EduBourseActualitésAvec Talend Integration Suite, ING Lease France donne de l’autonomie à ses...

Avec Talend Integration Suite, ING Lease France donne de l’autonomie à ses utilisateurs métiers

Le spécialiste européen du leasing automatise les flux de synchronisation de données entre différentes applications, à l’aide de la solution d’intégration de données open source de Talend

SURESNES, le 3 février 2011 – Talend, l’un des leaders mondiaux des logiciels open source, annonce aujourd’hui qu’ING Lease France, le spécialiste européen du leasing, s’appuie sur Talend Integration Suite pour automatiser la gestion de ses flux de données, tout en préservant l’intégrité des données stratégiques. Son objectif étant de donner plus d’autonomie aux utilisateurs métiers, en réduisant leur dépendance vis-à-vis du département informatique.

Automatiser pour simplifier les flux de données

ING Lease France cherchait à améliorer l’ensemble des flux de synchronisation de données reliant les différentes applications composant son système d’information. La société exploite notamment un ERP spécifiquement conçu pour le métier du crédit-bail (« Ekip » de Line Data Services), ainsi que de nombreuses applications métiers : comptabilité, gestion de flux bancaires, de cotations crédit, etc. Enfin, elle tire parti d’un data warehouse déployé à l’échelle de tout le Groupe ING, contenant des informations sur les clients communs à toutes les entités du groupe pour les études de lignes de crédit.

« Nous cherchions à automatiser au maximum nos flux de données afin de les simplifier, tout en évitant les tâches manuelles qui consomment beaucoup de temps et forment potentiellement des risques d’erreurs. En tant qu’institution financière, l’intégrité de nos données est bien sûr un impératif stratégique » témoigne Cédric Rouzeaud, Analyste au Support du SI, chez ING Lease France. « Parallèlement, nous avions également besoin de réaliser des extractions spécifiques, par exemple dans le cadre d’audits ou des contrôles réclamés par l’administration fiscale. »

ING Lease France a tout d’abord téléchargé Talend Open Studio pour le tester dans le cadre du développement d’interfaces d’extraction de données. Séduite par la richesse fonctionnelle de l’outil et souhaitant industrialiser sa démarche, la société a choisi de déployer Talend Integration Suite, qui offre des fonctionnalités d’entreprise plus étendues, accompagnées de services de support au développement. Elle a en outre bénéficié de l’expertise des équipes de Talend pour choisir une architecture optimale, en tenant compte des contraintes techniques du Groupe ING.

« Nous souhaitions que les utilisateurs métiers ne dépendent plus du département informatique pour réaliser des extractions. Nous avons donc développé des interfaces d’exécution qui leur donnent cette liberté » poursuit Cédric Rouzeaud. « Nous avons parallèlement automatisé un certain nombre de tâches, via une console d’exécution intégrée à un serveur d’applications. Certains jobs ne pouvant pas être automatisés à 100%, notamment pour des raisons de droits d’accès à certaines applications, nous avons créé un outil de front-office qui permet à l’utilisateur d’exécuter le job. »

Retour sur investissement, richesse fonctionnelle et expertise

Après une année d’utilisation, ING Lease France souligne la satisfaction des utilisateurs métiers, qui illustre la réussite du déploiement de Talend : « Les utilisateurs apprécient de pouvoir à tout moment extraire des données, sans solliciter les équipes informatiques, dont la charge quotidienne a ainsi été allégée » affirme Cédric Rouzeaud. « Nous avons bénéficié d’un retour sur investissement rapide d’une part grâce à la simplicité de l’outil et aux gains de productivité des utilisateurs métiers. »

L’équipe informatique apprécie en outre l’ouverture de Talend Integration Suite qui facilite la personnalisation et le développement de nouveaux flux. Parallèlement, elle s’appuie sur les forums et le wiki de l’éditeur pour trouver des informations complémentaires dès que nécessaire : « En mettant en œuvre Talend, nous avons rejoint une communauté, qui au côté des experts de Talend, nous aide à améliorer continuellement nos flux d’informations. Nous avons bénéficié de l’expertise de Talend principalement pour le développement de nos jobs et pour choisir une architecture parfaitement adaptée à notre contexte. L’approche de Talend est non seulement très novatrice, mais de plus parfaitement réaliste, pertinente et adaptée à nos problématiques » conclut Cédric Rouzeaud.

A propos d’ING Lease

Le groupe ING est une institution financière internationale d’origine néerlandaise, dont les origines remontent à plus de 160 ans et opérant dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Présent dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, il compte actuellement plus de 115 000 employés, au service de plus de 60 millions de clients. En termes de capitalisation boursière, le groupe ING se classe parmi les dix groupes financiers les plus importants d’Europe et parmi les vingt plus importants du monde.

Présent dans 13 pays européens, ING Lease est une des 5 premières sociétés de leasing en Europe avec un portefeuille de plus de 13 milliards d’euros. Depuis 20 ans, ING Lease France, qui s’appuie aujourd’hui sur 65 collaborateurs, offre à ses clients une gamme complète de services et solutions liés au financement d’actifs : crédit-bail immobilier et mobilier, location financière, vendors programs européens, financement de bateaux de plaisance, affacturage, etc.

A propos de Talend

Talend est le leader reconnu des solutions middleware open source. Plus de 2 000 clients payants issus de l’ensemble du globe, incluant eBay, Virgin Mobile, Sony Online Entertainment, Deutsche Post et Allianz, s’appuient sur la gamme de produits et services de Talend pour optimiser les coûts et maximiser la valeur de leurs projets d’intégration de données, de qualité de données, de MDM et d’intégration applicative. Avec plus de 12 millions de téléchargements, les solutions de gestion de données de Talend sont les plus utilisées et les plus déployées au monde. La société est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires. Pour plus d’informations : www.talend.com.

Contacts Presse
Romain MABIL
RUMEUR PUBLIQUE
01.55.74.52.27
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200