nouvelles actions ordinaires qui concernent GDF SUEZ représentent environ 70% de l’ensemble des droits de vote d’International Power émis au 3 février 2011.

Les termes utilisés dans ce communiqué sont les mêmes que ceux utilisés dans la circulaire envoyée aux actionnaires d’International Power le 19 novembre 2010.

(1) Chiffres à 100%, au 09/08/2010

Notes to Editors:
Dirk Beeuwsaert est le nouveau Chairman d’International Power, et Sir Neville Simms devient Deputy Chairman.

International Power
Contact Presse :
Rollo Head / Sally Hogan, Finsbury
Tel : +44 (0) 20 7251 3801
E-mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :
Aarti Singhal
Tel : +44 (0) 20 7320 8681
E-mail : [email protected]

GDF SUEZ

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200