EduBourseActualitésEric BESSON fixe l'objectif de 2 millions de foyers raccordés à la...

Eric BESSON fixe l’objectif de 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique fin 2011

Eric BESSON, ministre auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a visité jeudi 3 février 2011, en compagnie de Stéphane RICHARD, Directeur général de France Telecom – Orange, et de Xavier NIEL, Vice-président du conseil d’administration d’Iliad-Free, deux locaux de raccordement des abonnés à la fibre optique situés à Paris.

A cette occasion, Eric BESSON a annoncé que le niveau d’un million de logements raccordés à la fibre optique en France avait été atteint au 31 décembre 2010. Eric BESSON a fixé l’objectif de 2 millions de logements raccordés au 31 décembre 2011. Cet objectif représente une accélération majeure du rythme de déploiement.

Eric BESSON a annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60% des foyers français dans un délai de 10 ans.

Eric BESSON veillera au respect de ces engagements. Pour accélérer le déploiement dans les zones les moins denses, le Gouvernement va engager 2 milliards d’euros issus du programme des investissements d’avenir, coordonné par René RICOL, Commissaire Général à l’Investissement :

1 milliard d’euros de prêts bonifiés seront consacrés à l’accompagnement des opérateurs dans les zones moyennement denses. Le guichet sera ouvert au cours du premier semestre 2011.

750 millions d’euros de subventions seront accordés aux collectivités locales portant des projets de raccordement dans les zones les moins denses. Une expérimentation a été lancée avec 7 projets pilotes.

250 millions d’euros de subventions seront consacrées à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

Contacts presse : 01 53 18 45 13

Nicolas BOUDOT / Clotilde LARROSE

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200