EduBourseActualitésLa collaboration Rhodia/CNRS

La collaboration Rhodia/CNRS

Une expérience originale et réussie

Paris, le 14 décembre 2000 — La première “Journée Scientifique CNRS/Rhodia” a été organisée le vendredi 8 décembre 2000 dans le Centre de Recherches d’Aubervilliers de Rhodia. Cette journée était placée sous le thème de la complémentarité et des synergies entre la recherche publique et la recherche privée.

Le principal objectif de cette rencontre était de faire le bilan des expériences récentes de partenariat entre Rhodia et le CNRS. Ce partenariat repose sur deux nouveaux systèmes de collaboration :

l’accueil en temps partagé de chercheurs du CNRS dans les laboratoires Rhodia dans le cadre de programmes de Recherche élaborés en commun, en prise directe avec les préoccupations industrielles
la création d’un fonds commun – le Fonds de la Recherche chimique – financé à parts égales par les deux partenaires. Il est destiné à l’accueil de jeunes chercheurs post-doctorants dans les laboratoires du CNRS sur des programmes de Recherche à long terme susceptibles d’intéresser le Groupe Rhodia.
A cette nouvelle collaboration s’ajoutent des formes plus classiques comme la création d’Unités Mixtes de Recherche. C’est chez Rhodia, au centre de recherche de Cranbury aux Etats-Unis, que le CNRS a implanté sa première Unité Mixte à l’étranger.

Cette première journée a réuni 80 participants parmi lesquels Suzanne Baumeige, Directeur de Rhodia Recherche, Jean Gauthier-Lafaye, Directeur Scientifique de Rhodia et Jean-Claude Bernier, Directeur du Département Sciences Chimiques du CNRS, ainsi que des directeurs de laboratoires, des ingénieurs et chercheurs de haut niveau.

Cette expérience originale de partenariat est très valorisante tant pour Rhodia que pour le CNRS car, ainsi que le souligne Jean-Claude Bernier, “La mobilité des chercheurs, en particulier vers l’industrie, est une des priorités du CNRS et nous encourageons de plus en plus ce type d’expérience”.

Du côté de Rhodia, Jean Gauthier-Lafaye se réjouit de cette nouvelle dynamique dans la relation CNRS/Rhodia, “C’est un bel exemple de complémentarité entre la recherche publique et la recherche industrielle” a t-il précisé lors de cette journée.

Marc Condat, Directeur adjoint du Département Sciences Chimiques du CNRS, a conclu cette journée en affirmant : ” Le partenariat Rhodia/CNRS est exemplaire et sert de modèle auprès d’autres industriels. Tout le monde en sort gagnant…”.

Rhodia, l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités, contribue à l’amélioration de la qualité de la vie par le développement de produits, de solutions et de services à forte valeur ajoutée dans les domaines de la beauté, l’habillement, l’alimentaire, la santé, l’environnement, l’automobile et l’industrie. Rhodia, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros en 1999 et emploie près de 30 000 personnes dans le monde. Rhodia est cotée à la Bourse de Paris et de New York.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre de la recherche). Avec 25 283 personnes (11 349 chercheurs et 13 934 ingénieurs, techniciens et administratifs), le CNRS exerce son activité sur l’ensemble du territoire national et dans tous les champs de la connaissance en s’appuyant sur 1236 unités de recherche et de service. Il est doté d’un budget de 15,871 milliards de francs TTC en 2000.

Contacts Rhodia
Relations Presse
Jean-Christophe Huertas
Tel : 01 55 38 42 51
Recherche & Innovation
Elisabeth Bégué
Tel : 01 55 38 42 35

Contacts CNRS
Relations Presse
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Département des Sciences chimiques
Laurence Mordenti
Tel : 01 44 96 41 09

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES